Directives budgétaires

Subvention CanMEDS du Collège royal/AMS 2024

Valeur : à concurrence de 25 000 $ par projet

Durée : 24 mois au maximum

La liste suivante des dépenses acceptables et inacceptables a pour objectif d’aider les candidats dans la préparation de leurs demandes budgétaires; cette liste n’est pas exhaustive.

Dépenses acceptables :

  • coûts de matériel et de fournitures (y compris les coûts de téléphone, de photocopie et d’envoi postal)
  • coûts de réunion et de discussion en groupe (y compris les coûts modestes de rafraîchissements)
  • personnel/personnel de projet (c.-à-d. salaire et avantages sociaux pour les travaux effectués par les associés de recherche, les assistants à la recherche, les techniciens, les statisticiens, les secrétaires et les commis)
  • coûts d’achat de logiciels ou de licences
  • montants versés aux participants à la recherche (c.-à-d. montants modestes versés en contrepartie de leur participation)
  • honoraires des experts-conseils ou des participants professionnels
  • des coûts de transcription d’un montant maximal de 150 $ par heure d’enregistrement audio; des coûts supérieurs à ce montant devront être clairement justifiés sous réserve d’approbation.

Coûts de diffusion :

  • frais de révision et de traduction des manuscrits, et coûts de publication ou d’affiche
  • un montant maximal de 2 000 $ pour les frais de déplacement, de subsistance, d’hébergement et d’inscription à des conférences pour un seul chercheur chargé de diffuser les résultats du projet de recherche lors d’une seule réunion

Remarque: Les dépenses de voyage devront répondre à l’une des deux catégories suivantes : dépenses encourues après la diffusion du projet ou dépenses liées à la réalisation du projet. Ces dépenses doivent être clairement délimitées dans le budget afin de différencier celles qui sont liées à la participation à une conférence (montant maximal de 2000$) et celles qui sont prévues et liées à la réalisation ou la mise en œuvre du projet. Lorsqu’elles s’appliquent, les dépenses de voyage encourues pour le projet seront approuvées au cas par cas.

Dépenses inacceptables :

  • appui salarial pour le chercheur principal ou les co- chercheurs
  • frais de scolarité ou frais de cours
  • coûts des biens d’équipement (p. ex., ordinateurs, ameublement de bureau)
  • frais généraux
  • coûts administratifs ou indirects de l’université ou de tout autre organisme
  • coûts de production (p. ex., produits destinés à la vente ou à un but lucratif)
  • coûts de développement professionnel (c.-à-d. cours de rédaction)

Votre budget doit être présenté sur deux pages en forme d’aperçu; toutes les dépenses doivent être justifiées.

Les fonds de subvention :

  • doivent être administrés par une tierce partie (telle qu’une université ou un département d’hôpital, voire un établissement de recherche)
  • doivent être utilisés aux fins prescrites dans la page du budget de la proposition de subvention; si les projets sont réalisés à des coûts moindres, les fonds excédentaires doivent être déclarés et retournés au Collège royal dès que le projet est terminé.