Mises à jour pour les présidents des comités de spécialité – septembre et octobre 2021

Atelier des présidents des comités de spécialité 2021

L’atelier des présidents des comités de spécialité se tiendra les lundi 15 et mardi 16 novembre 2021, toujours en mode virtuel. Les présidents et présidents désignés devraient pouvoir consulter les détails dans leurs calendriers. Si vous n’avez pas encore confirmé votre présence, ou si vous ne savez pas encore si vous y assisterez, veuillez communiquer avec l’administrateur de votre comité à l’adresse specialtycommittees@collegeroyal.ca. L’Unité des spécialités utilisera de nouveau la plateforme Chime; les informations de connexion vous seront donc envoyées au compte (courriel) mentionné lors de l’inscription, et vous en aurez besoin pour participer. Nous achevons l’ordre du jour en fonction de l’évaluation des besoins réalisée plus tôt cette année, et nous vous l’enverrons par courriel dans les prochaines semaines. Nous avons hâte de vous retrouver mode virtuel afin de parfaire notre apprentissage, tous ensemble.

Les membres des comités de spécialité recevront plus d’information dans la prochaine Mise à jour pour les présidents des comités de spécialité, en novembre-décembre. Nous pourrons aussi prévoir du temps à l’ordre du jour pour que les présidents puissent informer leur comité de sujets d’intérêt et tenir des discussions.

Mise à jour sur la reprise des réunions en personne

Les réunions en personne reprendront après le 1er avril 2022

Les dirigeants du Collège royal ont décidé de fixer au 1er avril 2022 la reprise des réunions en personne au siège du Collège royal à Ottawa (Ontario).

Report jusqu’en avril : une décision difficile

Nous sommes conscients que vous souhaiteriez ardemment reprendre vos activités en personne. À mesure que les restrictions de voyages interprovinciaux et intraprovinciaux s’allégeront et que les mesures sanitaires évolueront, le Collège royal offrira un soutien virtuel aux membres du personnel, aux bénévoles et aux Associés pour l’ensemble des activités des comités afin de veiller au respect des exigences de la santé publique et de limiter tous les déplacements non essentiels.

Nous installons actuellement dans les salles de réunion du Collège royal le matériel nécessaire pour accommoder les personnes qui assistent virtuellement aux réunions hybrides. Auparavant, les membres des comités pouvaient assister aux réunions en personne ou par téléconférence/cyberconférence (à l’exception des ateliers sur La compétence par conception), mais ces rencontres pouvaient parfois se limiter au mode virtuel. Nous mettons tout en œuvre pour que les futures réunions hybrides tenues au Collège royal soient plus interactives et mieux encadrées. Nous ne savons pas encore s’il sera possible ou utile d’offrir les ateliers sur la CPC en mode hybride.

La tenue de réunions en personne après le 1er avril 2022 dépendra des lignes directrices de santé publique ainsi que de l’espace et des budgets disponibles. Pour le moment, nous respectons les mesures de distanciation physique dans nos salles de réunion. Si ces mesures sont toujours en vigueur en avril, le nombre de salles où nous pourrons tenir des réunions pourrait être restreint.

Nous espérons que ces éclaircissements pourront vous aider à planifier vos réunions d’ici le 31 mars 2022.

Assurer la sécurité des membres du personnel et des comités

Alors que nous songeons activement à la meilleure façon de tenir des réunions sur place, nous peaufinons également une politique sur la vaccination afin de protéger la santé des employés, entrepreneurs, bénévoles et visiteurs. D’autres renseignements précisant les exigences relatives à quiconque viendra sur place seront fournis dans les prochaines semaines.

D’autres renseignements sur la tenue d’activités liées aux Associés vous seront fournis, et nous continuerons d’améliorer nos ressources de soutien pour veiller à ce qu’elles respectent nos réalités. Nous vous remercions encore de votre dévouement sans bornes à l’égard du Collège royal, et de votre patience en cette période d’ajustements.

Mise à jour des mandats et des politiques des comités

Tous les mandats des comités de spécialité, des comités de domaine de compétence ciblée (DCC) et des sous-comités de DCC ont été mis à jour; la formulation du texte qui s’applique à l’ensemble des comités du Collège royal en ce qui concerne le produit de leurs activités ainsi que le code de conduite et la protection des renseignements personnels des bénévoles a donc été actualisée.

Les politiques des comités de spécialité, des comités de domaine de compétence ciblée (DCC) et des sous-comités de DCC ont aussi été mises à jour; la formulation du texte relatif aux nominations et au soutien offert pour les réunions en personne, virtuelles et hybrides a donc été actualisée. Aussi, les politiques des comités de spécialité traitent désormais des directeurs de programmes internationaux en tant que membres non votants. Aussi, les politiques des comités et des sous-comités de DCC traitent désormais de la nomination de non-Associés et du délai d’obtention d’un diplôme dans le cadre de la nouvelle REP-DCC. À la lumière de ces changements, le délai d’obtention d’un diplôme est passé de six à deux ans.

N’hésitez pas à vous adresser à l’administrateur ou à l’administratrice de votre comité pour toute question.

CanMEDS et perfectionnement du corps professoral

À venir : Atelier pour les nouveaux directeurs de programme

Le Bureau de l’éducation spécialisée (BES) a le plaisir de parrainer un atelier virtuel destiné aux nouveaux directeurs de programme, qui se tiendra le vendredi 29 octobre 2021. Conçues et animées par des directeurs de programme (DP) actuels et antérieurs, les séances aideront les nouveaux directeurs de programme à comprendre leur rôle et à s’y préparer. Comme vous le savez peut-être, cet atelier annuel très prisé prend habituellement la forme d’une activité préconférence de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) du Collège royal. La pandémie nous a contraints à apporter un certain nombre d’ajustements; nous avons notamment pris la décision de restructurer cet important atelier et de l’offrir virtuellement en 2021.

Les séances suivantes sont prévues : Évaluation des résidents dans le contexte de La compétence par conception (CPC); Normes d’agrément 101; Préparation à l’agrément; La gestion de conflits et les directeurs de programme; L’équité dans la formation des résidents : Mesures d’adaptation et biais inconscients; Rétroaction et remédiation pour les apprenants en difficulté; et Mener des changements en tant que directeur de programme. Toutes les séances seront enregistrées, et les participants pourront les visionner après l’atelier.

Pour en savoir plus, écrivez à l’adresse pdworkshop@collegeroyal.ca.

Nouveau manuel des directrices et directeurs de programme de résidence

Le Bureau de l’éducation spécialisée a conçu un manuel électronique pour les nouveaux directeurs de programme. Rédigés par des directeurs de programme (DP) actuels et antérieurs, les divers chapitres aideront les nouveaux DP à comprendre leur rôle et à s’y préparer. Voici les thèmes abordés : Le rôle de l’administrateur de programme; La planification de la relève et le transfert; La technique du modèle de rôle en formation des résidents; Le coaching; L’évaluation en milieu de travail; Travailler avec un portfolio électronique; et plus encore. Les six premiers chapitres du manuel seront publiés à l’automne; d’autres suivront graduellement.

Pour en savoir plus, écrivez à canmeds@collegeroyal.ca.

Webinaires d’automne sur la CPC

La série de webinaires sur la CPC vise à faire participer un vaste auditoire à la CPC et à soutenir l’apprentissage en lien avec cette initiative. Elle est axée sur des activités ou des sujets qui renforcent l’état de préparation et abordent des idées fausses ou des changements d’attitude, afin de générer des perceptions et des expériences positives à l’égard de la CPC et du Collège royal.

Prochains webinaires sur la CPC :

  • 23 novembre : L’enseignement et l’apprentissage dans le cadre de la CPC
  • 30 novembre : Les comités de compétence pour les résidents (en anglais)
  • 8 décembre : L’évaluation en milieu de travail dans la CPC (en anglais)

Pour en savoir plus, écrivez-nous à l’adresse cbd@collegeroyal.ca

Les collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale ont le plaisir d’annoncer leur cinquième série de webinaires

Les collaborateurs internationaux sur l’approche par compétences en formation médicale (ICBME) sont un regroupement d’experts internationaux de renom qui examinent des questions conceptuelles ainsi que le débat actuel entourant l’approche par compétence en formation médicale. Dans le cadre de leur engagement visant à faire progresser l’approche par compétences en formation médicale, ils présentent leur cinquième série de webinaires mensuels, prévus d’octobre 2021 à juin 2022. Chaque webinaire GRATUIT sera animé par des experts de l’approche par compétences en formation médicale et portera sur des sujets clés liés à ce domaine.

  • 26 octobre, de midi à 13 h (HE) - Coalition for Physician Accountability Recommendations for the Transition to Residency: the role of CBME
    Lien pour l’inscription
  • 17 novembre, de 11 h à midi (HE) - Learning from the learners: Trainees’ perspectives on CBME
    Lien pour l’inscription
  • 9 décembre, de 13 h à 14 h (HE) - Leveraging new capabilities. Use of Natural Language Processing in Support of CBME
    Lien pour l’inscription
  • 10 janvier, de 11 h à midi (HE) - International Perspectives on Entrustment in UGME
    Lien pour l’inscription
  • Février 2022 (date et heure à déterminer) - EPA assessments: examining initial data collection for process improvement
    Vous pourrez bientôt vous inscrire!
  • 23 mars, de midi à 13 h (HE) - Social determinants of Health, Antiracism and CBME
    Lien pour l’inscription
  • 21 avril, de 13 h à 14 h (HE) - Entrustment decisions: the question of validity
    Lien pour l’inscription
  • Mai 2022 (date et heure à déterminer) - Competency committees in UGME
    Vous pourrez bientôt vous inscrire!
  • Juin 2022 (date et heure à déterminer) - The tension between formative and summative assessment in CBME
    Vous pourrez bientôt vous inscrire!

Sommet de simulation 2021

Le Sommet de simulation de cette année explore le thème L’avenir au présent et présente des séances plénières inspirantes animées par des chefs de file de la simulation et des chercheurs dont Victoria Brazil, PhD, qui traitera de la simulation translationnelle, Walter Tavares, PhD, et Matt Lineberry, PhD, de l’évaluation en simulation, ainsi que David Williams, MD, FRCPC, et Tanja Manser, PhD, de la création d’équipes très performantes.

Joignez-vous aux passionnés de simulation qui y assisteront en ligne les 4 et 5 novembre 2021. Inscrivez-vous dès maintenant!

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières

La visite d’agrément régulière virtuelle de l’Université de Montréal a eu lieu en mars 2021; les comités de spécialité ont transmis leurs commentaires en septembre. Les membres du Comité de l’agrément des programmes de résidence examineront les commentaires à leur réunion d’octobre, et les décisions finales seront alors prises au sujet de l’agrément de l’université et de ses programmes. Aussi, les visites externes se poursuivent en mode virtuel, et l’École de médecine du Nord de l’Ontario fera l’objet de la prochaine visite d’agrément régulière virtuelle, à l’automne 2021.

Prochaines visites d’agrément régulières

Université Date de la visite Date de l’examen du CA-Rés
École de médecine du Nord de l’Ontario Automne 2021 Printemps 2022
Université du Manitoba Printemps 2022 Automne 2022
Université de Calgary Automne 2022 Hiver 2023

Répercussions de la COVID-19

Le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) poursuit ses activités d’agrément et s’adapte à la situation malgré la pandémie de COVID-19. Les visites d’agrément régulières des universités de Toronto et de Montréal, et de leurs programmes de résidence, se sont déroulées en mode virtuel à l’automne 2020 et au printemps 2021. Elles ont été le fruit d’un grand effort de collaboration entre le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège des médecins du Québec, les universités concernées, leurs intervenants et les nombreux bénévoles qui y ont participé en tant que visiteurs d’agrément et membres des comités de spécialité.

L’équipe du CanRAC évaluera ces résultats en profondeur ainsi que les observations et la rétroaction directe du personnel et des intervenants, et les utilisera afin de continuer d’améliorer la prestation à distance des visites d’agrément. Le CanRAC continuera d’évaluer la possibilité d’effectuer un retour aux activités d’agrément en personne et la possibilité d’intégrer certains aspects des visites virtuelles aux futurs processus d’agrément sans compromettre l’intégrité de la visite.

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Des résidents et des enseignants noirs ont pris l’initiative de créer un groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs, présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCFP. Ce groupe de travail se réunit régulièrement pour trouver des façons de mettre en place des mécanismes d’agrément à court et à long termes pour lutter contre le racisme envers les Noirs; il envisage, en outre, de recommander des changements aux normes et politiques d’agrément aux comités d’agrément des trois collèges partenaires du CanRAC.

Misant sur les travaux en cours du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal, le groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée a redoublé d’efforts pour définir les leviers de changement et formuler des recommandations aux comités pertinents. Pour l’orienter et l’appuyer dans cette tâche, Ryan Giroux, MD, FRCPC, et Jillian Roberge, MD, FRCPC, se joindront au Collège royal en tant qu’éducateurs autochtones.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA)

Les membres des comités de spécialité ont accès à un module interactif en ligne visant à les appuyer dans leur transition au CanERA à l’adresse www.canera.ca (en cliquant sur Formation, outils et soutien). Nous nous employons aussi à créer du matériel de formation et à en faire l’essai pour aider les membres des comités de spécialité.

Nous encourageons les membres des comités de spécialité à consulter régulièrement le site Web du CanERA (www.canera.ca) pour obtenir les nouvelles et informations les plus récentes sur le CanERA. Ils y trouveront aussi les nouvelles normes générales, une foire aux questions (notamment en ce qui concerne la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres informations sur le système CanERA qui pourront les intéresser.

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes)

Le nouveau système d’agrément des programmes de DCC a été déployé le 1er juillet 2021. Il prévoit notamment de nouvelles normes, de nouveaux processus et le recours au système de gestion de l’agrément, le CanAMS, pour toutes les activités d’agrément des programmes de DCC; il s’harmonise donc aux processus et à la plateforme déjà en vigueur pour les institutions et les programmes de formation médicale postdoctorale. Vous trouverez sur le site Web du Collège royal une FAQ sur les changements apportés ainsi qu’un lien vers les nouvelles normes générales d’agrément. Vous pouvez consulter les nouvelles normes d’agrément dans chaque DCC sur la page Information par discipline.

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes en fonction du tableau ci-dessous :

Date limite de soumission Date de l’examen du CA-DCC
15 octobre 2021 Hiver 2022
31 janvier 2022 Printemps 2022
31 mai 2022 Automne 2022

Programmes de DCC

Jusqu’à maintenant, le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) a approuvé 51 demandes d’agrément de programmes de domaines de compétence ciblée (DCC-diplômes) dans 18 disciplines. Elles portent sur les disciplines suivantes :

  • Échographie ciblée en soins aigus (2)
  • Médecine des toxicomanies (2)
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6)
  • Échocardiographie adulte (5)
  • Hépatologie adulte (3)
  • Cardiologie d’intervention adulte (8)
  • Médecine de la thrombose adulte (3)
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1)
  • Curiethérapie (1)
  • Pédiatrie de la maltraitance (2)
  • Éducateur clinicien (2)
  • Cytopathologie (4)
  • Médecine hyperbare (1)
  • Urologie pédiatrique (1)
  • Médecine des troubles du sommeil (1)
  • Transplantation d’organes (4)
  • Médecine transfusionnelle (3)
  • Chirurgie générale de traumatologie (1)

Agrément des programmes de résidence internationaux

Sept institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent demander l’agrément du Collège royal. À ce jour, dix demandes provenant de programmes internationaux dans six disciplines ont été soumises, et trois programmes ont reçu l’agrément. Les autres demandes sont en cours de traitement ou à l’étude.

Statut Programmes Total
Nouveaux programmes agréés Anatomo-pathologie (1) Médecine interne (2) 3
Agrément en cours Fondements chirurgicaux (1) Pédiatrie (2) 3
Report1 Médecine d’urgence 1

1 Un report signifie que le programme doit fournir des renseignements supplémentaires dans l’année précédant la visite d’agrément sur place.

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux comporte deux étapes, soit la soumission d’un formulaire de demande suivie d’une visite sur place pour vérifier et valider l’information avant qu’une décision finale ne soit rendue quant au statut d’agrément. Les comités de spécialité sont invités à examiner la demande d’agrément et le rapport de visite pour éclairer la décision du Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux à chaque étape. Le processus est similaire à l’examen du questionnaire préparatoire et du rapport de visite d’agrément actuellement en vigueur pour le système d’agrément canadien. Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.

Politique sur la nomination des directeurs de programme

La nouvelle politique sur la nomination des directeurs de programmes agréés par le Collège royal, approuvée lors de la réunion le Comité de l’éducation spécialisée en décembre 2020, est maintenant en vigueur. Elle précise les qualifications requises pour aider les bureaux des études médicales postdoctorales dans le processus de nomination des directeurs de programmes de résidence spécialisés et surspécialisés agréés par le Collège royal et assurer la cohérence parmi les disciplines.

À noter que la politique ne s’applique pas aux directeurs de programme en poste; elle ne s’appliquera qu’au moment de la nomination des nouveaux directeurs de programme En raison des incidences supplémentaires de la politique sur les bureaux des études médicales postdoctorales, dont la formation et le coaching des nouveaux DP, l’évaluation de ces exigences fera partie des visites d’agrément des institutions à compter du 1er juillet 2022 et s’appliquera aux DP nommés après le 1er juillet 2021.

Conformément à la nouvelle politique, tous les directeurs de programme doivent être titulaires d’un certificat dans la même discipline que celles du programme qu’ils dirigent. De concert avec le comité de spécialité des nouvelles disciplines reconnues par le Conseil du Collège royal au cours des 10 dernières années (c.-à-d. depuis mars 2011), le Bureau de l’éducation spécialisée déterminera l’échéancier que les DP devront respecter pour être certifiés dans la nouvelle discipline. Les bureaux des études médicales postdoctorales et les comités d’agrément en seront ensuite informés.