Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

L’IA en médecine : soutenir l’apprentissage et la pratique

L’évolution rapide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle (IA) générative en formation médicale et en prestation de soins transforme les compétences, l’apprentissage et la pratique en soins de santé. 

Après avoir constitué le Groupe de travail sur la recherche en 2018 et le Groupe de travail sur l’intelligence artificielle en 2019, le Collège royal s’est engagé à mettre en œuvre plusieurs recommandations prioritaires, dont l’établissement d’un Comité consultatif sur la recherche et l’évaluation et la tenue d’activités éducatives ciblées sur l’IA.  

De concert avec le Comité de gouvernance des données et de l’informatique du Conseil, l’Unité de la recherche et de l’évaluation du Collège royal a récemment tenu un Forum de recherche virtuel intitulé « L’IA générative en médecine : transformation des compétences, de l’apprentissage et de la pratique », qui a enregistré près de 1800 inscriptions. L’événement était animé par Brian Hodges, M.D., FRCPC, Ph.D., président du Collège royal, et Tanya Horsley, Ph. D., MBA, directrice associée de la recherche et de l’évaluation. Parmi les panélistes figuraient Lorelei Anne Lingard, FRCPSC (Hon), Ph. D., professeure et chercheuse principale, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western; Michael Caesar, MBA, PfMP, dirigeant principal du service de données et d’analytique, University Health Network; et Bertalan Meskó, M.D., Ph. D., le futuriste médical et directeur, The Medical Futurist Institute, Hongrie.

Visionner l’enregistrement du Forum de recherche d’octobre 2023 (en anglais seulement).

Forum de recherche sur l’IA à l’automne

Pour faire suite à l’activité tenue en octobre et aux discussions qui ont suivi, le Collège royal est ravi d’annoncer la tenue d’un autre Forum de recherche de la série d’apprentissage sur l’IA, intitulé « À l’intersection de l’évaluation et de l’intelligence artificielle générative : l’avenir est présent ». Présenté en septembre 2024, le Forum portera sur la relation entre l’IA et l’évaluation, et sera présidé à nouveau par le Dr Brian Hodges et Tanya Horsley. D’autres détails concernant l’activité et l’inscription vous seront communiqués prochainement.

En attendant, notre équipe du Développement professionnel continu (DPC) a communiqué avec nos prestataires agréés afin de créer une liste des ressources, webinaires et conférences à venir afin d’aider les personnes apprenantes à intégrer l’IA dans la pratique. 

Autres événements et ressources sur l’IA

Association canadienne de protection médicale (ACPM) : 

École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), Formation médicale continue et développement professionnel

Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, Développement professionnel continu

  • Cours : Artificial Intelligence in Healthcare (sur demande).
  • Croyez-vous que l’IA peut augmenter votre pratique médicale? Ce cours agréé d’auto-évaluation (section 3) commence par l’apprentissage du langage de l’IA, et explique son fonctionnement réel de manière à être compris de toutes et chacun. Il explore les questions éthiques liées à l’usage de l’IA, et vous aide à trouver le bon équilibre entre la confiance et l’examen minutieux pour guider vos décisions sur la meilleure façon d’utiliser l’IA pour accroître votre pratique (en anglais seulement).  

École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western, Développement professionnel continu