Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

En reconnaissance de votre formidable engagement : les prochaines étapes du projet CanMEDS

Le partenariat CanMEDS aimerait remercier les nombreux médecins et les autres personnes qui ont pris le temps de participer à la consultation publique CanMEDS de 2023. Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons reçu 7466 réponses et 13 817 commentaires, tandis que plus de 70 rapports, vidéos, lettres et illustrations ont été déposés.

Les nombreux commentaires émis durant cette consultation nationale reflètent l’immense intérêt de notre communauté à l’égard de notre référentiel de compétences et de sa représentation de notre ambition et de nos valeurs communes en lien avec les soins prodigués et les résultats pour la santé. 

Prochaines étapes : analyse qualitative indépendante

Les résultats de la consultation nationale seront soumis à une analyse qualitative indépendante qui sera réalisée par deux ou trois spécialistes externes en méthodologie. Les résultats de cette analyse seront colligés avec d’autres sources de données obtenues lors des consultations nationales depuis 2021, notamment :

  • l’analyse contextuelle (en anglais seulement);
  • la revue de la littérature;
  • les contributions continues des groupes d’expertise et des panels en ligne.

Il faudra plusieurs mois pour compiler et analyser les données reçues jusqu’à présent. Tout au long de 2024, les personnes qui contribuent au projet CanMEDS réfléchiront aux données et commenceront à élaborer une version de travail révisée du référentiel de compétences. Comme nous en sommes seulement au début du processus, il y aura d’autres occasions de participer à des consultations publiques dans le futur.   

CanMEDS graphic

Ajout d’une perspective contemporaine au référentiel CanMEDS

L’objectif de la mise à jour du référentiel CanMEDS est de s’assurer que les avancées médicales et technologiques ainsi que l’évolution des besoins de la société sont prises en compte dans le cadre pédagogique. Fondamentalement, CanMEDS est un référentiel de compétences pour les médecins qui offre une définition commune des compétences essentielles de l’ensemble des médecins, quelle que soit leur spécialité. Ce référentiel contribue à l’excellence des normes en matière de soins de santé, et il doit être en constante évolution et répondre aux besoins de la société en matière de soins de santé.   

Le référentiel de compétences a une incidence sur :

  • la formation offerte pour préparer les médecins à la pratique;
  • les ressources actuelles de développement professionnel destinées à aider les médecins à améliorer les soins et les résultats pour la santé.

La mise à jour du référentiel CanMEDS vise à ajouter une perspective contemporaine au référentiel de compétences et à tenir compte des thèmes émergents qui ont été déterminés lors de la revue approfondie de la littérature et de l’analyse contextuelle.

Rôles et thèmes de CanMEDS

Quels sont les principes directeurs du projet CanMEDS?

L’examen et la révision du référentiel de compétences sont une responsabilité partagée par les organismes nationaux d’agrément et de certification, de concert avec les facultés de médecine, et avec la contribution de l’ensemble de la communauté médicale et du public. Quand le référentiel de compétences fait l’objet d’une révision, le partenariat CanMEDS met tout en œuvre pour mener des consultations à grande échelle.

Le processus de consultation repose sur la collaboration et un dialogue respectueux et professionnel. Le processus vise à favoriser une approche transparente permettant d’explorer des idées et des opinions diverses, avec des occasions d’échange et de débat. Les médecins, les personnes apprenantes, le personnel de la santé, les universités, les hôpitaux, les organisations partenaires et les groupes de patient·es sont et continueront d’être au cœur de ce processus de consultation.

Les partenaires du système de santé du Canada doivent tenir compte de nombreux éléments qui ont une incidence sur les soins. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, dans le cadre de ce processus de consultation, ont fait part de leurs réflexions qui nous permettront d’orienter les révisions du référentiel de compétences.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à l’adresse canmedsproject@collegeroyal.ca, et nous vous encourageons à participer aux consultations nationales futures.