Format de l’examen en psychiatrie légale – 2023

À propos de l’examen

Objectif

L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en psychiatrie légale, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiers du Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs-réviseurs pour le contenu en français).

Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Compétences en psychiatrie légale et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Compétences.

Passer l’examen

L’examen du Collège royal en psychiatrie légale comprend seulement une composante écrite. La note de passage est de 70 %.

Les questions excessivement difficiles, qui ne permettent pas de distinguer les candidats à bas rendement des candidats à haut rendement, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en la matière aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision.

Format général de l’examen

Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :

Composante

FormuleNombre de questions

Durée totale de l’examen

Examen écritÉpreuve 1 : QRC~32-453 heures

Examen écrit

Objectif de l’examen écrit

L’examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en psychiatrie légale et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines pourraient également servir à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Contenu de l’examen écrit

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Compétences en psychiatrie légale. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen.

Catégorie

Points (en %)*

1. Histoire

0 – 5

2. Déontologie

5 – 10

3. Psychiatrie légale au criminel

10 – 15

4. Populations particulières

5 – 15

5. Témoin expert

5 – 15

6. Évaluation du risque

5 – 15

7. Domaine carcéral

5 – 10

8. Simulation

5 – 15

9. Commission d’examen

5 – 10

10. Action au civile

5 – 15

11. Violence

10 – 15

12. Recherche

0 – 5

13. Administration

0 – 5

14. Arrêts-clés0 – 5
15. Autre0 – 5

* Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.

Les sujets couverts dans cet examen comprennent :

  • L’histoire de la psychiatrie légale, la connaissance du système judiciaire canadien relatif à la psychiatrie légale et la connaissance approfondie des cas qui ont fait jurisprudence;
  • Enjeux liés à la déontologie, y compris les questions de confidentialité et de consentement, incluant (en les citant) les lignes directrices de l’AMC, de l’ACPD et de l’AAPL;
  • La psychiatrie légale civile, y compris les blessures personnelles, l’aptitude au travail, l’invalidité et la capacité mentale d’exécuter diverses tâches;
  • La psychiatrie légale au criminel, y compris les examens avant procès (évaluation de non-responsabilité criminelle [NRC] et d’aptitude à subir le procès), les évaluations de délinquants dangereux et les examens présentenciels;
  • L’évaluation et le traitement de populations particulières, y compris les délinquants violents, les délinquants sexuels, les jeunes délinquants, les personnes âgées délinquantes et les harceleurs criminels;
  • Le rôle du témoin expert dans le système de justice pénale et civile, évaluation médico-légale, rédaction de rapports et témoignage dans un procès;
  • L’évaluation des risques, incluant les outils et les guides d’évaluation des risques;
  • Les questions relatives à la simulation;
  • Les questions relatives à tous les aspects des évaluations des commissions d’examen prévues par le Code criminel.

Notation de l’examen écrit

Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses modèles attendues. Cette liste guide les examinateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses données par les candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses. Les membres du comité d’examen notent les questions à réponse courte et se consultent pour s’assurer que les réponses correctes ne correspondant pas aux réponses modèles prévues reçoivent les points appropriés. Si un candidat fournit plus de réponses que le nombre demandé, seules les premières réponses jusqu’à concurrence du nombre demandé seront prises en compte pour la notation. Le décompte des points est fait sur la seule base des bonnes réponses : aucun point n’est retiré en cas de réponse inexacte. Les réponses doivent être aussi concises et directes que possible.

Exemples de questions de l’examen écrit

EXEMPLES DE QUESTIONS À RÉPONSE COURTE

Information supplémentaire

Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.

Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.

Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, et plus encore, consulter la section Jour des examens.

Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de lire les résultats et sur la vérification des données, notamment, consulter la section Résultats des examens.

Terminologie utilisée pour l’examen

Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.

Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.

Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.

LA PLUS probabledésigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné
INITIALE/PREMIÈREdésigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné
SUIVANTE/PROCHAINEdésigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné
ÉVALUATIONdésigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire)
ANALYSES/EXAMENSdésigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné, et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc.
TRAITEMENTdésigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi
PRISE EN CHARGEdésigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné

Références et documents d’étude

Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.

Les examens du Collège royal s’appuient sur les « normes de soins » en pratique clinique en vigueur au Canada et aux États-Unis et sur les guides de pratique clinique publiés au Canada et aux États-Unis. En l’absence de lignes directrices canadiennes ou américaines, et selon la pertinence de la situation, les candidats peuvent faire référence aux lignes directrices d’autres organisations internationales.

Les ressources d’étude incluent notamment :

Exemples de manuels

  • Glancy, G., & Regehr, C. (2020). Canadian landmark cases in forensic mental health. Toronto: University of Toronto Press.
  • Bloom H and Schneider RD. Mental Disorder and the Law: A Primer for Legal and Mental Health Professionals (2006).
  • L. Gold, R. Frierson, & R. Simon (eds.), APA textbook of forensic psychiatry (3rd edition). The American Psychiatric Publishing Textbook of Forensic Psychiatry, American Psychiatric Publishing, Inc., 2017.
  • Rosner R and Scott C, eds. Principles and Practice of Forensic Psychiatry, 3rd Edition. Dec 18, 2016.

Exemples de revues

  • Journal of AAPL

Exemples de lignes directrices

  • Glancy, G. et al (2015). Practice guideline: The forensic assessment. Journal of the American Academy of Psychiatry and the Law, (supp), 43, 263.
  • Ramshaw L, Wilkie T, Chatterjee S, Glancy G. Canadian Guidelines for Forensic Psychiatry Assessment and Report Writing: General Principles, Académie canadienne de psychiatrie et droit. Consulté le 16 juin 2023.
  • Ramshaw L, Glancy G, Wilkie T, Chatterjee S. Canadian Guidelines for Forensic Psychiatry Assessment and Report Writing; Fitness to Stand Trial, Académie canadienne de psychiatrie et droit. Consulté le 16 juin 2023.
  • Ramshaw L, Wilkie T, Glancy G, Chatterjee S. Canadian Guidelines for Forensic Psychiatry Assessment and Report Writing: Criminal Responsibility, Académie canadienne de psychiatrie et droit. Consulté le 16 juin 2023.
  • Ramshaw L, Chatterjee S, Glancy G, Wilkie T. Canadian Guidelines for Forensic Psychiatry Assessment and Report Writing: Violence Risk Assessment, Académie canadienne de psychiatrie et droit.
  • Ramshaw L, Wilkie T, Chatterjee S, Glancy G. Canadian Guidelines for Forensic Psychiatry Assessment and Report Writing: Dangerous Offender and Long-Term Offender Risk Assessments, Académie canadienne de psychiatrie et droit. Consulté le 16 juin 2023.

Autres ressources

  • DSM-5

Des questions?

Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@collegeroyal.ca.

Mise à jour : juin 2023