Le document Format de l’examen contient les détails des composantes, du déroulement et de la durée de l’examen, de même que des documents de référence et des exemples de questions, le cas échéant.
Pour accéder à ce document, rendez-vous à la page de l’Information par discipline. Choisissez votre spécialité ou surspécialité dans le menu déroulant, puis « Format de l’examen ».
Examens écrits
Les examens écrits peuvent contenir des questions à choix multiple (QCM) ou des questions à réponse courte (QRC). Pour en savoir plus sur le format d’examen utilisé dans votre spécialité ou surspécialité, consultez le document Format de l’examen.
L’examen écrit avant l’examen oral/appliqué
À mesure que les programmes de formation partout au pays passeront à la formule de La compétence par conception (CPC), les différentes composantes des examens seront dissociées (le cas échéant), c’est-à-dire que l’examen écrit et l’examen oral/appliqué seront traités comme des examens distincts (admissibilité et inscription à chacun). Les candidats devront par ailleurs réussir l’examen écrit avant de pouvoir se présenter à tout autre examen.
Les candidats qui réussissent l’examen écrit n’auront pas à le repasser et, s’ils échouent à l’examen oral/appliqué ou sont dans l’impossibilité de s’y présenter, ils seront seulement tenus de s’inscrire à cet examen dans les années suivantes. Autrement dit, la réussite de la composante écrite sera reportée aux années subséquentes; il ne sera donc pas nécessaire de la reprendre.
Renseignements sur les examens de questions à choix multiple
Les examens du Collège royal servent à déterminer si un candidat a atteint un niveau acceptable de compétence d’après les objectifs de formation de sa spécialité. Les questions à choix multiple évaluent les connaissances du candidat et sa capacité de les appliquer dans un ensemble de domaines de contenu.
À quoi s’attendre? Description des questions à choix multiple du Collège royal
Les questions à choix multiple du Collège royal consistent en une question d’introduction ou prémisse et quatre options de réponse. Parmi ces choix, il n’y a qu’une seule bonne réponse; les trois autres sont des éléments de distraction.
Les questions suivent généralement un format semblable à celui de l’exemple 1 ci après :
Exemple 1
Parmi les mesures de fonction pulmonaire suivantes, laquelle augmente chez les patients souffrant de fibrose pulmonaire ou d’emphysème à un stade avancé?
- Capacité vitale
- Capacité respiratoire maximale
- Volume courant
- Volume résiduel
(Bonne réponse : 4)
Chaque page du cahier de questions à choix multiple contient les versions anglaise et française des mêmes questions.
Renseignement sur les examens de questions à réponse courte
Les examens du Collège royal servent à déterminer si un candidat a atteint un niveau acceptable de compétence d’après les objectifs de formation de sa spécialité.
Qu’est-ce qu’une question à réponse courte (QRC)?
De nombreux examens de spécialité du Collège royal ont une composante QRC. Les QRC sont des questions auxquelles on peut répondre en quelques mots ou par de courtes phrases. Habituellement, ces questions comportent des mots tels que « énumérez » ou « nommez » qui laissent entendre qu’on y répondra par une série de courts énoncés.
Chaque QRC est formée d’une question, d’un espace pour que le candidat puisse écrire sa réponse et de l’attribution des points.
Différents types de QRC
Les questions à réponse courte peuvent varier par leur complexité. Par exemple, la question suivante nécessite de mémoriser des connaissances factuelles mais présente un faible degré de complexité :
Exemple 1:
Nommez TROIS spécialités médicales pour lesquelles il existe des examens de certification du Collège royal. | Total des points |
---|
a) | 2 |
b) | 2 |
c) | 2 |
Les questions plus complexes se basent généralement sur des scénarios de cas (qu’on appelle parfois vignettes cliniques). Ce sont des questions qui peuvent demander l’application de connaissances ou du raisonnement clinique. Il est en outre possible qu’une série de questions partent du même scénario pour que le candidat puisse recueillir des informations sur un cas.
Exemple 2:
On pose un diagnostic d’œsophage de Barrett chez un homme de 51 ans. | Total Marks |
---|
a) Quelle est la MEILLEURE option thérapeutique à tenter? | 2 |
b) Précisez en quatre phases la pathogenèse de l’œsophage de Barrett. | 4 |
c) Indiquez un aspect clinique permanent ayant trait à la santé à long terme du patient à prendre en considération par suite de l’inscription au programme de surveillance. | 2 |
Comment les QRC sont-elles notées?
Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses « modèles » attendues. Cette liste guide les évaluateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses des candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses.
L’exemple 3 ci-après contient une question pour laquelle il existe une liste de réponses modèles.
Exemple 3:
Question : Vous recevez un homme de 45 ans dans votre clinique pour des maux de tête. Les maux de tête ont commencé il y a un an et ont augmenté en fréquence. Ils surviennent maintenant de quatre à six fois par mois. Chaque mal de tête lui fait manquer trois ou quatre jours de travail. Vous soupçonnez qu’il souffre de migraine. | Total des points |
---|
a) Nommez QUATRE caractéristiques cliniques de la migraine. | 2 |
b) Nommez DEUX médicaments prophylactiques indiqués pour la migraine. | 2 |
Réponses modèles pour l’exemple 3 :
a) Un demi-point chacune (deux points maximum)- douleur pulsatile
- accompagnée de nausées/vomissements
- accompagnée de photophobie/phonophobie
- hémicrânie
- aura précédant la migraine
- incapacité de poursuivre ses activités quotidiennes
- mal soulagé par le sommeil
b) Un point chacun (maximum de deux points)- Amitriptyline
- Propranolol
- Flunarizine
- Acide valproïque
|
L’utilisation d’une liste de réponses modèles aide l’évaluateur à attribuer des points aux réponses données en n’ayant que très peu recours à son interprétation. Cela dit, le candidat doit donner les réponses les plus évidentes et les plus justes.
Examens appliqués (oraux/ECOS/pratiques)
Les examens appliqués se tiendront dans 17 centres d’examen (hôtels) partout au Canada. Ces examens, qu’on appelle parfois « examens en direct », peuvent comprendre un volet oral ou un ECOS.
Pour en savoir plus sur le format d’examen utilisé dans votre spécialité ou surspécialité, consultez le document Format de l’examen dans les pages intitulées Information par discipline.
Renseignements sur les examens appliqués | Déroulement type d’un examen appliqué- Au moment de votre inscription, vous devez présenter une pièce d’identité gouvernementale avec photo et remettre tout appareil électronique et d’enregistrement (téléphone, montre électronique/intelligente). Vous devrez également remettre votre portefeuille, vos clés et vos autres effets personnels. Les sacs à main, valises, porte-documents et autres sacs peuvent être placés à l’endroit prévu à l’étage des examens. À noter que les ressources d’études ne sont pas permises dans la salle d’attente une fois que vous êtes inscrit.
- Une fois inscrit, vous serez dirigé vers votre salle d’examen. Un membre du personnel vous fera un rappel 5 à 10 minutes avant l’heure prévue de la séance d’orientation. Vous pourrez alors utiliser les toilettes.
- Une séance d’orientation des candidats sera présentée sur une plateforme virtuelle avant le début de l’examen.
- Vos effets personnels vous seront remis à la fin de l’examen, ou à la fin de la période d’isolement, le cas échéant.
Pourquoi une période d’isolement peut-elle être nécessaire?
Il est possible que les candidats soient placés en isolement (gardés en salle d’attente) après leur examen pour les empêcher de divulguer le contenu de l’examen à d’autres candidats sur le point de s’y présenter.
À noter que vous ne pourrez pas reprendre vos effets personnels ou appareils électroniques tant que la période d’isolement ne sera pas terminée. Veuillez respecter l’heure d’inscription indiquée sur la convocation pour que l’isolement dure le moins longtemps possible.
|