- Mon MDC
- Répertoire
Remarque : Les liens qui commencent par la mention « Pour en apprendre davantage » renvoient à des nécrologies publiées sur des sites Web externes.
Pierre Daloze, CM, M.D., FRCSC, est décédé le 30 janvier 2025 à Mont-Saint-Hilaire, au Québec, à l’âge de 88 ans. Après avoir terminé ses études à la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’Université catholique de Louvain en Belgique en 1961, le Dr Bastien a obtenu le certificat du Collège royal en chirurgie générale en 1968. Chirurgien de renom et pionnier de la transplantation d’organes, le Dr Daloze a effectué la première greffe de foie au Canada en 1970 et la première greffe combinée rein et pancréas en 1984. Il était chef du Service de chirurgie de transplantation rénale et pancréatique de l’Hôpital Notre‑Dame de 2007 à 2011. Il s’est consacré à l’amélioration des soins aux greffés et greffées, notamment en tant que cofondateur de la Maison des greffés, qui offre un soutien essentiel au Québec. Le Dr Daloze a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001 et Membre de l’Ordre du Canada en 2006. Il a également siégé à de nombreux comités du Collège royal, dont le comité d’examen en chirurgie générale. Pour en apprendre davantage sur le Dr Daloze.
Latiff Abdul Kitchell, M.D., FRCPC, est décédé le 23 décembre 2024 à Toronto, en Ontario, à l’âge de 85 ans. Après avoir terminé ses études de médecine à l’Université de la Saskatchewan en 1967, le Dr Kitchell a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1976. Il a travaillé au Michael Garron Hospital pendant plus de 35 ans. Il était tenu en haute estime, non seulement pour ses compétences médicales, mais aussi pour sa chaleur, son empathie et sa gentillesse envers tous ceux et celles qu’il rencontrait, tant à l’hôpital que dans sa pratique privée. Pour en apprendre davantage sur le Dr Kitchell.
Donald James Paul, M.D., FRCPC, est décédé le 6 décembre 2024 à Collingwood, en Ontario, à l’âge de 91 ans. Le Dr Paul a terminé ses études de médecine à l’Université de Toronto en 1959. Il a obtenu le certificat du Collège royal en radiologie diagnostique en 1975. D’abord omnipraticien dans sa pratique familiale à Collingwood, puis de chef de radiologie au Collingwood General & Marine Hospital (CGMH) de 1975 à 2002, il a mené une brillante carrière sur 42 ans. Le Dr Paul a siégé au conseil d’administration de la Fondation CGMH et s’est dévoué à sa communauté en participant à de nombreuses activités de financement et de bénévolat. Pour en apprendre davantage sur le Dr Paul.
Thomas Joseph Ryan, MBChB, FRCPC, est décédé le 19 août 2024 à Hamilton, en Ontario, à l’âge de 87 ans. Après avoir terminé ses études à la Faculté de médecine de University College Dublin en 1963, le Dr Ryan a été résident chef en médecine interne à l’Université McMaster en 1969. Il a obtenu le certificat du Collège royal dans cette discipline en 1970. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé à l’Hôpital général de Hamilton, notamment comme interniste, endocrinologue et enseignant. Le Dr Ryan a également siégé au comité d’examen en médecine interne du Collège royal. Tout le monde qu’il a connu – membres de la communauté étudiante, patients, patientes et collègues – se souviendra de lui pour son empathie, son érudition et son humour. Pour en savoir plus sur le Dr Ryan.
Robert Frederick Southern, M.D., FRCPC, est décédé le 21 décembre 2024 à London, en Ontario, à l’âge de 86 ans. Le Dr Southern a terminé ses études de médecine à l’Université Western en 1962 et a obtenu le certificat du Collège royal en médecine interne en 1972. Il a amorcé sa carrière en pratique générale à Shelburne, en Ontario, avant de se spécialiser en médecine interne à London, dans la même province. Il accordait une importance particulière à l’enseignement et au mentorat dispensés aux nouvelles générations de médecins à l’Hôpital St Joseph’s de London, où il était toujours disponible pour offrir une orientation. Le Dr Southern a été nommé professeur émérite à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université Western. Pour en apprendre davantage sur le Dr Southern.