Les programmes d’auto-évaluation (PAE) écrits fournissent aux spécialistes la possibilité d’examiner leurs connaissances et leur jugement clinique à l’aide des observations scientifiques courantes afin de déterminer les possibilités qui peuvent être traitées au moyen de la planification d’autres activités d’apprentissage.
Les programmes d’auto-évaluation doivent
Le Bureau des affaires professionnelles a élaboré le modèle suivant en vue de fournir aux prestataires agréés de développement professionnel continu (DPC) ou aux organismes de médecins un outil permettant de décrire les principales étapes et le motif de l’élaboration d’un PAE qui répond aux normes ci-dessus. Chaque association de spécialistes ou organisme de médecins nationaux ou provinciaux sont invités à utiliser ce modèle en vue d’élaborer un programme d’auto-évaluation particulier à une maladie.
Les étapes requises pour faciliter l’élaboration d’un PAE particulier à une maladie sont définies dans le modèle ou le plan suggéré ci-après.
Choisir un sujet, une maladie ou un trouble :
Motif − Les conditions qui prévalent sont pertinentes pour un large éventail de patients. Les conditions pour lesquelles des observations ont été établies ou résumées (par exemple, les lignes directrices d’une pratique clinique) permettront de garantir que l’évaluation des connaissances et du jugement des participants sera comparée aux observations établies.
Motif − Procéder à un examen approfondi des observations courantes ou en évolution dans chaque aspect d’une maladie en particulier permet aux spécialistes d’évaluer leurs connaissances actuelles avec les meilleures observations en vue de déterminer les possibilités d’amélioration au moyen d’activités d’apprentissage supplémentaires. Le centre d’intérêt du PAE est de déceler les lacunes non identifiées et d’approfondir l’apprentissage.
Élaborer le contenu écrit du PAE.(optionnel)
De nombreux programmes d’auto-évaluation comprennent un résumé écrit des observations courantes organisé en sections, en vue d’expliquer les recommandations en matière de connaissances clés de base ou de pratique qui servent de fondement au programme. L’élément écrit peut être organisé en divers formats, y compris un format en fonction des cas.
Si un cas ou une série de cas est présenté et un résumé des observations courantes est fourni, cette étape devrait comprendre ce qui suit :
Motif - L’examen du résumé des considérations clés ou des connaissances relatives à la maladie, au trouble ou au sujet permettra aux participants de connaître les meilleures observations et de comparer leurs connaissances à l’entendement courant.
Motif − Les programmes d’auto-évaluation écrits sont fréquemment conçus en vue d’évaluer les connaissances ou l’application des connaissances dans la pratique. Les QCM et les QRB sont des méthodes communes, très fiables et valides d’évaluer des domaines cognitifs.
La feuille de réponses devrait comprendre des instructions sur la façon de remplir et de soumettre la feuille de collection pour l’obtention des crédits.
Motif − Fournir une rétroaction précise sur les réponses correctes et les réponses incorrectes accompagnées de références permet aux spécialistes de déterminer si leurs connaissances pratiques comportent des lacunes importantes qui devraient être comblées par la participation à d’autres activités d’apprentissage. La formulation d’une rétroaction précise (par section ou thème) est une norme d’agrément requise pour les PAE.
Le formulaire d’évaluation doit comprendre une évaluation des domaines suivants :
Motif − Le but de l’évaluation est d’aider les planificateurs de programme à modifier le programme (au besoin) en fonction de la rétroaction des participants.
L’outil de réflexion du PAE doit inciter les participants à examiner la rétroaction fournie et à :
Motif − Le but du PAE n’est pas seulement de déterminer si les connaissances sont à jour, mais également de déterminer les aspects qui nécessitent un apprentissage plus en profondeur.
Les participants doivent être orientés vers les modèles d’auto-évaluation dans MAINPORT afin de remplir la documentation de toutes les sections pertinentes et de soumettre l’activité pour l’obtention de crédits. Les prestataires de DPC doivent fournir :
Motif − Prendre part à un programme d’auto-évaluation n’est pas une fin en soi. Chaque participant doit être informé de l’importance de documenter leur évaluation et d’entrer les résultats ou les plans dans MAINPORT afin de recevoir les crédits appropriés. L’intérêt de documenter les résultats de l’apprentissage est l’un des objectifs de la deuxième étape de la mise en œuvre du programme de Maintien du certificat.
Les membres du comité organisateur