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Lignes directrices sur le transfert d’information sur les apprenants dans le cadre de La compétence par conception (CPC)
Foire aux questions

En quoi consiste le transfert d’information sur les apprenants?

Le transfert d’information sur les apprenants vise avant tout à favoriser la progression des apprenants et à éclairer la prise de décisions concernant la délégation des responsabilités, tout en assurant la sécurité des patients. Dans le cadre de la CPC, les personnes qui exercent un rôle de superviseur doivent avoir accès aux informations découlant d’évaluations relatives à l’étape actuelle de la formation des apprenants. Le Groupe de travail consultatif sur les politiques liées à la CPC a défini le transfert d’information sur les apprenants comme « un processus de partage de l’information sur le rendement des apprenants avec de futurs superviseurs afin de faciliter l’orientation et la progression ».

Quel type de renseignements le transfert d’information sur les apprenants vise-t-il?

Chaque établissement aura ses propres politiques, mais le transfert d’information sur les apprenants vise surtout les données découlant d’évaluations sommatives, sous forme d’activités professionnelles confiables (APC) et de jalons. Il pourrait aussi s’agir des objectifs pédagogiques, des forces, des problèmes rencontrés jusqu’à présent, ou de toute préoccupation liée à la sécurité des patients.

Qui est tenu de diffuser cette information?

Il est prévu que le directeur de programme transmette les informations découlant d’évaluations au superviseur ou au coordonnateur du stage, ou à toute autre personne désignée pour un futur stage. Les personnes chargées de l’examen des informations découlant d’évaluations des apprenants doivent protéger la vie privée des apprenants et divulguer les renseignements de façon adéquate. Il faut donc mettre en place un processus clair qui régit le type de renseignements transmis, le moment auquel le transfert a lieu et la discrétion du processus. Seules les personnes qui ont besoin de connaître ces informations pourront y avoir accès. Le transfert d’information sur les apprenants sert uniquement à prendre des décisions concernant la délégation des responsabilités, et à préparer les apprenants à passer à la prochaine étape de leur formation.

Le transfert d’information sur les apprenants et le partage anticipé d’information reflètent-ils le même concept?

Non, le transfert d’information sur les apprenants et le partage anticipé d’information sont deux concepts différents. Ces termes ont été employés indistinctement par le passé, mais voici la distinction que nous proposons :

  • Le partage anticipé d’information est associé au modèle axé sur la durée : Dans le cadre d’un programme d’études axé sur la durée, le « partage anticipé d’information » s’avère nécessaire dans certains cas exceptionnels où une aide académique est recommandée parce qu’un apprenant éprouve des difficultés; un enseignement correctif ou une intervention ciblés sont donc proposés pour remédier aux problèmes signalés.
  • Le transfert d’information sur les apprenants cadre parfaitement avec l’approche par compétences en formation médicale : Dans le cadre de la CPC, les pratiques d’évaluation appuient et documentent la progression des apprenants tout au long de leur formation. Cette information permet aux superviseurs de fournir des commentaires utiles et en continu sur l’apprentissage, qui reflètent leurs observations en temps réel.

Les apprenants doivent-ils consentir au transfert d’information les concernant?

Puisque ces lignes directrices visent à aider les programmes à créer leurs propres politiques, le Collège royal n’exige pas le consentement global ou partiel des apprenants. Le consentement des apprenants doit être pris en compte à l’échelle locale, et il faut porter une attention particulière à la façon dont les résidents sont informés du processus de transfert d’information sur les apprenants au sein de leur établissement. La décision revient au bureau des études postdoctorales et elle doit être prise en fonction du contexte. Dans certains cas, les établissements peuvent choisir d’intégrer un processus de consentement à leurs politiques de transfert d’information sur les apprenants.