Demandes et consultations nationales : actifs

Nous nous engageons à assurer la transparence du processus de reconnaissance des disciplines ainsi que du processus décisionnel des comités. Sur cette page, vous trouverez :

Consultations nationales

Le Collège royal mène régulièrement des consultations sur des décisions à venir concernant la reconnaissance de nouvelles disciplines et des changements majeurs aux disciplines existantes afin de veiller à ce que le point de vue de ses intervenants soit pris en considération et d’éviter toute conséquence involontaire sur le système de médecine spécialisée. Les commentaires recueillis dans le cadre de chaque consultation sont présentés au Comité des spécialités (CS) du Collège royal à l’occasion de sa prochaine rencontre. Le CS attache beaucoup d’importance aux rétroactions issues des consultations, qui l’aident à prendre des décisions d’une importance fondamentale pour le système de médecine spécialisée tout entier.

Les participants aux consultations nationales sont choisis en fonction de leur rôle dans le milieu de la réglementation ou de la formation en médecine spécialisée ainsi que des effets prévus de la proposition en question. Si vous ne recevez pas régulièrement une invitation à y prendre part et si vous souhaitez participer à une consultation à venir concernant l’une des demandes ci-après, veuillez faire parvenir un courriel à cos@collegeroyal.ca.

Le Collège royal mène actuellement des consultations nationales sur la discipline suivante :

  • • Il n’y a actuellement aucune consultation nationale active

Demandes de reconnaissance de surspécialités


◯◯◯◯◯

Pour qu’une surspécialité soit reconnue par le Collège royal, la demande de reconnaissance doit recueillir cinq votes favorables : deux du Comité des spécialités (CS), un du Comité de l’éducation spécialisée (CES), un du Bureau du Conseil et un du Conseil. Les cercles remplis (à gauche) montrent combien de votes la demande a recueillis.

Lisez une description complète du processus de demande.

Dermatopathologie

Statut : Comité des spécialités, partie II ⚫◯◯◯

Voies d’accès

  • Anatomo-pathologie
  • Pathologie générale

Résumé

La dermatopathologie est la discipline de médecine de laboratoire qui s’intéresse à l’étude des aspects morphologiques des maladies de la peau. Il s’agit d’un sous-domaine de l’anatomo-pathologie et de la dermatologie. Cette discipline inclut les techniques d’immunohistochimie, d’immunofluorescence, d’hybridation in situ et de pathologie moléculaire liées aux maladies de la peau. La demande est disponible sur demande, moyennant l’autorisation du demandeur.

CS, partie I

Reporté au printemps 2019, approuvé à l’automne 2019

Consultation nationale

Terminée

CS, partie II, et CES

À déterminer

Demandes de reconnaissance de DCC



◯◯◯

Pour qu’un DCC soit reconnu par le Collège royal, la demande de reconnaissance doit recueillir trois votes favorables : deux du Comité des spécialités (CS) et un du Comité de l’éducation spécialisée (CES). Les cercles remplis (à gauche) montrent combien de votes la demande a recueillis.

Lisez une description complète du processus de demande.

Chirurgie du rachis

Voies d’accès

  • Chirurgue orthopédique
  • Neurochirurgie

Résumé

La chirurgie du rachis est la branche de la chirurgie qui traite les lésions de la colonne vertébrale, les maladies et les déformations par l’ablation physique, la réparation et/ou le réajustement des tissus osseux, neuronaux et conjonctifs, impliquant unincision chirurgicale/ intervention dans le corps.

CS, partie I

Prévu au printemps 2021

Consultation nationale

À déterminer

CS, partie II, et CES

À déterminer

Note de service

À déterminer


Échographie neuro-musculo-squelettique ciblée

État : Reporté dans l’attente d’une discussion avec la radiologie diagnostique ⚫⚫◯

Voie d’accès

  • Rhumatologie

Résumé

L’échographie neuro-musculo-squelettique consiste à utiliser la technologie échographique au chevet du patient à des fins utiles au diagnostic, à la thérapie ou au pronostic de maladies neuromusculaires, musculosquelettiques et rhumatologiques. La demande est disponible sur demande, moyennant l’approbation du demandeur.

CS, partie I

Reporté à l’automne 2014, reporté au printemps 2017, approuvé à l’automne 2017

Consultation nationale

Terminée

CS, partie II, et CES

Reporté au printemps 2018 par le CS


Élaboration des normes – DCC reconnus

Lorsqu’une discipline est reconnue par le Collège royal, un groupe de travail est formé pour superviser les premières étapes de la mise en œuvre. Dans le cas des DCC, le groupe de travail mettra sur pied le comité de DCC chargé de superviser la discipline et achèvera les documents normatifs, y compris le portfolio sommatif.

Les DCC suivants en sont actuellement à ces premières étapes :

Une fois achevées, les séries de documents seront publiées dans la section Information par discipline du site Web du Collège royal.

Pour en savoir plus specialtycommittees@collegeroyal.ca

Demandes de changements aux disciplines existantes

Le Comité des spécialités reçoit également des demandes de changements aux disciplines existantes, notamment des changements :

  • au nom d’une discipline;
  • à la durée de la formation;
  • aux conditions d’admissibilité;
  • au statut :
    • passage d’une spécialité primaire à une surspécialité;
    • passage d’une surspécialité à une spécialité primaire;
    • passage d’une surspécialité à un DCC;
    • passage d’un DCC à une surspécialité.