Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes pour offrir les meilleurs soins de santé à la population.

Redonner à la communauté médicale par l’entremise de Collège royal International

« Ce que nous faisons à l’étranger permet de voir les choses sous un autre angle », confie Marcia Clark, MD, FRCSC, à propos de ses activités antérieures auprès de Collège royal International (CRI), axées sur la promotion et l’enseignement du Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins.

« Observer les activités de formation médicale et la façon dont elles sont menées ailleurs met en évidence ce que nous avons en médecine au Canada et ce que d’autres pays ont ou n’ont pas ».

La Dre Clark explique comment l’adoption de CanMEDS a permis au Kuwait Institute for Medical Specializations (KIMS) d’améliorer le système de formation médicale de ce pays. Durant le processus, il était important de comprendre la nécessité d’adapter CanMEDS au contexte local, car le référentiel avait été conçu en fonction du contexte canadien.

« À chacun de nos séjours, nous pouvions constater les changements que le KIMS apportait », affirme‑t‑elle. « CanMEDS était intégré peu à peu au système et nous étions témoins de leur souci de bien former leurs formateurs en mettant l’accent sur l’amélioration des soins à long terme ».

La Dre Marcia Clark (photo soumise) La Dre Marcia Clark (photo soumise)

Redonner à la communauté favorise la croissance professionnelle et personnelle

Chirurgienne orthopédiste, professeure agrégée de clinique à l’Université de Calgary, vice-présidente du conseil d’administration de CRI et membre du Conseil du Collège royal, la Dre Clark, croit que CRI contribue à redonner à la communauté médicale et à étendre la renommée du Collège royal dans le monde entier.

« Pour les Associés affectés à l’étranger, la valeur et l’apport du Collège royal à l’extérieur du Canada sont évidents. La promotion de notre expertise auprès des clients fait partie de nos activités avec CRI et est enrichissante : elle mène à une meilleure formation des médecins et à de meilleurs soins pour tous ».

En plus de redonner à la communauté, les membres qui participent aux activités de CRI en tirent d’autres avantages.

« Le travail à l’étranger vous amène aussi à remettre en question vos hypothèses et vos préjugés sur la prestation des soins de santé, ajoute la Dre Clark. Notre expertise est reconnue, mais il est intéressant de découvrir auprès de nos clients les façons de l’adapter à d’autres contextes culturels ».

« Je suis une chirurgienne invitée dans des pays qui, eux aussi, remettent en question leurs hypothèses et leurs préjugés à l’égard des femmes et de la chirurgie, ajoute-t-elle. La défense des intérêts des femmes, sur le plan professionnel et en tant que patientes, vous fait grandir personnellement ».

Un organisme durable et indépendant  

Filiale indépendante sans but lucratif du Collège royal, CRI a été créé en 2010 en réponse aux Associés qui souhaitent adopter, intégrer et promouvoir les normes de formation médicale postdoctorale et d’apprentissage à vie du Collège royal dans les pays où ils exercent la médecine ou avec qui ils ont établi des relations et des liens de longue date.

Aujourd’hui, plus de 350 Associés, dont la Dre Clark, sont mandatés chaque année par CRI afin de partager leur expertise à l’étranger dans le cadre de services de consultation.

CRI n’utilise pas les cotisations des membres pour mener ses activités; son modèle opérationnel assure son indépendance et sa durabilité. Les recettes provenant des services de consultation couvrent les coûts de fonctionnement, comme les contrats des Associés, le personnel, les frais de voyage et les frais généraux.

« CRI a adopté un modèle de recouvrement des coûts qui, en fait, redonne au Collège royal et à ses membres », explique la Dre Clark.

CRI affecte ensuite l’excédent net

  • à des projets menés dans le cadre du programme de développement, d’aide et de collaboration à l’échelle internationale (DACI) dirigés par des Associés dans des pays en voie de développement;
  • à un Fonds de réserve en cas de circonstances imprévues qui pourraient avoir des répercussions sur les activités de CRI;
  • au Collège royal afin d’appuyer des initiatives de l’organisation et de ses membres.

Quelles seront les prochaines étapes pour CRI?

Selon la Dre Clark, le programme DACI, qui, à l’heure actuelle, contribue financièrement à 21 projets dans 16 pays, sera l’une de ses priorités.

« La croissance de ce programme sera importante parce que nous avons la responsabilité, sur le plan social et de défense des intérêts, d’influencer le cours des choses pour répondre aux besoins des communautés, ajoute-t-elle. Il me tarde d’assister à l’expansion du programme et de découvrir son incidence sur les communautés locales à court et à long terme ».

La Dre Clark est curieuse de voir comment l’application des connaissances avec les clients favorisera l’apprentissage à vie et le développement professionnel continu.

Soyez à l’affût d’autres articles à venir sur CRI

La croissance de CRI offre au Collège royal et à ses membres de nouvelles possibilités de collaboration à l’étranger. Plus tard ce printemps, nous traiterons du programme DACI et du prochain appel de demandes.

Si vous souhaitez aider CRI à redonner à la communauté médicale, communiquez avec notre équipe à l’adresse international@collegeroyal.ca.