Amélioration de votre expérience au Collège royal

Dans le cadre de son plan stratégique 2023-2026 (prolongé jusqu’en 2027), le Collège royal vise à mieux comprendre les besoins de ses membres et à déterminer comment améliorer leur participation et leur expérience globale.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au processus d’écoute et d’apprentissage, qui a commencé par un sondage auprès des membres à la mi-2024 suivi d’une série de consultations en petits et en grands groupes, et qui se poursuit encore aujourd’hui avec la tournée de consultation du DG.

Vos commentaires

« Au cours des dernières années, je n’ai pas eu beaucoup d’interactions avec le Collège royal, sauf pour le processus de Maintien du certificat. »  
« Je ne reçois jamais rien du Collège royal, sauf mon avis de cotisation. Je ne sais absolument rien au sujet de ses activités. » 

Les commentaires formulés par les membres et les résidentes et résidents affiliés partout au pays lors des consultations du deuxième semestre de 2024 ont fait ressortir quatre grands aspects à améliorer :

  • Offrir aux membres plus d’occasions de participation significative et de reconnaissance tout au long de leur carrière.
  • Communiquer en temps opportun avec les membres, les résidentes et résidents affiliés et les titulaires du certificat de manière claire et personnalisée.
  • Accroître notre soutien et nos efforts de représentation afin d’améliorer la vie des membres au quotidien.
  • Assurer la protection du titre pour renforcer la confiance du public et promouvoir l’excellence professionnelle.

Le Collège royal doit contextualiser son approche afin de préparer une réponse pertinente pour chacun de ces domaines d’intérêt, en tenant compte de son rôle et de son influence dans l’écosystème des soins de santé, de ses liens avec d’autres partenaires du secteur, comme les ordres de médecins, ainsi que des besoins du système de santé.

Étape suivante : la stratégie sur l’expérience des membres

« Notre nouvelle stratégie sur l’expérience des membres repose sur une promesse simple : nous vous voyons, nous vous entendons et nous sommes là pour vous aider à poursuivre votre excellent travail, non seulement en tant que professionnelles et professionnels, mais aussi en tant que personnes. » – Rhonda St. Croix, directrice exécutive, Éducation et réseautage

Notre travail consistera à définir et à structurer notre trajectoire dans le cadre d’une stratégie globale et coordonnée. Pendant que nous continuons d’élaborer et de peaufiner la stratégie sur l’expérience des membres, nous ferons le bilan des initiatives en cours et en préparation, quelle que soit leur envergure, pour aborder les quatre domaines d’intérêt que nous avons cernés.

Nous devons aussi déterminer comment nous concrétiserons la stratégie afin d’offrir de réels changements aux membres tout au long de leur carrière, soit pendant leurs études et leur résidence, en milieu de parcours et à leur retraite. Nous voulons nous appuyer sur la confiance que vous nous accordez pour faire connaître et renforcer la valeur de l’adhésion au Collège royal.

Nous savons que les changements prennent du temps. Il faut d’abord jeter les bases en élaborant une stratégie, puis mettre celle-ci en œuvre en collaborant avec les unités du Collège royal.

La bonne nouvelle, c’est que nous ne partons pas de zéro. Nous avons déjà bonifié l’expérience des membres avec la transformation numérique, qui améliore l’accès aux programmes et services (Mon MDC, Mon apprentissage et Mon portail), ainsi qu’avec l’annonce du lancement d’un centre d’évaluation spécialisé autonome, qui assurera un juste équilibre entre qualité de l’expérience des personnes candidates et responsabilité financière.

De plus, le Collège royal a renouvelé son engagement à appuyer les futures et futurs membres tout au long de leur parcours professionnel, notamment grâce à sa participation aux journées d’accueil des résidentes et résidents de 2025, aux travaux du Comité consultatif national sur la transition vers la pratique et au populaire balado Café des spécialités.

Nous invitons toute la communauté des membres à contribuer activement à notre évolution! Dites-nous comment nous pouvons améliorer votre expérience. Parlez-nous de ce qui compte le plus pour vous. Ensemble, nous pouvons créer un Collège royal qui répond réellement à vos besoins et qui joue un rôle pertinent dans votre pratique. Pour participer à la conversation, écrivez-nous directement à adhesion@collegeroyal.ca.