Format de l’examen en pathologie générale – 2023

Apprenez-en davantage sur le format de l'examen écrit et les interventions faisant appel à des éléments visuels (lames et microscopie).

À propos de l’examen

Objectif

L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en pathologie générale, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiers du Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs-réviseurs pour le contenu en français).

Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Objectifs de la formation spécialisée en pathologie générale et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Objectifs de la formation.

Passer l’examen

L’examen du Collège royal en pathologie générale comprend une composante écrite et une composante appliquée. La note de passage pour chacune est de 70 %. Pour réussir l’examen dans son ensemble, il faut réussir chacune des deux composantes. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen dans son ensemble doivent repasser toutes les composantes dans les limites de leur période d’admissibilité.

Les questions excessivement difficiles, peu discriminantes, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en psychométrie aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision.

Format général de l’examen

Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :

ComposanteFormuleSujetNombre de questionsDurée totale de l’examen
Examen écritÉpreuve 1 : QRCQRC~90-1103 heures
Épreuve 2 : QRCÉpreuve pratique à partir d’images~70-803 heures
Examen appliquéECOS 6 stations x 20 minutes chacune2 heures

Examen écrit

Objectif de l’examen écrit

L’examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en pathologie générale et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines servent à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Contenu de l’examen écrit

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation spécialisée en pathologie générale. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen.

Tableau 1 : Plan directeur de l’épreuve 1

CatégoriePoints (en %)*
1.     Biochimie médicale20-30
2.     Microbiologie médicale20-30
3.     Pathologie hématologique20-30
4.     Anatomo-pathologie20-30

Tableau 2 : Plan directeur de l’épreuve 2

CatégoriePoints (en %)*
1.     Histopathologie40-50
2.     Cytopathologie10-20
3.     Pathologie judiciaire5-15
4.     Pathologie macroscopique5-15
5.     Pathologie hématologique15-25

*Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.

Des éléments visuels en référence peuvent accompagner les questions.

Notation de l’examen écrit

Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses modèles attendues. Cette liste guide les examinateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses données par les candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses. Les membres du comité d’examen notent les questions à réponse courte et se consultent pour s’assurer que les réponses correctes ne correspondant pas aux réponses modèles prévues reçoivent les points appropriés. Si le nombre de réponses fournies par un candidat excède le nombre demandé, seules les premières réponses jusqu’à concurrence du nombre demandé seront prises en compte pour la notation.

Les notes de toutes les épreuves écrites sont combinées en une note globale pour la composante écrite. En d’autres termes, pour réussir la composante écrite, il faut obtenir une note combinée de 70 %, mais pas nécessairement obtenir 70 % à chaque épreuve.

Exemples de questions de l’examen écrit

EXEMPLE DE QUESTIONS À RÉPONSE COURTE ]

Examen appliqué

Objectif de l’examen appliqué

L’examen appliqué vise à évaluer des processus de réflexion et de raisonnement clinique d’ordre supérieur comparativement aux connaissances et à l’application des connaissances qui sont évaluées dans la composante écrite. Les stations peuvent évaluer différents rôles CanMEDS (expert médical, communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Les examinateurs peuvent interrompre le candidat pour obtenir des réponses et faire avancer la station afin que le candidat puisse démontrer ses connaissances et son raisonnement clinique en respectant le temps alloué. Il est aussi possible que les examinateurs prennent des notes, et ils ont pour instruction de rester « neutres » dans leurs réactions aux réponses des candidats. Ils ont également pour instruction de ne faire aucun commentaire directement aux candidats. Des observateurs peuvent assister à certaines stations de l’examen; ils n’interagissent ni avec le candidat, ni avec les examinateurs et ne participent en aucune façon à l’évaluation du candidat. Ils ne sont présents que pour observer le déroulement de l’examen.

Le format de l’examen appliqué fait en sorte que les candidats sont évalués par plusieurs examinateurs au cours d’un certain nombre de stations. Pour cette raison, il est possible qu’un candidat soit évalué par un examinateur provenant du même centre que lui. Au moment d’élaborer le calendrier de l’examen, les vérifications nécessaires sont faites pour éviter les conflits d’intérêts d’importance (p. ex., directeur de programme ou mentor).

Contenu de l’examen appliqué

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation spécialisée en pathologie générale. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Les stations de l’examen appliqué peuvent aborder les sujets suivants :

  • Histopathologie,
  • Pathologie judiciaire,
  • Cytopathologie,
  • Microbiologie médicale,
  • Biochimie médicale,
  • Pathologie hématologique.

L’examen peut comprendre les types de questions suivantes :

  • Consultation téléphonique du personnel technique ou médical à propos d’analyses de laboratoire,
  • Reconnaissance visuelle (rapports de laboratoire, illustrations, imageries),
  • Évaluation critique d’un résultat d’analyse de laboratoire selon sa spécificité et sa sensibilité,
  • Marche à suivre pour poser un diagnostic en utilisant des tests supplémentaires,
  • Application des connaissances sur la sécurité en laboratoire,
  • Gestion du laboratoire et prise de décisions adéquates dans des scénarios variés,
  • Enjeux éthiques liés aux épreuves de laboratoire,
  • Démonstration des connaissances et des aptitudes requises pour exercer les fonctions de direction d’un service de transfusion sanguine au sein d’un hôpital régional,
  • Accompagnement du personnel technique au fil des enjeux liés à une situation particulière,
  • Scénario clinique (avec ou sans images) suivi de questions par l’examinateur incluant, entre autres, des discussions sur les épreuves diagnostiques, le diagnostic différentiel, les limites et les avantages des tests supplémentaires et/ou l’évolution naturelle de la maladie,
  • Démonstration de la capacité à prendre des décisions en fonction d’un scénario et de l’interprétation des données,
  • Autres.

Notation de l’examen appliqué

Une échelle d’évaluation globale est utilisée pour évaluer les aspects pertinents des soins sur lesquels porte la station (domaines). Cette échelle est adaptée au scénario de la station et met l’accent sur la capacité du candidat à prendre en charge un cas de façon systématique grâce à une méthode ciblée, rationnelle et efficace.

Les domaines évalués dans les stations peuvent varier, mais ils englobent habituellement plusieurs des aspects suivants :

  • Collecte de données – cliniques, d’imagerie et de laboratoire,
  • Interprétation de données,
  • Raisonnement/jugement clinique (synthèse/intégration de données),
  • Diagnostic et diagnostic différentiel,
  • Connaissances,
  • Examens,
  • Sécurité des patients,
  • Organisation, logique et déroulement,
  • Prise de décision fondée sur des données probantes (connaissances scientifiques),
  • Rôles CanMEDS transversaux – Collaborateur,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Promoteur de la santé,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Leader,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Professionnalisme,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Communication – p. ex., clarté d’expression, aptitudes relationnelles et/ou transmission de l’information et aptitudes à conseiller.

Pour connaître les critères comportementaux génériques associés à ces domaines, consulter le gabarit de l’échelle d’évaluation globale. Les critères peuvent varier selon les spécialités.

La pondération de chaque station est équivalente. La somme des notes des stations permet de calculer une moyenne qui constitue la note globale obtenue à l’examen appliqué.

Exemple de station de l’examen appliqué

EXEMPLE DE STATION ]

Information supplémentaire

Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.

Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.

Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, valeurs cliniques et de laboratoire et plus encore, consulter la section Jour des examens.

Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de consulter les résultats et sur la vérification des données, notamment, consulter la section Résultats des examens.

Terminologie utilisée pour l’examen

Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.

Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.

Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.

LA PLUS probabledésigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné
INITIALE/PREMIÈREdésigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné
SUIVANTE/PROCHAINEdésigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné
ÉVALUATIONdésigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire)
ANALYSES/EXAMENSdésigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné, et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc.
TRAITEMENTdésigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi
PRISE EN CHARGEdésigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné

Références et documents d’étude

Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.

Les lignes directrices canadiennes/nord-américaines constituent les références principales pour les examens du Collège royal. S’il n’en existe aucune, les candidats peuvent s’appuyer sur les lignes directrices d’autres organisations internationales pertinentes reconnues.

Les ressources d’études incluent notamment :

Exemples de manuels

  • Goldblum J et Rosai and Ackerman’s Surgical Pathology. 11e éd.
  • Mills SE et collab. Sternberg’s Diagnostic Surgical Pathology. 6e éd.
  • Kjeldsberg CR et Perkins SL. Practical Diagnosis of Hematologic Disorders. 5e éd.
  • Burtis CA et Bruns DE. Tietz Fundamentals of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics. 7e éd.
  • Mahon CR et Lehman DC. Textbook of Diagnostic Microbiology. 6e éd.
  • Swerdlow SH et collab. WHO Classification of Tumors of Hematopoietic and Lymphoid Tissues. 4e éd. révisée.
  • Rifai N. Tietz Textbook of Clinical Chemistry and Molecular Diagnostics. 6e éd.

Exemples de revues

  • American Journal of Clinical Pathology
  • The American Journal of Surgical Pathology
  • Clinical Biochemistry

Exemples de lignes directrices

  • Guide de référence sur les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada, http://guidelines.diabetes.ca/ressourcesfrancaises.
  • Lignes directrices 2021 de la Société canadienne de cardiologie de prise en charge de la dyslipidémie pour la prévention des maladies cardiovasculaires de l’adulte (en anglais uniquement). Société canadienne de cardiologie. CJC 37 (8): 1129-1150.

Autres ressources

Des questions?

Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@royalcollege.ca.

Mise à jour : novembre 2022