Information sur les examens appliqués dans les centres d’examen hôteliers

Dernière mise à jour le (mars 2024)

AJOUTEZ CETTE PAGE À VOS FAVORIS!

Cette page s’adresse aux personnes qui ont choisi de passer leur examen appliqué dans un centre d’examen hôtelier. Les renseignements et la FAQ seront mis à jour régulièrement. Nous vous recommandons d’ajouter cette page à vos favoris pour que vous puissiez facilement y revenir.

Étape 1 : Préparez-vous pour votre examen

Étape 2 : Familiarisez-vous avec l’interface de l’examen appliqué

Étape 3 : Séance d’information pour les candidats

Des questions sur les examens de 2024?

Étape 1 : Préparez-vous pour votre examen

Où dois-je me rendre?

Votre lettre de convocation précisera la date, l’heure et le lieu de votre examen écrit. Vous pouvez également consulter notre site Web pour connaître les dates et les lieux des examens de 2024.

Si le lieu devait changer, les candidats et les personnes contribuant à la tenue des examens en seront informés par courriel.

Que dois-je apporter à l’examen?

Veuillez apporter les articles suivants :

  • Une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature, par exemple un passeport, un permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie provinciale.
  • Tout équipement de protection individuelle (EPI) personnel que vous souhaitez porter pour les examens. De l’EPI (masques) et du désinfectant pour les mains seront mis à la disposition des candidats.
  • Des collations et des boissons.

Quels sont les articles que je n’ai pas le droit d’apporter à l’examen?

  • Les appareils électroniques ne sont pas autorisés dans la salle d’examen (chambre d’hôtel). Il y aura un endroit désigné où vous pourrez laisser vos effets personnels. Vous devrez remettre tout appareil électronique (téléphone, montre électronique/intelligente, etc.) au moment de l’inscription; aucun appareil ne sera permis dans les salles d’examen. Ils vous seront remis à la fin de l’examen ou de la période d’isolement.
  • Si vous préférez suivre l’heure sur votre propre montre, veuillez porter une montre analogique. L’heure sera aussi affichée dans l’interface de l’examen et le coin inférieur de l’ordinateur portable.

Que dois-je faire la veille de mon examen?

  • Vérifiez l’adresse de votre centre d’examen hôtelier désigné afin de connaître l’itinéraire et le temps requis pour vous y rendre.
  • Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels.

Que se passera-t-il le jour de l’examen?

  • Consultez les avis concernant votre examen dans vos courriels.
  • Inscrivez-vous au centre d’examen, avec une pièce d’identité gouvernementale avec photo et signature.
  • Une carte d’admission vous sera présentée au centre d’examen, lors de votre inscription. Un représentant du Collège royal vous demandera de la signer.
  • Un surveillant vous escortera jusqu’à la chambre d’hôtel qui vous est assignée.

Étape 2 : Familiarisez-vous avec l’interface de l’examen appliqué

Regardez ce vidéo qui démontre comment interagir avec le système Practique pour les examens appliqués.

Connexion à votre examen

Environ 15 minutes avant le début de l’examen, vous devrez ouvrir une session dans le système Practique sur l’ordinateur portable fourni par le Collège royal. Inscrivez le numéro d’identification et le mot de passe (fournis lorsque vous arriverez au centre d’examen régional, le jour de l’examen) et cliquez sur « LOGIN ».

A screenshot of the  risr/assess system login screen Figure 1 : Capture d’écran : Ouverture de session dans le système risr/assess. Les champs du numéro d’identification et du mot de passe sont mis en évidence.

 

Une fois connectés à l’interface de l’examen, vous serez dirigés vers l’écran d’accueil (voir l’image ci-dessous). Ne cliquez sur aucune information sur cette page. Vous n’avez pas à cliquer sur « Choose exam to take… » ou à inscrire un code d’accès (PIN). L’examen commencera automatiquement à l’heure prévue, c.-à-d. 10 h ou 14 h (heure de l’Est).

Figure 2: A screenshot of the risr/assess system holding screen. Figure 2 : Capture de l’écran d’accueil du système risr/assess.

 

warningLe début de l’examen risque d’être retardé si vous n’attendez pas, si vous cliquez sur des liens ou si vous vous servez du clavier.

Partage d’écran

Remarque : Le partage d’écran ne s’applique qu’à certains examens. Si vous êtes invité à partager votre écran, vous devez partager votre écran pendant toute la durée de l’examen. Pour activer le partage d’écran, vous devez effectuer les étapes suivantes au début de chaque séance :

La fenêtre contextuelle suivante s’affichera. Cliquez sur « OK ».

Figure 3: Fenêtre contextuelle indiquant que le candidat ou la candidate doit partager son écran entier avec l'examinateur ou l'examinatrice. Le bouton OK est mis en évidence.

Vous devrez ensuite partager votre écran. Sélectionnez l’écran entier et cliquez sur « Share ».

Figure 4: Fenêtre contextuelle invitant le candidat ou la candidate à choisir ce qui sera partagé. L'image de l'écran entier est mise en évidence

La fenêtre contextuelle suivante s’affichera. Vous pouvez cliquer sur « Hide », mais NE CLIQUEZ PAS sur « Stop sharing ».

Figure 5: Fenêtre contextuelle indiquant aux candidats que Practique partage leur écran. Le bouton « Hide » est mis en évidence.

Connexion avec l’examinateur ou l’examinatrice

Lorsque le partage d’écran sera activé, vous et l’examinateur ou l’examinatrice serez automatiquement connectés.

Cliquez et gardez le bouton gauche de la souris enfoncé sur la double ligne sous les caméras et faites-la glisser pour ajuster la taille de l’image.

Figure 6 : Une capture d'écran de l'interface du système de practique montrant les acméras du candidat et de l'examinateur avec une double ligne en dessous. La double ligne est mise en évidence.

Chronométrage des stations

Chaque station comporte des périodes de chronométrage distinctes :

  1. Période de lecture (« Reading Time ») – Une période de lecture est prévue seulement dans certains examens. Cette période est allouée si la station comprend des notes ou instructions à lire.
  2. Période d’examen (« Assessment Time ») – Durant cette période, vous répondrez aux questions de l’examinateur ou de l’examinatrice. Vous devrez peut-être aussi examiner des ressources supplémentaires.
  3. Période de notation (« Marking Time ») – Durant cette période, restez assis (caméra et microphone ACTIVÉS) et attendez la prochaine station.

L’interface fait référence au temps (ou à la durée) à deux endroits :

  • « Round Remaining » (temps écoulé) – compte à rebours du temps total alloué pour la station.
  • La barre d’information jaune indique le temps écoulé et la période dans laquelle vous vous trouvez.

    Figure 7: Une capture d'écran de l'interface du système Practique montrant les zones qui font référence au Le temps écoulé et la période sont mis en évidence.

Affichage et manipulation des ressources (image)

Tout au long de la station, les examinateurs peuvent transmettre des ressources à examiner. Elles comprennent des images (échographies, radiographies, résultats de tests, etc.), des vidéos, des présentations, etc.

  1. Pour afficher une image, cliquez une fois sur l’image miniature.
  2. Pour l’afficher en mode plein écran, cliquez sur « Expand » expand button. Cliquez de nouveau sur le bouton pour quitter le mode plein écran.
  3. Voici les options de contrôleoffertes :

    Figure 8: Affichage d'une ressource et du menu des options de contrôle.

    Déplacer la ressource :
    Cliquez sur « PAN », gardez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la ressource.

    Zoom avant/arrière :
    Cliquez sur « ZOOM », gardez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la vers l’avant ou l’arrière.

    Faire pivoter la ressource :
    Cliquez sur « ROTATE », gardez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la vers l’avant ou l’arrière.

    Faire défiler une ressource de plusieurs pages :
    Cliquez sur « SCROLL », gardez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la vers l’avant ou l’arrière. Vous pouvez aussi utiliser les flèches.arrows-button

    Remettre la ressource à l’affichage d’origine :
    Cliquez sur « RESET ».

  4. Pour fermer une ressource, cliquez sur le « X ».close

Affichage et manipulation des ressources (vidéo)

  1. Pour voir une vidéo en mode plein écran :
    1. Cliquez sur le bouton d’expansion (en bas à droite) de la miniature, OU
    2. Cliquez sur les trois points verticaux (coin inférieur droit) de la miniature, puis sur « Fullscreen ».

      Figure 9: Une capture d'écran des ressources vidéo montrant les options de contrôle. Le bouton expansion et les boutons plein écran sont mis en évidence.

  2. Cliquez ensuite sur le bouton de lecture (en bas à gauche) pour lancer la vidéo.

    Figure 10: Une capture d'écran d'une ressource vidéo ouverte. Le bouton de lecture est mis en évidence.

  3. Pour fermer la vidéo, cliquez sur le bouton de réduction (en bas à droite) de la vidéo.
    Figure 11 : Une capture d'écran d'une ressource vidéo ouverte. Le bouton de sortie est mis en évidence.

Rotation automatique

À la fin de chaque station, vous serez déconnectés de l’examinateur ou l’examinatrice et connectés automatiquement au prochain examinateur ou à la prochaine examinatrice. Vous n’avez aucune mesure à prendre pour passer d’une station à l’autre. Assurez-vous d’activer le microphone et la caméra en tout temps durant l’examen.

Fin de l’examen

Lorsque vous aurez terminé toutes les stations, la fenêtre suivante s’affichera et vous invitera à soumettre votre examen. Cliquez sur « Submit exam ».

Figure 12: Fenêtre invitant le candidat ou la candidate à soumettre son examen. Le bouton « Submit exam » est mis en évidence.

 

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 4×30 –

Chirurgie vasculaire et Chirurgie plastique

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen
ExaminateursVous rencontrerez 4 examinateurs au cours de l’examen.
 

 

 

 

 

Observateurs

Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal. Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :
  • pour information ou à des fins de formation
  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée
  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal
Partie 2 – Déroulement de l’examen
Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 4 stations.

Chaque station dure 30 minutes. Vous aurez 5 minutes entre les stations.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la salle, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres et tout autre matériel qui vous a été fourni dans la salle lorsque vous avez terminé votre examen. N'emportez rien hors de la salle.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du tempsL’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

 

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateursOn a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

 

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

 

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

 

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

ConfidentialitéLes appareils électroniques sont INTERDITS.

 

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen. Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen
Publication des résultatsVeuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.
Sondage après l’examenLe Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.

 

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 6x20 –

Pathologie hématologique, Médecine nucléaire, Génétique et génomique médicale, Neurochirurgie, Psychiatrie, Dermatologie, Médecine d’urgence,  Chirurgie cardiaque, Pneumologie adulte, et Ophthalmologie

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen

Examinateurs

Vous rencontrerez 6 examinateurs au cours de l’examen.

 

 

 

 

Observateurs

Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation
  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée
  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal

Partie 2 – Déroulement de l’examen

Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 6 stations.

Chaque station dure 20 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations pour vous préparer à la suivante.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la salle, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres et tout autre matériel qui vous a été fourni dans la salle lorsque vous avez terminé votre examen. N'emportez rien hors de la salle.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du temps

L’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateurs

On a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

Confidentialité

Les appareils électroniques sont INTERDITS.

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen. Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen

Publication des résultats

Veuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.

Sondage après l’examen

Le Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.  

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 7x18 –

Médecine interne

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen
ExaminateursVous rencontrerez 7 examinateurs au cours de l’examen.
Observateurs
Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

 

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation
  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée
  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal
Partie 2 – Déroulement de l’examen
Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 7 stations.

Chaque station dure 18 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations.

 

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la chambre d’hôtel, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres documents fournis en partant. Vous ne devez RIEN apporter dans les corridors.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du temps

L’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateurs

On a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

 

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

 

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

ConfidentialitéLes appareils électroniques sont INTERDITS.

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen.

Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen
Publication des résultatsVeuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.
Sondage après l’examenLe Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.

 

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 8x15 –

Obstétrique et gynécologie, Anesthésiologie, Santé publique et médecine préventive, Microbiologie médicale, Chirurgie orthopédique, Chirurgie générale, Médecine physique et réadaptation, et Cardiologie - adulte

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen
ExaminateursVous rencontrerez 8 examinateurs au cours de l’examen.
 Observateurs
Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

 

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation
  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée
  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal
Partie 2 – Déroulement de l’examen
Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 8 stations.

Chaque station dure 15 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la salle, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres et tout autre matériel qui vous a été fourni dans la salle lorsque vous avez terminé votre examen. N'emportez rien hors de la salle.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du tempsL’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

 

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateursOn a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

 

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

 

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

 

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

ConfidentialitéLes appareils électroniques sont INTERDITS.

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen.

Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen
Publication des résultatsVeuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.
Sondage après l’examenLe Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.


Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 8×16 –

Neurologie – adulte, Neurologie – pédiatrique, Pédiatrie, et Rhumatologie adulte

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen
ExaminateursVous rencontrerez  8 examinateurs au cours de l’examen.
Observateurs

Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation

  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée

  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal

Partie 2 – Déroulement de l’examen
Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 8 stations, comprenant une station de pause.

Chaque station dure 16 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la chambre d’hôtel, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres documents fournis en partant. Vous ne devez RIEN apporter dans les corridors.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du temps

L’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateurs

 

 

On a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

Confidentialité

Les appareils électroniques sont INTERDITS.

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen.

Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen
Publication des résultats
Veuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.

Sondage après l’examen

 

 

Le Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 8×17 –

Immunologie Clinique et allergie

Partie 1 – Renseignements généraux sur l’examen
ExaminateursVous rencontrerez 8 examinateurs au cours de l’examen.
 

 

 

 

 

Observateurs

Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

 

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation
  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée
  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal
Partie 2 – Déroulement de l’examen
Renseignements sur les stationsIl s’agit d’un examen oral ECOS comptant 8 stations.

 

Chaque station dure 17 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la salle, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres et tout autre matériel qui vous a été fourni dans la salle lorsque vous avez terminé votre examen. N'emportez rien hors de la salle.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du tempsL’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

 

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateursOn a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

 

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

 

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

 

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

ConfidentialitéLes appareils électroniques sont INTERDITS

 

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen.

Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen
Publication des résultatsVeuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.
Sondage après l’examenLe Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage.

Séance d’information pour les candidats

Spécialités avec format 9x14 –

Radiologie diagnostique

Partie 1 – enseignements généraux sur l’examen

Examinateurs

Vous rencontrerez 9 examinateurs au cours de l’examen.

 

 

Observateurs

Il pourrait y avoir des observateurs. Il s’agira d’un membre du personnel du Collège royal, ou d’un autre médecin dont la présence a été autorisée par le Collège royal.

Ils peuvent observer le processus d’examen pour les raisons suivantes :

  • pour information ou à des fins de formation

  • pour s’assurer que l’approche de l’examinateur est normalisée

  • pour s’assurer que la qualité du processus d’examen respecte les normes du Collège royal

Partie 2 – Déroulement de l’examen

Renseignements sur les stations

Il s’agit d’un examen oral ECOS comptant 9 stations.

Chaque station dure 14 minutes. Vous aurez 3 minutes entre les stations.

Il est possible qu’on vous présente un scénario ou des instructions avant votre rencontre avec l’examinateur. Veuillez les lire attentivement.

L’examinateur vous posera des questions au fur et à mesure que vous passerez d’un cas à l’autre. À tout moment, vous pourrez lui demander de répéter une question ou d’extrapoler sur un point de discussion; n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur. L’examinateur mettra tout en œuvre pour répondre à votre demande, tout en respectant les limites du processus d’examen.

Vous pouvez prendre des notes dans les blocs-notes fournis pendant que vous êtes dans la chambre d’hôtel, mais vous devrez y laisser tous les papiers et autres documents fournis en partant. Vous ne devez RIEN apporter dans les corridors.

Si vous êtes inscrit à la séance du matin, vous serez retenu (en isolement) jusqu’à ce que tous les membres du groupe suivant soient inscrits.

Si vous avez des préoccupations au sujet de la station ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’ordinateur, veuillez en informer le surveillant immédiatement.

Gestion du temps

L’examinateur connaît la quantité de sujets à aborder à chaque station et est responsable de gérer le temps alloué en conséquence. Il vous donnera toutes les chances possibles de répondre à toutes les questions de la station. Il pourrait vous dire « qu’en raison de contraintes de temps, vous devez passer à la prochaine question ». Ce type de commentaire n’est aucunement lié à la qualité de vos réponses. Il s’agit simplement d’une façon de s’assurer que vous puissiez terminer la station. Au besoin, n’hésitez pas à demander des clarifications à l’examinateur.

Les stations virtuelles comprendront une minuterie.

Il est possible que vous terminiez une station d’avance. Si cela se produit, on vous demande de demeurer dans la salle d’examen virtuelle jusqu’à ce que le temps se soit écoulé. On vous fera alors passer à la station suivante, où vous rencontrerez un autre examinateur, ou on vous annoncera que l’examen est terminé.

Vous aurez le droit d’aller aux toilettes jusqu’à 15 minutes avant le début de l’examen, pendant la période d’isolement, le cas échéant, ou une fois que l’examen est terminé.

Professionnalisme des examinateurs

On a informé les examinateurs qu’ils doivent faire preuve de professionnalisme lors de vos interactions; ne soyez pas surpris s’ils ne sont pas aussi chaleureux ou conviviaux qu’à l’habitude.

Il s’agit d’une situation stressante et les examinateurs sont conscients que les candidats sont nerveux. Si vous avez besoin de temps pour organiser vos idées avant de répondre, dites-le simplement à l’examinateur.

Conflits (avec les examinateurs)

(Qu’est-ce qu’un conflit? Que faire en cas de conflit?)

Les examinateurs viennent de partout au pays. Vous en reconnaîtrez probablement quelques-uns et il est possible que vous ayez travaillé avec certains d’entre eux dans un contexte clinique à votre centre. Cela est tout à fait acceptable selon les critères du Collège royal; il ne s’agit pas d’un conflit, sauf si vous ou l’examinateur jugez qu’il y en a un. (Il y a conflit d’intérêts si l’examinateur a grandement contribué à votre formation ou à votre évaluation, ou si vous avez un autre lien professionnel ou personnel avec l’examinateur.)

S’il y a conflit, veuillez le dire à la présentation, au début de la station; les examinateurs ont reçu les mêmes directives. L’examinateur alertera un membre du personnel du Collège royal de la situation et, tous les efforts seront déployés pour trouver un remplaçant qui convienne.

Confidentialité

Les appareils électroniques sont INTERDITS.

Il est interdit de communiquer avec d’autres candidats durant l’examen.

Ne parlez pas de l’examen avec les autres candidats qui font ou qui feront l’examen.

Partie 3 – Après l’examen

Publication des résultats

Veuillez vous référer à la section publication des résultats sur le site web pour connaître la date à laquelle vos résultats seront affichés.  Les résultats seront affichés à 1200 EDT à la date indiquée pour chaque discipline.

Sondage après l’examen

Le Collège royal vous enverra un avis par courriel contenant un lien pour répondre à un sondage en ligne. Nous vous invitons à y répondre en toute franchise, car vos commentaires nous aideront à améliorer la procédure et serviront à planifier les examens à l’avenir. Si des questions ou des stations en particulier vous posent problème, veuillez les indiquer dans ce sondage. 

 

Des questions sur les examens de 2024?

Si vous avez d’autres questions au sujet des examens de 2024, veuillez consulter notre foire aux questions.

Communiquez avec nous à l’adresse candidates@collegeroyal.ca en citant votre spécialité en objet et en inscrivant votre numéro d’identification dans le courriel.

Nous sommes conscients que les examens sont une source de stress et que nous vivons une période sans précédent. Le Collège royal s’engage à communiquer avec vous de manière respectueuse, professionnelle et courtoise. Nous vous demandons de faire preuve aussi de courtoisie lors de vos échanges avec nos employés. Merci!