Passer au contenu principal


Forums de recherche

Énoncé d'agrément pour la section 1

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par l’unité d’Éducation et amélioration de la pratiquee du Collège royal. Vous pouvez réclamer un maximum de 1 heure (les crédits seront calculés automatiquement).

 

Comment obtenir des crédits d’apprentissage du programme de MDC 

Si vous visionnez ces événements, vous pouvez consigner 0,5 crédit par activité au titre de la section 2 : Balados, audio, vidéo. Si vous participez à d’autres activités d’apprentissage qui vous ont été inspirées par ces enregistrements, vous pouvez consigner le temps que vous y avez consacré au titre de la section 2 : Projet de formation personnel (PFP), à raison de 2 crédits par heure.

L’IA et l’évaluation

Introduction spéciale préenregistrée du Dr Lambert Schuwirth

Séance enregistrée le :  18 septembre 2024

Présentateurs : Brian Hodges, M.D., Ph. D., FRCPC (président/panéliste), Tanya Horsley, Ph. D., MBA (animatrice), Shiphra Ginsburg, M.D., M. Éd., Ph. D., FRCPC (panéliste), Martin V. Pusic, M.D., Ph. D., FRCPC (panéliste), Chris Watling, M.D., MMEd, Ph. D., FRCPC (participant) et Lambert Schuwirth, M.D., Ph. D (introduction spéciale préenregistrée).

  1. les innovations et les nouvelles possibilités; 
  2. la façon dont l’utilisation de la technologie peut propulser l’apprentissage et changer le paradigme de l’évaluation;
  3. comment le Collège royal envisage les changements profonds que l’IA apportera à la formation et à l’évaluation, et la façon dont il commence à s’y préparer.

L’IA générative et la médecine

Séance enregistrée le : 25 octobre 2023

Présentateurs : Brian Hodges, MD, PhD, FRCPC (président); Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte); Lorelei Anne Lingard, PhD, FRCPSC (Hon) (panéliste); Michael Caesar, MBA, PfMP (panéliste); et Devin Singh, MD, FRCPC (panéliste)

  1. Présenter ChatGPT.

  2. Décrire les innovations et les compétences émergentes.

  3. Présenter un aperçu des utilisations des technologies comme ChatGPT pour stimuler l’apprentissage et l’évaluation, ainsi que la rédaction de rapports de recherche.

  4. Explorer comment le Collège royal peut aider les médecins à se préparer aux changements profonds que l’IA apportera à la formation et à la pratique.

Concevoir de meilleurs sondages pour l’évaluation et la recherche

Date de l’enregistrement : 19 mai 2022 (en anglais seulement)

Présentateur : Anthony R. Artino Jr., PhD

  1. Reconnaître les éléments d’un sondage.

  2. Décrire comment les processus cognitifs et la motivation guident la façon dont les gens comprennent les questions d’un sondage et y répondent.

  3. Repérer les questions de sondage mal rédigées et les autres pièges de conception.

  4. Énoncer plusieurs principes de conception.

  5. Mesurer l’importance de mener des évaluations d’expert·es et des entretiens cognitifs.

Introduction aux méthodologies de recherche en contexte autochtone et alliances

Date de l’enregistrement : 25 janvier 2022 (en anglais seulement)

Présentatrices : Karen Lawford, PhD (panéliste); Pamela Roach, PhD (panéliste); Tasha Wyatt, PhD (panéliste); et Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte)

  1. Examiner les limites des théories et approches traditionnelles et euro-occidentales dans la recherche et explorer les méthodologies de recherche autochtones.

  2. Explorer les méthodologies de recherche autochtones.

  3. Décrire brièvement ce que signifie mener des recherches éthiques auprès des Autochtones.

  4. Définir la notion d'allié·e dans le contexte de la recherche auprès des Autochtones.

La création d’un milieu essentiel de soins aux patients

Date de l’enregistrement : 18 mai 2021 (en anglais seulement)

Présentateurs : Mme Julie Drury (panéliste); Susan Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS (présidente); Audrey L’Espérance, PhD (panéliste); W. Ward Flemons, MD, FRCPC (panéliste); et Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte)

  1. Résumer les données empiriques portant sur l’incidence de la participation des patient·es sur leur expérience et leur sécurité, de même que les résultats qui s’y rattachent.

  2. Définir les taux de participation pouvant être observés au niveau organisationnel, en politique et recherche, et en éducation, et expliquer pourquoi il est important de faire participer les patient·es dans l’ensemble du système et des domaines, et à tous les niveaux.

  3. Produire une description « authentique » d’un·e patient·e partenaire et résumer son incidence sur la prestation des soins au point de service.

  4. Exposer l’importance d’informer les patient·es et de les responsabiliser au sujet de leur santé, de même que l’avantage pour les patient·es d’informer leur médecin de leur état de santé.

Comprendre le projet de loi C-7 et son impact sur l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada

Date de l’enregistrement : 3 mars 2021 (en anglais seulement)

Présentateurs : Susan Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS (présidente); Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte); Alan J. Chaput, M.D., FRCPC (panéliste); Jane Chrisholm, MD, FRCPC (panéliste); l’honorable Stanley Kutcher, MD, FRCPC (panéliste); l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, MBChB, CMFC (panéliste)

Miser sur les données d’évaluation de la Compétence par conception pour améliorer l’approche par compétences

Date de l’enregistrement : 19 janvier 2021 (en anglais seulement)

Présentateurs : Brent Thoma, MD, MA, MSc, FRCPC, DRCPSC (panéliste); Susan Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS (conférencière); Jason Frank, MD, MA (Ed) FRCPC (conférencier); et Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte)

Où la médecine et l’IA se rencontrent

Date de l’enregistrement : 9 juin 2020 (en anglais seulement)

Présentateurs : Richard Reznick, MD, FRCSC (président); Brian D. Hodges, MD, PhD, FRCPC (panéliste); Daniel Hashimoto, MD, MS (panéliste); Alison Paprica, PhD (panéliste); Jonathan Kanevsky, MD, FRCSC (panéliste); et Tanya Horsley, PhD, MBA (hôte)