Incidence pour La compétence par conception (CPC)

Nous remercions particulièrement Anne Matlow, M. Sc., MD, FRCPC, pour la rédaction du contenu.

L’essence de La compétence par conception (CPC), l’approche d’apprentissage fondée sur les résultats du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, représente l’acquisition des compétences requises aux étapes de développement progressives de la pratique professionnelle. Avec cette approche, la compétence ne correspond plus à la quantité d’heures investies en formation; elle doit maintenant être démontrée par l’atteinte des résultats attendus. Les éléments essentiels suivants aident à comprendre le chevauchement entre CanMEDS et la CPC (adaptés de 5 éléments essentiels au sujet de CanMEDS et La compétence par conception1) et peuvent être appliqués à la capacité 3 du rôle de leader :

  1. CanMEDS définit toujours les compétences que doivent posséder les médecins : « [L]es compétences CanMEDS définissent toujours les compétences et les habiletés que les médecins doivent acquérir dans tous les domaines de leur pratique1 »; toutefois, ces attentes sont maintenant décrites de façon progressive pour aider à évaluer un apprenant ou une apprenante et à déterminer où il ou elle se situe dans son cheminement personnel, de stagiaire à praticien ou praticienne autonome.
  2. La CPC est un nouveau procédé qui permet d’enseigner et d’évaluer les compétences CanMEDS : Étant principalement une approche de formation médicale fondée sur les résultats, la CPC présente les activités professionnelles confiables (APC) comme les résultats clés à atteindre. Une APC est « une tâche clinique qu’une personne est jugée apte à réaliser dans un contexte de soins de santé donné après avoir démontré qu’elle possède un niveau adéquat de compétence ».
  3. Les résidents et résidentes misent sur leurs compétences CanMEDS pour réaliser des APC : « Les disciplines définissent leurs propres APC et choisissent les activités qui permettent aux programmes de s’assurer que les résidents progressent bien durant leur formation1. » À n’importe quelle étape de la formation, les résidents et résidentes devront réaliser les APC définies avec succès pour montrer qu’ils ont acquis les compétences nécessaires pour passer à la prochaine étape. Les compétences intégrées dans CanMEDs sont indiquées pour chaque APC.
  4. L’évaluation en milieu de travail et le coaching améliorent la compétence dans tous les rôles CanMEDS : Comme la CPC est axée sur les tâches en milieu de travail, l’évaluation en milieu de travail et le coaching font partie intégrante de cette approche. Des observations répétées en temps opportun apportent des perspectives sur la compétence liée aux APC d’un résident ou d’une résidente, qui sont évaluées de façon globale par les comités de compétence. Elles enrichissent le portrait global de la compétence d’un apprenant ou d’une apprenante basé sur d’autres modalités d’évaluation, comme les descriptions narratives, les résumés du travail clinique au quotidien, les examens en cours de formation et les examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
  5. Les recommandations relatives à la compétence des médecins découlent d’un processus collectif : Tous les commentaires sur le rendement d’un stagiaire ou d’une stagiaire sont regroupés et évalués par le comité de compétence local de la spécialité selon le niveau de formation pour s’assurer que le ou la stagiaire effectue les APC requises et qu’il ou elle acquiert les compétences CanMEDS nécessaires.

Références

  1. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 5 éléments essentiels au sujet de CanMEDS et La compétence par conception. Ottawa: Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. /content/dam/documents/accreditation/competence-by-design/directory/royal-college-canmeds-cbd-f.pdf