- Mon MDC
- Répertoire
Bonjour,
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, est un jour de commémoration pour rendre hommage aux survivant∙es du système des pensionnats et aux enfants qui n’ont jamais pu retourner auprès des leurs.
Il est difficile de surestimer les répercussions intergénérationnelles des pensionnats qui perdurent pour ceux et celles qui y ont survécu, pour leurs familles et pour leurs communautés. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada reconnaît l’importance solennelle de cette journée pour tous ceux et celles qui partagent ce territoire et son histoire. Nous invitons nos membres à réfléchir, à commémorer et à apprendre pendant cette journée.
La réconciliation est urgente. Les inégalités en santé demeurent frappantes au Canada. Le racisme, les préjugés et la discrimination perdurent et menacent la santé et le bien-être des peuples autochtones. Et la méfiance envers le système de santé complique des enjeux d’accès déjà critiques.
Nous croyons que la réconciliation doit se faire au niveau tant individuel que systémique. À l’échelle individuelle, nous pouvons nous engager à apprendre : à mieux connaître le passé et à mieux connaître les enjeux contemporains qui touchent les peuples et les communautés autochtones. Nous pouvons tisser des liens avec des collègues et des patient·es autochtones. Nous pouvons nous engager à reconnaître nos propres préjugés, à nous y attaquer et à bâtir la confiance, le cœur et l’esprit ouverts.
En qualité d’organisation, le Collège royal a soigneusement réfléchi à la façon de concrétiser de façon signifiante son engagement annoncé de réconciliation. Sous la direction du Bureau de la santé des Autochtones, du Comité sur la santé des Autochtones, du Cercle des Aînés ainsi que d’éducatrices et d’éducateurs autochtones de talent, nous avons fait de nos activités fondamentales d’agrément, de conception de programmes d’études et d’évaluation des moteurs de changement.
Nous avons créé de nouvelles normes d’agrément pour contrer le racisme envers les Autochtones et promouvoir des environnements d’apprentissage propices à l’épanouissement des résident∙es autochtones. Nous avons créé des ressources d’apprentissage pour aider la communauté résidente et les médecins en exercice à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de prodiguer des soins éclairés et empreints de compassion aux patient∙es autochtones et à leur famille. Et nous explorons des façons d’évaluer systématiquement ces compétences chez les résident∙es, car nos évaluations doivent refléter nos valeurs.
Il reste beaucoup à faire. La Journée nationale pour la vérité et la réconciliation nous rappelle la nécessité cruciale du travail à mener et réaffirme notre engagement à assurer un avenir plus équitable.
Sincères salutations,
Chris
Chris Watling, M.D., FRCPC, MMEd, Ph. D.
Directeur général