Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Faits saillants de l’assemblée annuelle des membres 2024

L’assemblée annuelle des membres (AAM) virtuelle du Collège royal a eu lieu le 21 février 2024.

L’AAM est l’occasion tout indiquée d’apporter son avis sur les réalisations du Collège royal en 2023, de prendre connaissance des projets prévus pour 2024 et de passer en revue les données financières sur l’organisation. La réunion de cette année a été très intéressante; les membres ont posé des questions judicieuses tout au long des exposés. Quelques questions sont restées en suspens pour des raisons de temps, mais les membres qui les ont posées obtiendront bel et bien une réponse.

Les principaux points à l’ordre du jour étaient le rapport du président, présenté par le Dr Brian Hodges, président du Collège royal; les états financiers et la mise aux voix d’une augmentation de la cotisation annuelle pour refléter les coûts de fonctionnement.

La majorité des membres qui ont assisté à l’AAM ont voté contre la hausse de cinq pour cent de la cotisation annuelle. Le montant restera donc le même, soit 1060 $, pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025. Pour donner suite à la décision de ses membres, le Collège royal présentera un budget 2024-2025 révisé au Conseil en juin, selon la cotisation actuellement en vigueur.

AMM graphic

En outre, les membres ont approuvé la nomination de la firme Deloitte s.r.l. à titre d’expert-comptable du Collège royal pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025. 

Ils et elles ont également approuvé le maintien de l’exemption de cinq ans accordée par Corporations Canada au Collège royal en 2019. En vertu de cette entente, ce dernier peut tenir son AAM en février. Les membres ont appuyé une demande de renouvellement de l’exemption. L’organisation devra soumettre cette demande afin de continuer de tenir l’AAM en février 2026 et par la suite.

La prochaine AAM virtuelle aura lieu le mercredi 26 février 2025.

Au fil des ans, l’AAM, qui se déroulait uniquement en personne à Ottawa et dans d’autres villes canadiennes, est devenue une réunion hybride, et depuis 2020, entièrement virtuelle. En vue des prochaines réunions, le Conseil et le Comité de la gouvernance du Collège royal prendront des mesures pour en optimiser l’accessibilité.

Le Collège royal souhaite remercier ses membres qui ont participé à l’AAM de leur précieuse contribution.

Si vous avez des questions, communiquez avec l’équipe de la Gouvernance à l’adresse governance@collegeroyal.ca.