Format de l’examen en médecine maternelle et fœtale - 2023

À propos de l’examen

Objectif

L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en médecine maternelle et fœtale, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiersdu Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs-réviseurs pour le contenu en français).

Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Objectifs de la formation spécialisée en médecine maternelle et fœtale et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Objectifs de la formation.

Passer l’examen

L’examen du Collège royal en médecine maternelle et fœtale comprend seulement une composante écrite. La note de passage est de 70 %.

Les questions excessivement difficiles, qui ne permettent pas de distinguer les candidats à bas rendement des candidats à haut rendement, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en la matière aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision.

Format général de l’examen

Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :

Composante

Formule

Nombre de questions

Durée totale de l’examen

Examen écrit

Épreuve 1 : QRC

~ 65-75

3 heures

Épreuve 2 : QRC

~ 65-75

3 heures

Examen écrit

Objectif de l’examen écrit

L’examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en médecine maternelle et fœtale et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines servent à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Les questions de cet examen mesurent les capacités suivantes :

  • La compréhension des principes des sciences fondamentales qui sont importants pour la pratique de la médecine maternelle et fœtale. Les candidats devront répondre à des questions sur le développement et la physiologie placentaires, l’embryogenèse et la physiologie fœtale, et la physiologie de la transition à la vie extra-utérine.
  • La capacité de gérer des problèmes cliniques importants dans la pratique de la médecine maternelle et fœtale. Les candidats devront répondre à des questions sur le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de pathologies structurelles et chromosomiques fœtales, de complications obstétricales et de problèmes médicaux chez la mère. Des questions pourront porter également sur l’utilisation et l’interprétation des analyses statistiques, l’évaluation critique de la conception des études, la méthodologie et les résultats de recherche, et les enjeux éthiques liés à la pratique de la médecine maternelle et fœtale.
  • La capacité de mettre en application la connaissance des indications et des complications des interventions techniques liées à la pratique de la médecine maternelle et fœtale. Les candidats devront répondre à des questions sur des interventions fœtales effractives, dont l’amniocentèse, le prélèvement de sang de cordon et la biopsie choriale.
  • La capacité de prendre des décisions essentielles pour la prise en charge de pathologies fœtales et maternelles. Les candidats devront répondre à des questions sur la prise de décisions appropriées dans les cas liés à la médecine maternelle et fœtale, selon l’interprétation de l’information clinique présentée sous forme de scénarios cliniques et d’échographies prénatales.

Contenu de l’examen écrit

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation spécialisée en médecine maternelle et fœtale. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués, et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen.

Catégorie

Points (en %)*

1. Sciences fondamentales et cliniques

45-55

2. Cadre des compétences CanMEDS, n’incluant pas Expert médical

5-15

3. Interventions diagnostiques et thérapeutiques (autres qu’une échographie)

5-15

4. Échographie

25-35

*Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.

Notation de l’examen écrit

Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses modèles attendues. Cette liste guide les éxaminateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses données par les candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses. Les membres du comité d’examen notent les questions à réponse courte et se consultent pour s’assurer que les réponses correctes ne correspondant pas aux réponses modèles prévues reçoivent les points appropriés. Si un candidat fournit plus de réponses que le nombre demandé, seules les premières réponses jusqu’à concurrence du nombre demandé seront prises en compte pour la notation. Le décompte des points est fait sur la seule base des bonnes réponses : aucun point n’est retiré en cas de réponse inexacte. Les réponses doivent être aussi concises et directes que possible.

Les notes de toutes les épreuves écrites sont combinées en une note globale pour la composante écrite. En d’autres termes, pour réussir la composante écrite, il faut obtenir une note combinée de 70 %, mais pas nécessairement obtenir 70 % à chaque épreuve.

Exemples de questions de l’examen écrit

EXEMPLE DE QUESTION À RÉPONSE COURTE

Information supplémentaire

Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.

Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.

Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, et plus encore, consultez la section Jour des examens.

Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de consulter les résultats, et sur la vérification des données, notamment,consulter la section Résultats des examens.

Terminologie utilisée pour l’examen

Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.

Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.

Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.

LA PLUS probable

désigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné.

INITIALE/PREMIÈRE

désigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné.

SUIVANTE/PROCHAINE

désigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné.

ÉVALUATION

désigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire).

ANALYSES/EXAMENS 

désigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc.

TRAITEMENT

désigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi.

PRISE EN CHARGE 

désigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné.

Références et documents d’étude

Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient a été publié dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.

Les examens du Collège royal s’appuient sur les « normes de soins » en pratique clinique en vigueur au Canada et aux États-Unis et sur les guides de pratique clinique publiés au Canada et aux États-Unis. En l’absence de lignes directrices canadiennes ou américaines, et selon la pertinence de la situation, les candidats peuvent faire référence aux lignes directrices d’autres organisations internationales.

Les ressources d’étude incluent notamment :

Exemples de manuels

  • Creasy and Resnik's Maternal-Fetal Medicine: Principles and Practice
  • Callen’s Ultrasonography in Obstetrics and Gynecology

Exemples de revues

  • Ultrasound in Obstetrics and Gynecology
  • Prenatal Diagnosis
  • American Journal of Obstetrics and Gynecology

Exemples de lignes directrices

  • Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
  • American College of Obstetricians and Gynecologists

Autres ressources

  • Articles importants ou récents publiés dans la base de données Cochrane

Des questions?

Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@collegeroyal.ca.

Mise à jour : juin 2023