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Communiquer avec les patients et leur famille au sujet des examens et des traitements inutiles sur le plan médical
Élaboration de cas pour les jeux de rôle


Dans le cadre de la série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources

Rédactrices
Geetha Mukerji, MD, MSc, FRCPC
Division d’endocrinologie et métabolisme
Women’s College Hospital
Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Adina Weinerman, MD, FRCPC
Médecine interne générale
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Toronto (Ontario)

Rédacteur de la série
Chris Hillis, MD, MSc (AQ/SP), FRCPC
Département d’oncologie,
Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Guide pour concevoir un jeu de rôle

Les jeux de rôle constituent un outil d’enseignement utile pour mettre en pratique des compétences dans un contexte de simulation. Ils peuvent être intégrés à n’importe quel type de séance de formation. En ce qui concerne la gestion des ressources, s’exercer dans le cadre d’un jeu de rôle s’avère particulièrement bénéfique. Par exemple, un patient demande un traitement ou un examen inutile et l’apprenant doit le conseiller afin d’arriver à une décision partagée.

Conseils utiles :

  1. Concevez une activité de jeu de rôle pour des groupes de deux, de trois ou de quelques apprenants où chacun a un rôle à jouer. Dans un groupe de trois, la troisième personne agit comme observateur de l’interaction entre les deux autres et peut donner une rétroaction. Comme pour tout processus de rétroaction, il est essentiel de permettre à l’apprenant de réfléchir à la façon dont l’activité s’est déroulée pour lui et de donner son point de vue, puis d’entendre l’évaluation de ses pairs. Vous devrez peut-être réserver le dernier mot au précepteur si le processus de rétroaction devient difficile. Comme toujours, la rétroaction doit être claire et précise, et elle doit inclure un plan de progression.
  2. La participation des apprenants est essentielle, quoique certains puissent être réticents à prendre part à un jeu de rôle. Vous pouvez inviter les participants réticents à circuler en passant d’un groupe à l’autre; ils pourraient ainsi observer le processus à l’aide d’une liste de vérification du rendement, puis noter leurs commentaires sur les divers comportements observés durant l’activité. En plus d’apprendre de leurs observations, ils pourront participer en fournissant une rétroaction après l’activité. Il est possible de favoriser la participation en utilisant une liste de vérification ou une fiche de rétroaction formative, en permettant aux apprenants de consulter un pair à n’importe quel moment, en attribuant des prix ou simplement en donnant l’occasion à tous de participer et en augmentant progressivement la difficulté des cas.
  3. Proposez aux participants une situation réaliste qui leur permet de mettre en pratique le comportement souhaité et d’intégrer leur propre style de communication. Chaque « personnage » du jeu de rôle devrait recevoir une feuille d’information conçue pour être lue uniquement par le participant qui joue ce rôle. Chaque participant reçoit donc l’information sur son personnage, c’est-à-dire le poste/l’emploi qu’il occupe, son point de vue, ses préférences, ses antécédents dans son milieu ou avec les autres « personnages », s’il y a lieu, les valeurs qui l’animent, etc. Ces détails lui permettront de jouer le rôle de façon réaliste.
  4. Envisagez de recourir à la méthode de la classe inversée et de proposer aux participants des lectures complémentaires avancées ou d’autres ressources sur les sujets abordés afin qu’ils améliorent leurs connaissances et qu’ils se sentent plus à l’aise. Une autre approche inversée/longitudinale consiste à utiliser le même cas à plus d’une occasion et à comparer la rétroaction reçue lors de chaque séance avec l’apprenant.
  5. Utilisez un autre nom pour désigner un jeu de rôle peut aussi réduire les réactions négatives. Les exemples de noms incluent : exercice, évaluation des compétences, scénario réel ou ECOS formatif.
  6. Il peut être utile de vous inspirer des cas discutés pendant la séance en cours ou les séances précédentes pour concevoir vos jeux de rôle afin que les participants puissent mettre en pratique des compétences précises, comme la communication avec les patients qui demandent des examens inutiles (p. ex., les cas de l’Alliance for Academic Internal Medicine)1 . La vidéo suivante montre une situation où le patient demande à son médecin de famille de passer une IRM pour son mal de dos (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=cJLuxDbBs1w2

1Alliance for Academic Internal Medicine. High Value Care Learner Assessment Tools - Standardized Patients and Cases. Dernière consultation le 31 août 2017 sur le site de l’AAIM : https://www.im.org/resources/ume-gme-program-resources/hvc/hvc-assessment

2Le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada remercie l’ABIM Foundation de lui avoir permis d’utiliser le module de Choisir avec soin dans le cadre de ses efforts pour former les cliniciens du Canada.

Liste de vérification pour le jeu de rôles

  • Présentation de l’exercice : règles/confidentialité, plan du processus, déroulement
  • Descriptions de rôles bien définis, passées en revue pour faciliter le déroulement de l’exercice
    • Patient ou membre de la famille
    • Médecin, autre fournisseur de soins ou autre rôle (p. ex., un autre apprenant)
    • Observateur (au besoin)
  • Nombre d’apprenants et niveau de formation des apprenants
  • Matériel au besoin (p. ex., copies du dossier, résultats de l’électrocardiogramme, résultats des analyses de laboratoire et rapport de radiographie)
  • ) Liste de vérification pour la rétroaction des observateurs (cette liste peut inclure des énoncés comme « continuer de faire..., arrêter de faire…, commencer à faire… » ou encore d’autres outils de rétroaction simples, p.ex., le , le Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS)
  • Pages d’information pour les participants (p. ex., mise en contexte du cas et description de la tâche)
  • Minuteries ou alarmes (heure du début et de le fin)
  • Crayons et papier pour les résidents (au besoin)
  • soin) Animateurs pour chaque groupe (si vous prévoyez faire plus d’un jeu de rôle à la fois)

Remarque: Les stratégies visant à favoriser la participation des apprenants peuvent nécessiter davantage de préparation.


Références

Harbour E and J Connick. 2005. Role playing games and activities rules and tips. Dernière consultation le 6 septembre 2017 sur le site BusinessBalls.com (en anglais) : http://www.businessballs.com/roleplayinggames.htm

Langevin's Train-the-Trainer Blog. 4 Tricks to Designing Role Plays That Everyone Will Like. Dernière consultation le 8 septembre 2017 sur le site Langevin Learning Services (en anglais) : http://blog.langevin.com/blog/2013/02/04/4-tricks-to-designing-role-plays-that-everyone-will-like/

Collaboratrices et réviseur

Collaboratrices

Ming-Ka Chan MD, MHPE, FRCPC
Département de pédiatrie et santé de l’enfant
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Constance LeBlanc, FCMF, CCMF(MU), MAEd, CCPE
Département de médecine d’urgence
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Réviseur

Brian M. Wong, MD, FRCPC
Département de la médecine
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Ce document peut être reproduit en totalite à des fins educatives, personnelles ou non commerciales seulement.
Toute autre utilization est interdite sans l’autorisation écrite du Collège royal.

Comment citer ce document en référence:
Hillis C, G Mukerji et A Weinerman, rédacteurs. 2017. Communiquer avec les patients et leur famille au sujet des examens et des traitements inutiles sur le plan médical. Élaboration de cas pour les jeux de rôle. Dans: le cadre de la série des trousses d’information sur le curriculum CanMEDS de gestion des ressources. Ottawa: Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.