- Mon MDC
- Répertoire
C’est avec fierté que le Collège royal reconnaît les bénéficiaires de la Subvention de recherche CanMEDS du Collège royal et d’Associated Medical Services, de la Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale et de la Subvention pour la recherche en éducation médicale.
Les projets financés cette année témoignent d’un solide engagement à l’égard de l’avancement de la formation médicale par l’innovation, l’inclusion et les pratiques fondées sur des données probantes.
Le Collège royal, en partenariat avec Associated Medical Services (AMS), accorde cette subvention pour financer des projets qui exploitent le référentiel CanMEDS 2015 afin de faire progresser la formation médicale postdoctorale, le développement professionnel continu et d’autres domaines d’intérêt liés au système de santé au Canada.
Tracy Moniz, Ph. D.
« Identité professionnelle et handicap : analyse du vécu des médecins »
Tracy Moniz, Ph. D. (photo soumise)
Cette étude met en lumière un aspect inexploré de la formation de l’identité professionnelle : l’expérience des médecins ayant un handicap, durant leur apprentissage et leur pratique. L’identité professionnelle façonne la perception de soi qu’ont les médecins, leurs relations avec les patientes et patients et leur travail au sein des équipes de soins. Or, les personnes handicapées se heurtent souvent à des obstacles à l’inclusion et à l’appartenance, ce qui peut nuire à l’intégration de leurs identités personnelle et professionnelle.
En examinant des histoires publiées au « je », cette étude donne un aperçu des défis et des possibilités qui se présentent lorsque l’invalidité et le professionnalisme médical se croisent. Les points de vue exprimés peuvent aider le corps enseignant et les institutions à mieux comprendre comment créer un milieu d’apprentissage qui permet à tout le monde de s’épanouir et de mettre son vécu en valeur au travail. Ainsi, l’étude contribue aux discussions en cours sur la façon dont la formation médicale peut favoriser la diversité, l’appartenance et la pratique fondée sur la compassion.
Helen Toews, M.D., Ph. D.(c)
« La valeur, la signification et l’utilité de l’évaluation pour les médecins »
Helen Toews, M.D., Ph. D.(c) (photo soumise)
Cette étude est importante en formation médicale parce qu’elle met en évidence la valeur et la signification que les médecins attribuent à leurs expériences d’évaluation, et les effets de ces expériences sur leur pratique clinique et leur jugement interne. Les médecins mènent des activités de développement professionnel continu pendant des dizaines d’années, mais le rôle, la structure et les conséquences de l’évaluation durant cette période demeurent sous-explorés.
L’étude porte sur les pratiques d’évaluation contemporaines et leur influence sur les médecins, telle que décrite par les médecins. En examinant comment les expériences d’évaluation vécues sont interprétées et utilisées dans le cadre de la pratique médicale, cette étude présente une perspective concrète qui saura aider le corps enseignant et les organisations à concevoir des évaluations plus efficaces et mieux adaptées au contexte, en harmonie avec les objectifs de développement des médecins et des institutions.
Jacqueline Torti, Ph. D.
« Pour un leadership de pointe : miser sur l’humilité et l’inclusivité en formation médicale »
Jacqueline Torti, Ph. D. (photo soumise)
Cette étude est importante en formation médicale parce qu’elle repose sur les efforts de développement du leadership existants et explore comment l’humilité, un trait de caractère souvent sous-évalué, peut contribuer à un environnement d’apprentissage inclusif et psychologiquement sécuritaire pour la communauté résidente.
Le développement du leadership en médecine s’est toujours appuyé sur des connaissances empiriques associées à des compétences. Or, la présente étude complète ce fondement à la lumière de la théorie ancrée constructiviste pour examiner comment les médecins comprennent l’humilité et l’appliquent au leadership. Le travail de recherche orientera l’évolution d’un programme d’études du leadership fondé sur la personnalité et contribuera à des initiatives de développement professionnel continu.
Adaptée aux compétences CanMEDS, particulièrement aux rôles de leader et de professionnel, cette étude élargit le débat sur ce qu’implique un leadership efficace en formation médicale contemporaine. Elle donne l’occasion de repenser ce qui pourrait faire la force du leadership et de réfléchir à la valeur que l’humilité pourrait y ajouter.
La Subvention catalyseur Dre Karen Mann sur la recherche en éducation médicale s’adresse aux membres de la communauté résidente titulaires d’une affiliation au Collège royal, ainsi qu’aux éducatrices et éducateurs cliniciens en début de carrière, et vise à encourager les activités de recherche en éducation médicale grâce au mentorat. En soutenant ces personnes, la subvention favorise la croissance et l’excellence de la recherche en formation médicale pour les décennies à venir.
Harpreet Pangli, M.D., MHPE(c)
« Où avez-vous appris cela? Où, comment et auprès de qui enseigne-t-on à la communauté résidente en chirurgie à s’acquitter de ses tâches avec confiance? »
Harpreet Pangli, M.D., MHPE(c) (photo soumise)
Cette étude est importante en formation médicale parce qu’elle explore le curriculum caché de la résidence en chirurgie, plus précisément la façon dont la communauté résidente apprend à se montrer digne de confiance pour assumer la responsabilité d’une opération chirurgicale dans le cadre de l’approche par compétences en formation médicale.
La décision de confier une activité professionnelle repose souvent sur des attentes tacites et l’accès à des réseaux sociaux informels, créant des inégalités pour celles et ceux qui n’ont pas de relations internes. En révélant l’influence qu’ont ces normes tacites sur l’accès aux occasions en chirurgie, l’étude permet de mieux comprendre comment cultiver un milieu de formation transparent, équitable et inclusif pour toute la communauté résidente. Elle oriente le perfectionnement du corps professoral, remet en question les préjugés dans les décisions de confier des activités professionnelles et aide les membres de cette communauté à comprendre les attentes.
En fin de compte, cette étude favorise une culture au sein de la communauté de pratique chirurgicale où l’état de préparation est fonction de principes plutôt que de préférences cachées ou tacites, assurant ainsi l’accès à des occasions d’acquérir des compétences et de faire preuve de confiance dans sa pratique chirurgicale.
Finançant l’excellence de la recherche en formation médicale spécialisée au Canada, cette subvention pouvant atteindre 50 000 $ appuie des projets qui feront progresser la formation médicale postdoctorale ou le développement professionnel continu.
Rola Ajjawi, Ph. D.
« Tension vulnérabilité-crédibilité dans les conversations de rétroaction : prisme de l’imaginaire social »
Rola Ajjawi, Ph. D. (photo soumise)
Cette recherche est importante en formation médicale parce qu’il est essentiel d’atteindre l’équilibre entre la vulnérabilité et la crédibilité pour remettre en question les normes établies et créer un milieu d’apprentissage clinique inclusif. Or, l’atteinte de cet équilibre demeure difficile pour le corps enseignant comme pour les apprenantes et apprenants.
La recherche démontre que les modèles de rôle vulnérables peuvent briser les hiérarchies, établir la crédibilité et favoriser un dialogue ouvert, mais une tension centrale persiste entre les idéaux ambitieux et les exigences émotionnelles et cognitives réelles imposées aux personnes qui enseignent et à celles qui apprennent.
En nous attaquant à cette dynamique complexe, nous espérons ouvrir la voie à un changement significatif et durable à la culture de la formation médicale.
Adam Gavarkovs, Ph. D.
« Renforcer la motivation autonome pour les activités de développement professionnel continu : répercussions sur le bien-être »
Adam Gavarkovs, Ph. D. (photo soumise)
Ce projet est important en formation médicale parce qu’il nous aidera à mieux comprendre comment remédier aux problèmes de bien-être et à l’épuisement des médecins, qui, dans les deux cas, peuvent compromettre la qualité des soins et la stabilité des effectifs en santé.
Nos recherches à méthodes mixtes portent sur le recours au développement professionnel continu (DPC) comme moyen de favoriser le bien-être des médecins. Plus précisément, nous souhaitons explorer une brève intervention conçue pour aider les médecins à établir des objectifs d’apprentissage à l’image de leurs valeurs personnelles. Selon nous, la poursuite de ces objectifs contribuera à leur bien-être.
Les prestataires de DPC peuvent offrir cette intervention en ligne évolutive, seule ou intégrée à des programmes de coaching des médecins. Notre projet est le fruit d’une collaboration entre quatre bureaux universitaires de DPC, qui a facilité la mobilisation des connaissances et jeté les bases d’une recherche permanente et interinstitutionnelle sur le DPC et le bien-être des médecins.
Stella Ng, Ph. D., Reg. CASLPO
« Inviter l’incertitude à la conversation : exploration d’une activité d’apprentissage dialogique fondé sur les cas »
Stella Ng, Ph. D., Reg. CASLPO (photo soumise)
Cette étude est importante en formation des professions de la santé parce qu’elle aborde une réalité omniprésente dans la pratique clinique, mais souvent peu enseignée : la nécessité de bien gérer l’incertitude.
En intégrant l’expertise adaptative et la réflexion critique dans des contextes d’équipe, cette étude procure aux médecins les connaissances et les capacités nécessaires pour s’y retrouver dans des situations complexes, qui sont chargées sur le plan éthique et donnent lieu à des conflits de valeurs. Au-delà des approches traditionnelles centrées sur la personne, l’étude fait place à l’apprentissage dialogique interprofessionnel ancré dans la complexité du monde réel.
Grâce à ses méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes et à sa mise en œuvre intégrée dans divers contextes cliniques, cette initiative a le potentiel de transformer la façon dont les professionnel·les de la santé apprennent à gérer l’incertitude… non seulement avec compétence, mais aussi avec criticité, réceptivité et compassion.
Catherine Patocka, M.D., FRCPC, MHPE, Ph. D.
« Évaluation réaliste de la rétroaction destinée au corps professoral en formation médicale postdoctorale à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary »
Catherine Patocka, M.D., FRCPC, MHPE, Ph. D. (photo soumise)
Ce projet est important en formation médicale parce qu’il traite d’une dimension cruciale, mais sous-explorée du processus de rétroaction : la rétroaction des apprenant·es à l’intention du corps enseignant. À l’ère de l’approche par compétences en formation médicale, une rétroaction efficace est essentielle à l’apprentissage, mais dans la majorité des cas, la recherche et la pratique institutionnelle ne portent que sur la rétroaction destinée au milieu apprenant.
Comprendre comment la rétroaction ascendante est mise en œuvre, quels mécanismes la rendent efficace et dans quelles conditions elle améliore la qualité de l’enseignement aidera à combler cette lacune. En élaborant une solide théorie de programme fondée sur des données probantes, le projet orientera la conception de systèmes de rétroaction ascendante qui optimisent la qualité de l’enseignement, favorisent une culture de rétroaction réciproque et, au bout du compte, renforcent la formation médicale postdoctorale.
Michelle Ryan, M.D., M. Sc., MHPE
« Comparer des interventions éducatives par vidéo et par simulation pour renforcer les capacités de réanimation néonatale – modèle pédagogique du triangle de fer »
Michelle Ryan, M.D., M. Sc., MHPE (photo soumise)
Cette étude est importante en formation médicale parce qu’elle répond au besoin critique de maintenir et d’améliorer les compétences en réanimation néonatale après la certification initiale des prestataires de soins de santé.
Bien que le Programme de réanimation néonatale offre une formation de base, la compétence diminue sans renforcement régulier. En comparant les séances de rappel par vidéo et par simulation, l’étude évalue quelle méthode est la plus efficace, la plus efficiente et la plus stimulante pour maintenir des compétences cliniques à enjeux aussi élevés.
Les résultats de cette étude aideront les établissements de soins de santé à déterminer des façons d’accroître les compétences en réanimation néonatale entre les cours de certification. Tout compte fait, le projet contribue à améliorer la sécurité des patientes et patients en préparant les prestataires de soins de santé à réagir efficacement aux urgences néonatales, tout en orientant la conception curriculaire et l’allocation des ressources en formation médicale.
Jonathan Sherbino, M.D., Med, FRCPC, FAcadMEd (UK), DRCPSC (Clin Ed)
« Expertise en raisonnement : projet d’exploration des caractéristiques du fonctionnement rapide associé au système 1 »
Jonathan Sherbino, M.D., Med, FRCPC, FAcadMEd (UK), DRCPSC (Clin Ed) (photo soumise)
L’étude comble une lacune importante en formation médicale, car elle examine les mécanismes mal compris du raisonnement diagnostique rapide et intuitif associé au « système 1 », capacité essentielle à l’expertise clinique.
La formation traditionnelle s’attache souvent au raisonnement analytique lent, mais la réalité montre que les spécialistes en médecine peuvent poser des diagnostics précis en quelques secondes, une compétence essentielle lorsque le temps presse. En comparant des médecins d’expérience et des résident·es qui interprètent des données de laboratoire après une brève consultation, le projet démontrera comment les connaissances empiriques alimentent des hypothèses diagnostiques rapides et précises.
Les résultats pourraient orienter la formation postdoctorale vers une exposition délibérée à des cas divers et représentatifs plutôt que de faire appel uniquement à de longues analyses de cas rares. Cette exposition pourrait optimiser l’acquisition de compétences diagnostiques, mieux préparer les stagiaires aux exigences cliniques du monde réel et éclairer une conception curriculaire fondée sur des données probantes, ce qui entraînerait des répercussions directes sur la qualité des soins aux patientes et patients et l’efficacité de la prise de décision clinique.
Matthew Sibbald, M.D., MHPE, MSc, Ph. D., FRCPC
« Pour une transition vers la résidence qui inspire confiance : les référentiels de compétences prédoctoraux et postdoctoraux sont-ils en harmonie? »
Matthew Sibbald, M.D., MHPE, MSc, Ph. D., FRCPC (photo soumise)
Ce projet est important parce que la transition des études en médecine à la résidence marque un changement de responsabilités : la personne passe des études en médecine au statut de médecin de première ligne en formation spécialisée. Le changement ne s’applique pas seulement au titre, mais aussi aux attentes quant aux activités de la personne.
En précisant quelles activités professionnelles peuvent être confiées — et le degré de supervision nécessaire — l’approche par compétences en formation médicale promet d’aider le milieu apprenant tout comme les médecins responsables de la supervision durant la transition vers la résidence. Mais il y a un problème : les systèmes de formation médicale prédoctorale et postdoctorale ne forment pas un continuum. Par conséquent, les personnes en apprentissage se sentent souvent mal préparées, l’incertitude demeure chez le corps professoral et les programmes de résidence doutent de la capacité de faire la transition.
Notre projet explore ce décalage en schématisant les attentes découlant de l’approche par compétences à toutes les étapes de la formation et en expliquant comment est vécue cette transition cruciale. L’objectif : des transitions vers la résidence plus transparentes, davantage soutenues et dignes de confiance… et l’adoption d’une identité professionnelle.
Meredith Young, Ph. D.
« Le rôle des outils d’évaluation clinique dans les soins aux patientes et patients : exploration des implications sur le plan de la formation »
Meredith Young, Ph. D. (photo soumise)
Ces travaux sont importants en formation médicale parce que des outils d’évaluation clinique — qui attribuent des notes, appuient les décisions cliniques ou ont accès à des ressources — sont souvent utilisés dans la prestation des soins aux patientes et patients, sans trop savoir comment une personne apprend à « bien » utiliser ces outils.
Notre exploration du moment, de la manière et de la raison d’utiliser des outils d’évaluation clinique dans la prestation de soins donne à penser que l’évaluation clinique façonne la consultation médicale, influence le raisonnement clinique et est perçue comme une aide, un agent ou un antagoniste aux soins aux patientes et patients. En cherchant à déterminer quand, comment et pourquoi l’évaluation clinique est utilisée au niveau sénior de la résidence, nous pouvons mieux comprendre le rôle des outils d’évaluation clinique dans la prestation des soins et la perception qu’a le milieu apprenant du fonctionnement et de la valeur de ces outils.
En comprenant mieux comment une personne apprend à utiliser ces outils dans le contexte des soins aux patientes et patients, nous pourrons offrir un meilleur soutien à la communauté résidente pour apprendre quand, comment et pourquoi utiliser des outils d’évaluation clinique.