- Mon MDC
- Répertoire
Pour diffusion immédiate
vendredi 1er août 2025
Ottawa (Ontario) – Alors que s’amorce la préparation du prochain budget fédéral, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) souligne la nécessité d’investir de toute urgence et de façon stratégique dans notre système de soins de santé afin de relever les défis pressants auxquels font face les patient·es et les effectifs médicaux.
La stratégie globale présentée par le Collège royal dans ses recommandations prébudgétaires vise à assurer un accès équitable aux soins primaires et spécialisés partout au pays, en particulier dans les régions rurales et éloignées ainsi que dans les communautés autochtones et mal desservies.
« En ce moment charnière de l’évolution de notre système de santé, il est essentiel de conjuguer nos efforts et de renforcer notre partenariat avec le gouvernement du Canada pour garantir un accès équitable aux soins à l’ensemble de la population canadienne, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et autochtones », affirme Marcia Clark, M.D., FRCSC, présidente du Collège royal. « Les problèmes auxquels notre système de santé est confronté exigent de prendre des mesures immédiates et stratégiques afin de rendre la prestation des services plus efficace. »
Chaque année, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes invite les organisations et personnes à l’échelle du pays à présenter des recommandations sur les grandes priorités du prochain budget fédéral. Les recommandations ont pour but de renforcer le lien entre les activités de représentation et les réalités du milieu de travail des membres du Collège royal afin de réduire les pressions que subissent les effectifs médicaux actuels et de promouvoir des conditions de travail plus viables. Cette année, les trois recommandations au gouvernement fédéral portent sur des mesures indispensables à l’établissement d’un système de soins de santé plus équitable :
« En continuant de promouvoir l’intégration des médecins formé·es à l’étranger et en privilégiant des approches collaboratives, nous pouvons réduire les disparités et bâtir un système plus durable pour tout le monde », explique la Dre Clark. « En nous concentrant sur cette intégration nécessaire et en nous attaquant aux difficultés que vivent les communautés rurales, éloignées et autochtones, nous favorisons la prestation de soins plus inclusifs et plus efficaces. »
Alors que le système de soins de santé subit des pressions d’une ampleur sans précédent, exacerbées par une crise des effectifs médicaux à l’échelle nationale, le Collège royal demande au gouvernement fédéral de faire preuve d’un leadership résolu. En priorisant ces recommandations dans son prochain budget, il peut non seulement atténuer les problèmes d’accès actuels, mais aussi jeter les bases d’un avenir plus équitable et plus durable en matière de soins de santé.
-30-
Demandes des médias :
Laura Thomas
lthomas@collegeroyal.ca
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
À propos du sujet du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est l’association professionnelle nationale qui vise l’excellence en matière de formation médicale, de normes professionnelles et de compétence des médecins. Nous protégeons la santé des Canadiens en aidant les médecins à acquérir des compétences, des connaissances et de l’expertise grâce à l’apprentissage à vie et au développement professionnel continu. Nous agréons les programmes universitaires de formation des résident·es dans leur spécialité et faisons passer les examens rigoureux qu’ils et elles doivent réussir pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l’élaboration de politiques de santé réfléchies.