Programme longitudinal de formation en gestion et en leadership

Nous remercions particulièrement le Dr Jamiu O. Busari, MB ChB, Ph. D., MHPE, et le Dr Victor Do, pour avoir développé cette ressource.

La structure de ce programme de formation sur le leadership dans le domaine médical est axée sur les aspects théoriques et pratiques de la gestion et du leadership en soins de santé. Le programme comprend plusieurs modules qui seront présentés à différentes étapes de la formation; ceux-ci portent sur les qualités dont chaque résident a besoin pour développer ses compétences de leader. Cette formation vise à transmettre les habiletés ou les connaissances suivantes :

Idéalement, un tel programme longitudinal devrait comporter quatre composantes :

  1. Participation aux modules de formation formelle sur la gestion et le leadership
  2. Cours de maître sur une sélection de sujets relatifs au leadership
  3. Développement d’une activité spéciale sur le leadership
  4. Élaboration et mise en place d’un projet d’innovation en matière de soins

Modules de formation formelle sur la gestion et le leadership (PARTIE 1)

Le programme longitudinal de formation sur la gestion et le leadership aborde des thèmes qui donneront aux résidents une bonne compréhension des compétences et habiletés dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en gestion et en leadership. Les thèmes sont divisés en trois modules qui augmentent progressivement en complexité pour répondre aux besoins d’apprentissage des résidents.

Cours de maître sur la gestion et le leadership en soins de santé (PARTIE 2)

En plus des modules de formation, des cours de maître portant spécifiquement sur « la gestion et le leadership » seront offerts. Ces cours de maître visent à montrer aux résidents les façons dont les concepts et théories du leadership s’appliquent dans le monde réel. Il s’agit de séances courtes et intensives sur le leadership au cours desquelles les résidents exploreront en profondeur les systèmes et processus qui caractérisent le milieu clinique et seront amenés à découvrir des facettes non cliniques des soins de santé. Des sujets tels que les finances, l’administration d’un hôpital, les politiques et la gouvernance, l’assurance maladie et les effets des tendances du marché sur l’organisation et l’avenir de la santé seront abordés pendant les séances. Pour pouvoir y participer, aucune préparation n’est requise de la part des résidents.

En résumé, les cours de maître sont des séances interactives, instructives et stimulantes données par des intervenants inspirants, par exemple, des résidents, des médecins spécialistes, des administrateurs d’hôpitaux, des fournisseurs d’assurance maladie et des politiciens. Ils visent à stimuler la réflexion et à outiller les résidents face aux défis qui les attendent dans le secteur des soins de santé. Ces cours pourraient faire partie d’un court stage en leadership avec des administrateurs d’hôpitaux ou être un prérequis important à réaliser par les résidents dans le cadre d’une tâche ou d’une activité de leadership prédéterminée.

Projet « Leadership en action » (PARTIE 3)

En plus des activités mentionnées aux parties 1 et 2, il existe d’autres activités essentielles au développement optimal des compétences en gestion et en leadership chez les résidents, par exemple, la participation à des projets indirects de gestion et d’amélioration des soins liés aux patients. Par conséquent, il est attendu que les résidents choisissent une ou plusieurs des options ci-dessous au cours de leur formation :

À la fin de cette activité, chaque résident devra se livrer à un exercice de réflexion sur ses apprentissages et la façon dont ils sont susceptibles d’influencer sa pratique, ses objectifs futurs, etc.

Élaborer et mettre en place un projet d’innovation en matière de soins (PARTIE 4)

En quatrième et dernière partie de ce parcours de formation en gestion, la création d’occasions pour les résidents de mettre en place et/ou de participer à un projet d’innovation en matière de soins les aidera à se préparer à leur futur rôle de leader d’équipe de soins de santé. De plus, en participant à ce genre de projets à l’échelle locale ou régionale, les résidents pourront se familiariser avec d’importants processus nécessaires à l’optimisation des soins aux patients, à l’utilisation efficace des ressources (financières) et à l’amélioration du climat de travail pour tous les professionnels de la santé. Voici quelques exemples de domaines dans lesquels ils peuvent s’engager :

Ces projets seront menés en même temps que les autres modules (1 à 3) pendant la formation d’un an des résidents sur le leadership, ce qui leur permettra de mettre en pratique la théorie apprise. Les résidents mettront en place ces projets au sein d’équipes pluridisciplinaires composées au minimum d’un médecin spécialiste (coach), de membres du personnel infirmier et d’un gestionnaire d’hôpital. En principe, les projets devraient pouvoir être réalisés dans l’ensemble des départements pour permettre l’acquisition de nouvelles connaissances et expériences et déboucher sur des solutions innovatrices en soins de santé.

Voici un résumé des conditions pour le projet d’innovation en matière de soins de santé :