Catégories de reconnaissance de disciplines
Le Collège royal définit les exigences de l’éducation spécialisée dans les domaines de la médecine, de la chirurgie et de la médecine de laboratoire. Les disciplines reconnues par le Collège royal se répartissent en spécialités, surspécialités et domaines de compétence ciblée. Le programme de connaissances fondamentales constitue une autre catégorie de reconnaissance.
Comité des spécialités (CS)
LeComité des spécialités (CS) du Collège royal est l’entité responsable de la définition des exigences relatives à chacune des catégories de reconnaissance des disciplines, de l’évaluation des demandes de reconnaissance de nouvelles disciplines et de la révision des disciplines sur un cycle de six ans.
Le CS détermine les catégories appropriées des nouvelles disciplines selon les critères suivants :
Description |
---|
Définition |
Portée | Admission |
Relation |
Durée de la formation |
Exemple |
Spécialités | Surspécialités | Domaines de compétence ciblée (DCC) |
---|---|---|
Une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités). | Une branche de la médecine ayant un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’ajoute aux connaissances plus vastes enseignées dans une spécialité primaire. | Un domaine de la médecine spécialisée qui comble un besoin légitime de la société et de la population de patients auquel les disciplines primaires et surspécialisées ne sont pas en mesure de répondre. Le DCC s’ajoute à la certification d’un médecin par une formation/pratique complémentaire ou avancée selon les normes nationales du Collège royal. |
Générale, fondamentale | Plus ciblée, à la suite d’une spécialité primaire. | Pointue ou générale, enrichit les compétences existantes |
Faculté de médecine | Programme de connaissances fondamentales ou spécialité primaire | En fonction du programme de DCC, il est possible d’y accéder par une spécialité, une surspécialité ou un programme conjoint avec le Collège des médecins de famille du Canada (certification dans une spécialité primaire de l’un ou l’autre collège). |
Base d’apprentissage de surspécialités et des domaines de compétence ciblée (diplômes) | Base d’apprentissage des domaines de compétence ciblée (diplômes) | À la suite des disciplines de base |
En général quatre à cinq ans | Un ou deux ans | En général un ou deux ans, fondée sur les compétences |
Psychiatrie | Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent | Médecine des troubles du sommeil |
Description | Spécialités | Surspécialités | Domaines de compétence ciblée (DCC) |
---|---|---|---|
Définition | Une branche de la médecine comprenant des connaissances plus vastes pertinentes aux milieux communautaires et tertiaires et faisant office de base pour les compétences supplémentaires (comme les surspécialités). | Une branche de la médecine ayant un champ de pratique plus ciblé ou plus avancé qui s’ajoute aux connaissances plus vastes enseignées dans une spécialité primaire. | Un domaine de la médecine spécialisée qui comble un besoin légitime de la société et de la population de patients auquel les disciplines primaires et surspécialisées ne sont pas en mesure de répondre. Le DCC s’ajoute à la certification d’un médecin par une formation/pratique complémentaire ou avancée selon les normes nationales du Collège royal. |
Portée | Générale, fondamentale | Plus ciblée, à la suite d’une spécialité primaire. | Pointue ou générale, enrichit les compétences existantes |
Admission | Faculté de médecine | Programme de connaissances fondamentales ou spécialité primaire | En fonction du programme de DCC, il est possible d’y accéder par une spécialité, une surspécialité ou un programme conjoint avec le Collège des médecins de famille du Canada (certification dans une spécialité primaire de l’un ou l’autre collège). |
Relation | Base d’apprentissage de surspécialités et des domaines de compétence ciblée (diplômes) | Base d’apprentissage des domaines de compétence ciblée (diplômes) | À la suite des disciplines de base |
Durée de la formation | En général quatre à cinq ans | Un ou deux ans | En général un ou deux ans, fondée sur les compétences |
Exemple | Psychiatrie | Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent | Médecine des troubles du sommeil |