Catégories de reconnaissance de disciplines

Le Collège royal définit les exigences de l’éducation spécialisée dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et de la médecine de laboratoire. Les disciplines reconnues par le Collège royal se répartissent en spécialités, surspécialités et domaines de compétence ciblée. Le programme de connaissances fondamentales constitue une autre catégorie de reconnaissance.

Comité des spécialités (CS)

LeComité des spécialités (CS) du Collège royal est l’entité responsable de la définition des exigences relatives à chacune des catégories de reconnaissance des disciplines, de l’évaluation des demandes de reconnaissance de nouvelles disciplines et de la révision des disciplines sur un cycle de six ans.

Le CS détermine les catégories appropriées des nouvelles disciplines selon les critères suivants :

Description
Définition
Portée
Admission
Relation
Durée de la formation
Exemple
Spécialités Surspécialités Domaines de compétence ciblée (DCC)
Une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités). Une branche de la médecine ayant un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’ajoute aux connaissances plus vastes enseignées dans une spécialité primaire. Un domaine de la médecine spécialisée qui comble un besoin légitime de la société et de la population de patients auquel les disciplines primaires et surspécialisées ne sont pas en mesure de répondre. Le DCC s’ajoute à la certification d’un médecin par une formation/pratique complémentaire ou avancée selon les normes nationales du Collège royal.
Générale, fondamentale Plus ciblée, à la suite d’une spécialité primaire. Pointue ou générale, enrichit les compétences existantes
Faculté de médecine Programme de connaissances fondamentales ou spécialité primaire En fonction du programme de DCC, il est possible d’y accéder par une spécialité, une surspécialité ou un programme conjoint avec le Collège des médecins de famille du Canada (certification dans une spécialité primaire de l’un ou l’autre collège).
Base d’apprentissage de surspécialités et des domaines de compétence ciblée (diplômes) Base d’apprentissage des domaines de compétence ciblée (diplômes) À la suite des disciplines de base
En général quatre à cinq ans Un ou deux ans En général un ou deux ans, fondée sur les compétences
Psychiatrie Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Médecine des troubles du sommeil
Description Spécialités Surspécialités Domaines de compétence ciblée (DCC)
Définition Une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités). Une branche de la médecine ayant un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’ajoute aux connaissances plus vastes enseignées dans une spécialité primaire. Un domaine de la médecine spécialisée qui comble un besoin légitime de la société et de la population de patients auquel les disciplines primaires et surspécialisées ne sont pas en mesure de répondre. Le DCC s’ajoute à la certification d’un médecin par une formation/pratique complémentaire ou avancée selon les normes nationales du Collège royal.
Portée Générale, fondamentale Plus ciblée, à la suite d’une spécialité primaire. Pointue ou générale, enrichit les compétences existantes
Admission Faculté de médecine Programme de connaissances fondamentales ou spécialité primaire En fonction du programme de DCC, il est possible d’y accéder par une spécialité, une surspécialité ou un programme conjoint avec le Collège des médecins de famille du Canada (certification dans une spécialité primaire de l’un ou l’autre collège).
Relation Base d’apprentissage de surspécialités et des domaines de compétence ciblée (diplômes) Base d’apprentissage des domaines de compétence ciblée (diplômes) À la suite des disciplines de base
Durée de la formation En général quatre à cinq ans Un ou deux ans En général un ou deux ans, fondée sur les compétences
Exemple Psychiatrie Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Médecine des troubles du sommeil

 

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