Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Pleins feux sur les bénéficiaires d’une récente subvention de recherche du Collège royal

Nous avons le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de la subvention d’initiatives stratégiques et de la Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale.  

Subvention d’initiatives stratégiques 2023

La subvention d’initiatives stratégiques appuie la recherche et l’érudition dans les domaines de l’équité, la diversité et l’inclusion, de la santé planétaire, de l’approche par compétences en formation médicale et du mieux-être des spécialistes.

Isabelle Raîche, M.D., FRCSC, MAEd

« Déséquilibre du processus d’entrevue CaRMS : étude prospective sur l’incidence de cacher l’identité des futures recrues »

La diversité des effectifs médicaux comporte des avantages évidents, mais sa concrétisation passe par de nombreux points critiques dans le parcours de formation des médecins. Un de ces moments est le processus de sélection aux fins de la résidence, qui constitue l’occasion pour les spécialités de prendre des mesures en faveur de la diversité. De multiples études sur la diversité ont exploré le rôle du mentorat et de l’examen holistique des dossiers, mais à notre connaissance, on en sait moins à propos des disparités et de leur incidence sur les résultats des entrevues. L’objectif de l’étude de la Dre Raîche est de déterminer comment les préjugés inconscients peuvent influencer notre évaluation du rendement en entrevue. Pour établir un processus de sélection équitable, les responsables des entrevues doivent connaître leurs lacunes et les corriger. Comme elle analyse l’incidence potentielle de l’apparence et de la communication non verbale sur les résultats d’une entrevue, cette étude pourrait mener à des interventions visant à rétablir l’équilibre durant les entrevues de sélection des résident·es.

Isabelle Raiche

La Dre Isabelle Raîche (photo soumise)

Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale 2024

D’une valeur allant jusqu’à 40 000 $ sur deux ans, la Bourse d’études Robert Maudsley s’adresse aux spécialistes qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences en formation médicale. L’objectif est de renforcer leur capacité de concevoir des programmes pédagogiques et des méthodes d’évaluation, et de mener des travaux de recherche en formation médicale.  

Charlotte McEwen, M.D., BScN

« Gestion du risque : possibilité de confier en toute sécurité des activités aux stagiaires en salle d’opération grâce à la simulation d’incidents à risque élevé et à faible fréquence »

Lorsqu’une personne se spécialise en chirurgie, elle doit être en mesure de gérer des incidents rares et à risque élevé en salle d’opération dès le début de sa carrière. Titulaire de la Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale décernée par le Collège royal, la Dre McEwen compte mettre en pratique et évaluer un programme de chirurgie cardiaque fondé sur la pédagogie de la réussite, qui prévoit des activités professionnelles confiables à risque élevé. Le projet a pour objectif d’explorer le rôle de la simulation dans la décision de confier de telles activités.

Charlotte McEwen

La Dre Charlotte McEwen (photo soumise)

Ruchika Sharma, M.D., FRCPC, MBT 

« Complexités de l’endoscopie digestive haute et de la coloscopie pour les stagiaires en gastroentérologie pédiatrique »

La réalisation sécuritaire et efficace d’une endoscopie est une aptitude essentielle en gastroentérologie pédiatrique. Elle requiert l’intégration de nombreuses compétences techniques et cognitives associées à la prise en charge des troubles gastro-intestinaux. Jusqu’à présent, la formation en endoscopie repose en grande partie sur un modèle d’apprentissage pratique, c’est-à-dire que les stagiaires acquièrent les éléments fondamentaux de l’endoscopie sous la supervision directe d’endoscopistes d’expérience. Des variations considérables sur le plan de l’indication d’endoscopie en pédiatrie, l’importance de l’intubation iléale, ainsi que le besoin d’effectuer des prélèvements de routine et des volumes d’interventions plus faibles font ressortir la nécessité d’un programme d’enseignement complet en endoscopie pédiatrique. La Dre Sharma espère que son étude des complexités de l’endoscopie – pour les stagiaires qui apprennent cette technique comme pour les membres du corps professoral qui l’enseignent – servira de base à l’élaboration d’un programme d’études formel pour l’endoscopie pédiatrique.

Ruchika Sharma

La Dre Ruchika Sharma (photo soumise)

Conrad Tsang, M.D., FRCPC, MSP, MSEd, CCMF, DTH, DTM&H

 « Excellence de l’admission inclusive en médecine : accès au capital et inégalités dans l’évaluation du rendement universitaire préalable »

Le processus d’admission des facultés de médecine a pour priorité de repérer les personnes qui sont prêtes à entreprendre une formation médicale et les plus susceptibles de pouvoir répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé. Les moyennes pondérées cumulatives (MPC) et les cours universitaires suivis sont scrupuleusement évalués; toutefois, cette démarche n’est pas entièrement fiable. Certaines personnes suivent des cours dans l’objectif de maximiser leur apprentissage, tandis que d’autres peuvent faire des choix stratégiques fondés sur leur MPC ou visant à démontrer une aptitude à la profession médicale. En outre, plus l’accès au capital (privilège sociétal) des candidat·es est grand, meilleures sont leurs chances d’apprendre les stratégies d’admission optimales. Le projet du Dr Tsang fait appel à l’apprentissage automatique et à des méthodes mixtes pour étudier les types de cours suivis avant de présenter une candidature en médecine, les combinaisons de cours avantageuses pour l’admission, ainsi que les stratégies employées pour la sélection des cours. Cette étude contribuera à éclairer la conception des processus d’admission afin d’assurer une évaluation juste et équitable du parcours d’études préalable.

Conrad Tsang

Le Dr Conrad Tsang (photo soumise)