Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Annonce des bénéficiaires des prix et des Associés honoraires du Collège royal pour 2024

À la suite d’un processus de sélection diligent étayé par un rigoureux système de notation, le Comité des prix et bourses se fait un honneur de présenter les candidatures retenues parmi le grand nombre reçu. Année après année, les personnes lauréates sont véritablement extraordinaires, et 2024 ne fait pas exception.  

Toutes nos félicitations aux bénéficiaires de prix et aux Associés honoraires de cette année! Nous publierons des articles sur leur contribution inestimable à l’origine de cette marque de reconnaissance. 

Prix nationaux

Prix Donald Richards Wilson du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS

JoAnn Corey, M.D., FRCPC, est la lauréate du Prix Donald Richards Wilson 2024 du Collège royal et d’AMS pour l’intégration des rôles CanMEDS. La Dre Corey est professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster.

Dr. JoAnn Corey

JoAnn Corey, M.D., FRCPC (photo soumise)

Ce prix rend hommage à une personne active en enseignement médical ou à la direction d’une équipe, d’un programme ou d’un service en soulignant l’excellence de l’intégration des rôles CanMEDS à un programme de formation du Collège royal ou à un autre programme de formation en santé.

Prix Duncan Graham pour contribution exceptionnelle à la formation médicale

Anurag Saxena, M.D., FRCPC, est le lauréat du Prix Duncan Graham 2024 pour contribution exceptionnelle à la formation médicale. Le Dr Saxena est professeur de pathologie et doyen associé aux études médicales postdoctorales à l’Université de la Saskatchewan.

Dr. Anurag Saxena

Anurag Saxena, M.D., FRCPC (photo soumise)

Ce prix souligne la contribution remarquable d’une personne à l’égard de la formation médicale tout au long de sa vie.

Prix du leadership pour les médecins en début de carrière

Kathryn Darras, M.D., FRCPC, est la lauréate du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière 2024 du Collège royal – Formation médicale et développement professionnel continu. La Dre Darras codirige le programme de médecine nucléaire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Dr. Kathryn Darras

Kathryn Darras, M.D., FRCPC (photo soumise)

David Campbell, M.D., FRCPC, Ph. D., est le lauréat du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière 2024 du Collège royal – Politiques et systèmes de santé. Le Dr Campbell codirige l’Unité des essais liés aux politiques de santé à l’O’Brien Institute for Public Health de l’Université de Calgary.

Dr. David Campbell

David Campbell, M.D., FRCPC, Ph. D. (photo soumise)

Venkat Bhat, M.D., FRCPC, M. Sc., est le lauréat du Prix du leadership pour les médecins en début de carrière 2024 du Collège royal – Pratique professionnelle et soins aux patients. Psychiatre à l’Hôpital St. Michael’s et au University Health Network, le Dr Bhat est aussi professeur adjoint de psychiatrie à l’Université de Toronto.

Dr. Venkat Bhat

Venkat Bhat, M.D., FRCPC, M. Sc. (photo soumise)

Ce prix souligne l’excellence en matière de leadership, d’initiative, de service ou d’innovation chez des membres du Collège royal qui comptent sept ans ou moins de pratique à temps plein après la formation.

Prix du mérite James H. Graham

Ellen Lipman, M.D., FRCPC, est la lauréate du Prix du mérite James H. Graham 2024. La Dre Lipman est pédopsychiatre et professeure à la Division de psychiatrie de l’enfant, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Elle dirige aussi le service de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence à l’Hôpital pour enfants McMaster, Hamilton Health Sciences.  

Dr. Ellen Lipman

Ellen Lipman, M.D., FRCPC (photo soumise)

Ce prix est remis à une personne dont les réalisations professionnelles remarquables reflètent les objectifs du Collège royal.

Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones

Danièle Behn Smith, M.D., CCMF, MPH, est la lauréate du Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones 2024. La Dre Behn Smith est la vice-administratrice responsable de la santé des Autochtones en Colombie-Britannique.

Dr. Danièle Behn Smith

Danièle Behn Smith, M.D., CCMF, MPH (photo soumise)

Michael Perley, ONB, M.D., CCMF, FCMF, est lauréat du Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones 2024. Depuis près de 40 ans, le Dr Perley exerce la médecine familiale au Neqotkuk Wellness Centre, une clinique qu’il a établie au sein de la Première Nation de Tobique.

Dr. Michael Perley

Michael Perley, ONB, M.D., CCMF, FCMF (photo soumise)

Ce prix rend hommage à des médecins, stagiaires en médecine, Aîné·es ou gardien·nes du savoir d’origine autochtone qui incarnent zèle et dévouement à l’égard des droits autochtones, et célèbre leur recherche acharnée de justice. Dans le cadre de son engagement à l’égard de la réconciliation, le Collège royal souligne le travail exemplaire de deux personnes en 2024. 

Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire

Peter A. Adamson, OOnt, M.D., FRCSC, est le lauréat du Prix Teasdale-Corti d’action humanitaire 2024. Le Dr Adamson est professeur au Département d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale de l’Université de Toronto.

Dr. Peter A. Adamson

Peter A. Adamson, OOnt, M.D., FRCSC (photo soumise)

Ce prix rend hommage à une personne qui prodigue des soins de santé supérieurs aux normes courantes dans la pratique.

Associés honoraires

Muhammad Masudul Hasan Nuri, MBBS (Pb), FCPS (Pakistan), MRCP (Royaume-Uni), est nommé Associé honoraire du Collège royal en 2024. Le Dr Nuri est directeur général et cardiologue en chef au Tahir Heart Institute, à Rabwah, au Pakistan.

Dr. Muhammad Masudul Hasan Nuri

Muhammad Masudul Hasan Nuri, MBBS (Pb), FCPS (Pakistan), MRCP (Royaume-Uni) (photo soumise)

Frank W. Stahnisch, M.D., M. Sc., Ph. D., est nommé Associé honoraire du Collège royal en 2024. Le Dr Stahnisch est professeur au Département des sciences de la santé communautaire, histoire de la médecine et des soins de santé, à l’Université de Calgary. 

Dr. Frank W. Stahnisch

Frank W. Stahnisch, M.D., M. Sc., Ph. D. (photo soumise)

Le titre d’Associé·e honoraire est accordé à toute personne d’exception, notamment dans les domaines de la médecine et de la chirurgie, qui n’est pas admissible au titre d’Associé·e et a démontré un rendement remarquable dans une discipline donnée ou un domaine professionnel particulier, directement ou indirectement liés à la médecine.

Remarque : Notre site Web est en plein remaniement; les noms des bénéficiaires des prix et des Associés honoraires de 2024 seront bientôt affichés sur les pages Web correspondantes.