En souvenir (septembre 2025)

Remarque : Les liens qui commencent par la mention « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.

Janis Bormanis, M.D., FRCPC, est décédé le 22 octobre 2024 à Ottawa, en Ontario, à l’âge de 80 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa en 1969, le Dr Bormanis s’est vu décerner le certificat du Collège royal en hématologie en 1974. Durant ses 38 années de carrière à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, il s’est illustré en tant qu’hématologue, pédagogue et mentor de renommée nationale. Cofondateur de Thrombose Canada, il a participé à la création du réputé programme de thrombose de l’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Bormanis était aussi un enseignant avant-gardiste et a contribué à l’adoption des examens cliniques objectifs structurés (ECOS) et de l’apprentissage numérique en formation médicale au Canada. De plus, il a occupé de nombreux postes de direction et contribué activement aux activités du Collège royal, notamment à titre d’examinateur en médecine interne et de membre du Comité de spécialité en pathologie hématologique. Pour en apprendre davantage sur le Dr Bormanis.

George Vladimir Boujoff, M.D., FRCPC, est décédé le 19 mai 2025 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 88 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1962, le Dr Boujoff s’est vu décerner le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1967. Psychanalyste freudien dévoué, il a pratiqué la psychiatrie pendant plus de cinquante ans et a été analyste de la formation au Toronto Psychoanalytic Institute. Reconnu pour sa détermination en clinique et sa profondeur intellectuelle, il a exercé jusqu’à un stade avancé de sa vie, guidant ses patients et patientes vers une meilleure compréhension de soi. Pour en apprendre davantage sur le Dr Boujoff.

James Dooner, M.D., FRCSC, est décédé le 31 décembre 2024 à Sun Peaks, en Colombie‑Britannique, à l’âge de 73 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western en 1976, le Dr Dooner s’est vu décerner le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1981 et en chirurgie vasculaire en 1984. En 1982, il a établi sa pratique chirurgicale à Victoria, où il s’est fait connaître non seulement pour ses compétences techniques, mais aussi pour son enthousiasme à l’égard de l’innovation et des soins aux patients et patientes. It est demeuré passionné pour la cause du don d’organes à la retraite. Pour en apprendre davantage sur le Dr Dooner.

David Harcombe Evans, MBBS, FRCSC, est décédé le 15 décembre 2024 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 83 ans. Le Dr Evans a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de London en 1965, puis s’est vu décerner le certificat du Collège royal en urologie en 1976. Après son immigration au Canada en 1967, il a pratiqué la médecine familiale, puis fait une formation en urologie à l’Université de Toronto, suivie d’un fellowship à l’Hôpital Princess Margaret. Pendant 25 ans, il a travaillé à l’Hôpital Peel Memorial de Brampton, notamment à titre de chef des services de chirurgie et du personnel. En 1991, il a amorcé une seconde carrière à titre de coroner et a fini par exercer les fonctions de coroner superviseur régional pour Toronto-Ouest. Pour en apprendre davantage sur le Dr Evans.

Sante Joseph Fratesi, M.D., FRCSC, est décédé le 3 juin 2025 à Sault Ste. Marie, en Ontario, à l’âge de 75 ans. Le Dr Fratesi a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western en 1974, puis s’est vu décerner le certificat du Collège royal en chirurgie générale, en 1979, et en chirurgie vasculaire, en 1983. Après avoir terminé sa formation, le Dr Fratesi est retourné dans sa ville natale et a été le seul chirurgien vasculaire du district d’Algoma pendant des dizaines d’années. Engagé envers ses patients et patientes et passionné par son rôle de pédagogue, il a été un membre du corps professoral fondateur de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et a reçu le prix d’excellence en enseignement clinique de la PARO en 2010. Pour en apprendre davantage sur le Dr Fratesi.

Roger Dante Freeman, M.D., FRCPC, est décédé le 13 mars 2025 à Vancouver, en Colombie‑Britannique, à l’âge de 91 ans. Après avoir obtenu son diplôme en médecine à la Johns Hopkins University School of Medicine en 1958, le Dr Freeman s’est vu décerner le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1969. Pionnier de la neuropsychiatrie de l’enfant, il a été professeur clinique émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et chef de la clinique de neuropsychiatrie à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Il est reconnu dans le monde entier pour son leadership en recherche et en soins cliniques liés au syndrome Gilles de la Tourette, pour avoir fondé la base de données TIC et cosigné des textes de référence. Pour en apprendre davantage sur le Dr Freeman.

George Yat Poh Lau, M.D., FRCSC, est décédé le 10 avril 2025 à Burlington, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Le Dr Lau a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1958, puis s’est vu décerner le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1965. Après une formation postdoctorale à l’Hôpital général de Toronto et à l’Hôpital pour enfants malades, où il a été résident chef et chercheur universitaire en chirurgie pédiatrique, le Dr Lau a exercé à Hong Kong avant de s’établir à Hamilton et à Burlington, en Ontario. À titre de chef du service de chirurgie pédiatrique à l’Hôpital St Joseph, le Dr Lau a reçu les prix Dr Meyer Carr et Golden Scalpel. Il a continué à participer aux opérations chirurgicales jusqu’en 2017. Pour en apprendre davantage sur le Dr Lau.

Serge Legault, M.D., FRCSC, est décédé le 2 juin 2025 à Boucherville, au Québec, à l’âge de 62 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal en 1986, le Dr Legault s’est vu décerner le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1991. Tout au long de sa carrière, dans les nombreux rôles de leadership qu’il a occupés, il a apporté une importante contribution à l’avancement de la pratique médicale au Québec. Il a travaillé à la Cité-de-la-Santé de Laval et a œuvré au sein de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), où il était reconnu comme porte-parole passionné de la profession. Il était très respecté pour son engagement à l’égard de la communauté médicale, ainsi que des soins aux patients et patientes. Le Dr Legault a siégé au comité d’examen en chirurgie générale du Collège royal et il a été examinateur auprès du sous-comité des examinateurs et examinatrices francophones en chirurgie générale pendant plus d’une décennie. Pour en apprendre davantage sur le Dr Legault.

John Edwin Morgan, M.D., FRCSC, est décédé le 24 mai 2025 à Collingwood, en Ontario, à l’âge de 90 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1958, le Dr Morgan s’est vu décerner le certificat du Collège royal en obstétrique et gynécologie en 1965. Considéré comme le grand-père de l’urogynécologie au Canada, il a fondé et dirigé l’Unité d’urologie gynécologique à l’Hôpital général de Toronto, et il a occupé des postes de direction aux hôpitaux Toronto Western et Women’s College. Éducateur et examinateur respecté, le Dr Morgan a été membre du Comité d’examen en obstétrique et gynécologie du Collège royal pendant de nombreuses années, et formé des générations de chirurgiens et chirurgiennes. Pour en apprendre davantage sur le Dr Morgan.

John Cecil Pecknold, M.D., FRCPC, est décédé le 16 mai 2025 à Westmount, au Québec, à l’âge de 83 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal en 1966, le Dr Pecknold s’est vu décerner le certificat du Collège royal en psychiatrie en 1973. Il a été médecin de l’air au sein des Forces armées canadiennes avant d’entreprendre une carrière en psychiatrie à l’Hôpital St Mary’s et à l’Hôpital Douglas de Montréal pendant cinquante ans. Reconnu pour sa compassion et son dévouement, il se souciait de la santé mentale et du bien-être spirituel des personnes qu’il traitait. Pour en apprendre davantage sur le Dr Pecknold.

Dwight Gregory Powell, OC, AOE, M.D., FRCPC, est décédé le 30 avril 2025 à Foothills, en Alberta, à l’âge de 77 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Colombie‑Britannique en 1972, le Dr Powell s’est vu décerner le certificat du Collège royal en médecine d’urgence en 1983. Innovateur dans le domaine, il a été le premier directeur de médecine d’urgence au Foothills Medical Centre de Calgary et l’une des forces fondatrices du service de sauvetage aérien STARS. Il a également fait partie du comité d’examen en médecine d’urgence du Collège royal. Très respecté pour sa vision, son leadership et sa compassion, le Dr Powell a été nommé officier de l’Ordre du Canada et a reçu l’Ordre de l’excellence de l’Alberta. Pour en apprendre davantage sur le Dr Powell.

Albert Paul Scholtz, M.D., FRCPC, est décédé le 18 avril 2025 à West Vancouver, en Colombie‑Britannique, à l’âge de 83 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1966, le Dr Scholtz s’est vu décerner le certificat du Collège royal en médecine d’urgence en 1983. Dans le cadre de sa formation, il a fait des stages à l’Hôpital St Paul’s de Vancouver, puis dans des hôpitaux de Toronto et de Hamilton. Ensuite, il est retourné à l’Hôpital St Paul’s pour amorcer une carrière durant laquelle il a réalisé une percée en médecine d’urgence. En 1979, il est devenu le premier président de l’Association canadienne des médecins d’urgence et a joué un rôle clé dans l’établissement de la médecine d’urgence comme spécialité reconnue au Canada. Pour en apprendre davantage sur le Dr Scholtz.

Anna Elizabeth Sienko, M.D., FRCPC, est décédée le 6 janvier 2025 à Calgary, en Alberta, à l’âge de 71 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine au Jagiellonian University Medical College en Pologne en 1983, la Dre Sienko s’est vu décerner le certificat du Collège royal en pathologie diagnostique et moléculaire en 1995. Chercheuse et pédagogue passionnée, elle a consacré sa carrière à l’avancement de la pathologie. Largement reconnue pour sa contribution, la Dre Sienko a reçu de nombreux prix et était admirée pour son engagement envers le mentorat et le soutien du milieu apprenant en médecine. Pour en apprendre davantage sur la Dre Sienko.

Ian Alexander Jeremy Sloan, M.D., FRCPC, est décédé le 2 janvier 2025 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à la Faculté des sciences de la santé de l’Université du Cap en 1953, il s’est vu décerner le certificat du Collège royal en anesthésiologie en 1960. Le Dr Sloan a été anesthésiste pédiatrique et chef adjoint du Département d’anesthésie à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto jusqu’en 1999, et consultant aux hôpitaux Sunnybrook et Women’s College. Chef de file en matière de normes d’anesthésie, le Dr Sloan a présidé le comité technique sur l’équipement d’anesthésie et a reçu le prix John Jenkins en 2001. Pour en apprendre davantage sur le Dr Sloan.

John Ross Wherrett, MDCM, FRCPC, est décédé le 10 mars 2025 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 94 ans. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université Queen’s en 1955, le Dr Wherrett s’est vu décerner le certificat du Collège royal en neurologie en 1963. Il a fait des stages à l’Hôpital général de Toronto et à l’Hôpital Sunnybrook, section des vétérans, avant de poursuivre des études avancées en neurochimie au National Institute for Neurological Diseases, au Maryland, et de faire un doctorat en biochimie, à Londres, en Angleterre. Il s’est joint à l’Université de Toronto et à l’Hôpital général de Toronto en 1963, où il a établi le premier laboratoire de neurochimie de l’hôpital. Pour en apprendre davantage sur le Dr Wherrett.