Plan stratégique 2023 à 2026

Le plan stratégique décrit notre vision et les mesures que nous prendrons au regard des objectifs fondamentaux suivants : soutenir l’apprentissage des médecins spécialistes, maintenir des normes et un processus d’agrément rigoureux en médecine spécialisée, évaluer les candidatures à la certification de spécialiste en fonction de normes établies et favoriser les liens entre le système de la médecine spécialisée et les partenaires en soins de santé.

L’intention est d’aider les médecins spécialistes — de la résidence à la retraite — à relever les défis d’une profession évolutive dans un monde complexe qui se transforme à vue d’œil depuis la pandémie de COVID-19.

Notre stratégie est le fruit de vastes consultations menées au cours des dernières années, desquelles se sont dégagés trois enjeux sociétaux complexes qui ont actuellement une incidence sur les soins prodigués par les médecins spécialistes et doivent être pris en compte par nos membres. Nous avons intégré ces enjeux sous forme de thèmes à chacun de nos objectifs fondamentaux afin de nous attaquer aux problèmes d’apprentissage et de fournir les programmes nécessaires dans chaque cas. Ces trois enjeux sont décrits ci-dessous.

  • Ressources humaines de la santé et bien-être des effectifs — L’épuisement, l’attrition et les obstacles à l’obtention du permis d’exercice affectent considérablement les professionnel·les de la santé au Canada, et menacent l’accès à des soins durables de grande qualité centrés sur la personne. Cette réalité doit changer pour que soit rétabli le plaisir de soigner les gens et les collectivités. Nous participerons à des modifications du système afin d’atténuer les lacunes en matière de ressources et de bien-être qui nuisent à nos membres et compromettent leur capacité à soigner.
  • Santé des Autochtones, lutte contre le racisme, équité, diversité et inclusion — Assurer un accès véritablement équitable aux soins exige un examen approfondi des besoins des communautés autochtones, des personnes noires et d’autres groupes touchés par la marginalisation systémique. Les soins prodigués aux personnes et aux collectivités doivent refléter les enseignements et les principes acquis, qui seront intégrés à nos quatre objectifs fondamentaux afin d’éliminer le racisme et les inégalités que subissent un certain nombre de médecins spécialistes tout au long de leur carrière. 
  • Santé planétaire et soins de santé durables — Les médecins spécialistes et les équipes de soins de santé peuvent contribuer à la durabilité des soins et à la promotion de la santé des populations, notamment celle des groupes touchés par la marginalisation systémique, qui sont bien souvent vulnérables aux changements climatiques.

Téléchargez le plan stratégique 2023 à 2026

About-Strategic-Plan-2023-26_Page-graphic-FR