Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Un ancien président du Collège royal et pionnier du référentiel CanMEDS s’étein

Nous sommes attristés par le décès du Henry Begg Dinsdale, CM, MD, FRCPC, président du Collège royal de 1994 à 1996. Neurologue, chercheur et érudit, il a grandement contribué à l’élaboration de l’ancien Cadre de compétences CanMEDS pour les médecins du Collège royal, un référentiel de compétences reconnu dans le monde entier. Le Dr Dinsdale nous a quittés le 30 mai 2023, à l’âge de 91 ans.

Henry Begg Dinsdale, CM, MD, FRCPC Henry Begg Dinsdale, CM, MD, FRCPC

Né en 1931 à Kingston, en Ontario, le Dr Dinsdale a obtenu son diplôme en médecine à l’Université Queen’s. Il a effectué sa formation clinique postdoctorale et en recherche en neurologie à l’Hôpital général de Kingston, au Maudsley Hospital et au National Hospital de Londres, en Angleterre. Il a par la suite été résident et boursier en neurologie clinique au Boston City Hospital de la Harvard University.

Le Dr Kinsdale est revenu à Kingston en 1963 afin de travailler à l’Hôpital général et à l’Hôpital Hôtel‑Dieu, où il a été médecin-chef de 1983 à 1993.

Chercheur et éducateur dévoué, il s’est joint au corps professoral de l’Université Queen’s en 1963 et est devenu professeur en 1973. Il a dirigé la Division de neurologie de 1971 à 1983, le Département de médecine de 1983 à 1993 et a été doyen associé à la recherche de 1993 à 1996. En 1997, le titre de professeur émérite lui a été accordé.

Devenu Associé du Collège royal en 1961, le Dr Dinsdale a participé activement à ses activités dix ans plus tard, siégeant au Comité de spécialité en neurologie et élu au Conseil en 1984 et en 1988. Avant d’être à la tête de l’organisation, il a présidé le Comité d’examen en neurologie de 1984 à 1992, le Comité consultatif régional de l’Ontario en 1986 et le Comité de la recherche de 1986 à 1990.

Une grande partie de la présidence du Dr Dinsdale a été consacrée à l’élaboration du Cadre de compétences CanMEDS pour les médecins du Collège royal, afin d’améliorer les soins aux patients en offrant une formation médicale de grande qualité. Adopté par le Conseil en 1996, CanMEDS est maintenant un programme du Collège royal au cœur de la formation et de l’évaluation des médecins dans le monde entier.

« De par son apport exceptionnel à la médecine clinique, à la recherche, à l’enseignement et au leadership médical, Henry Dinsdale est l’exemple parfait de ce à quoi nous tendons », confie l’ancien président du Collège royal, Richard K. Reznick, MD, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon). « Il était une légende à l’Université Queen’s et il a été président du Collège royal et du Congrès de la Fédération des sciences neurologiques du Canada. Sa brillante carrière n’a eu d’égal que son rôle d’époux, de père et de grand-père dévoué, demeuré sa priorité. »

De nombreux prix et ordres honorifiques lui ont été décernés; en 1999, il a été nommé au sein de l’Ordre du Canada pour avoir profondément marqué la profession médicale au Canada et s’être distingué à l’échelle internationale comme scientifique, clinicien, éducateur et chercheur.