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Planification de la mise en oeuvre de la CPC

pour les directeurs de programme et les programmes de résidence

En tant que directeur de programme, vous jouerez un rôle central dans la transition de votre programme vers La compétence par conception (CPC) : vous serez l’architecte pédagogique, le chef d’équipe et le gestionnaire du changement. Diriger des changements de cette envergure signifie sensibiliser, soutenir, préparer et mobiliser tous les acteurs locaux. Utilisez cet outil pour organiser votre travail par blocs de temps allant du «grand jour», à savoir le lancement de la CDB le 1er juillet. A propos de ce planificateur.

A propos du Planification de la mise en œuvre de la CPC

La mise en œuvre exigera donc peut-être plus de temps et sera peut-être plus difficile à réaliser que ce que vous aviez prévu au départ. Vous n’êtes pas seul par contre, car il y a des personnes dans votre institution et partout au pays qui peuvent contribuer à faciliter vos activités de mise en œuvre.

Un petit groupe d’éducateurs cliniciens, de directeurs de programme et de responsables de l’approche par compétences en formation médicale a créé cet outil de planification pour les DP, à partir de modèles et de stratégies qui, selon nous, aident couramment à réaliser la mise en œuvre. Selon votre discipline, vos systèmes et votre institution, et selon les besoins, les priorités, les ressources et la taille de votre programme, vos activités peuvent avoir lieu plus tôt, plus tard ou exiger plus de temps que prévu. Ne vous en faites pas si votre liste d’activités est plus longue ou plus courte. Ne laissez rien au hasard, communiquez dès le début avec vos ressources et responsables des systèmes locaux pour vous assurer de respecter les politiques de votre institution et d’établir des délais propices pour vos activités. Si vous avez besoin d’aide pour prendre contact avec les responsables locaux de la mise en œuvre de la CPC, communiquez avec votre vice-doyen aux études postdoctorales ou votre responsable local de l’approche par compétences en formation médicale.

Vous constaterez que cet outil de planification est structuré en fonction du nombre de mois précédant « le grand jour », c.-à-d. celui du lancement dans le cadre de la CPC, le 1er juillet. Vous pourrez ainsi planifier vos activités et évaluer vos progrès en fonction du lancement prévu pour votre discipline. N’oubliez pas cependant que le calendrier et les activités varieront; on peut s’y attendre et ceci est tout à fait normal. Notez aussi que nous avons structuré les activités habituelles en trois grands axes pour vous aider à mieux organiser le travail : 1) équipe et ressources, 2) structure et 3) renforcement des capacités.

Nous tenons à souligner les contributions suivantes : Dre Adelle Atkinson, Dre Andrée Boucher, Dre Janice Chisholm, Dre Susan Glover Takahashi et Dre Kirsty Tompkins. Nous aimerions également remercier les responsables de l’approche par compétences en formation médicale et les directeurs de programme pour leurs commentaires au sujet de cet outil.

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