Format de l’examen en radio-oncologie - 2023
À propos de l’examen
Objectif
L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en radio-oncologie, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiers du Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs‑réviseurs pour le contenu en français).
Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Objectifs de la formation spécialisée en radio-oncologie et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Objectifs de la formation.
Passer l’examen
L’examen du Collège royal en radio-oncologie comprend une composante écrite et une composante appliquée. La note de passage pour chacune est de 70 %. Pour réussir l’examen dans son ensemble, il faut réussir chacune des deux composantes. Les candidats qui ne réussissent pas l’examen dans son ensemble doivent repasser toutes les composantes dans les limites de leur période d’admissibilité.
Les questions excessivement difficiles, peu discriminantes, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en psychométrie aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision.
Format général de l’examen
Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :
Composante | Formule | Sujet | Nombre de questions | Durée totale de l’examen |
Examen écrit | Épreuve 1 : QRC | Scénarios cliniques | ~5-10 | 3 heures |
Épreuve 2 : QRC | Oncologie générale/sciences fondamentales | ~35-45 | 3 heures | |
Examen appliqué | ECOS | 8 stations x 15 minutes chacune | 2 heures |
Examen écrit
Objectif de l’examen écrit
L’examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en radio-oncologie et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines servent à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).
Contenu de l’examen écrit
Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation spécialisée en radio-oncologie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen.
Classification primaire | Classification secondaire | Points (en %)* |
1. Cancer de la tête et du cou ou cancer du poumon | 1.1 Cancer du poumon à petites cellules | 10-20 |
1.2 Cancer du poumon non à petites cellules | ||
1.3 Cancer du nasopharynx | ||
1.4 Cancer oropharyngé | ||
1.5 Cancer du larynx | ||
1.6 Autre cancer de la tête et du cou | ||
2. Appareil digestif | 2.1 Cancer de l’œsophage | 0-20 |
2.2 Cancer de l’estomac | ||
2.3 Cancer du pancréas | ||
2.4 Cancer colorectal | ||
2.5. Cancer du canal anal | ||
2.6 Autre cancer gastro-intestinal | ||
3. Seins | 3.1 Cancer du sein de stade précoce | 5-10 |
3.2 Cancer du sein localement avancé | ||
3.3 Cancer métastatique du sein | ||
4. Système nerveux central | 4.1 Métastase cérébrale | 5-10 |
4.2 Gliome de haut grade | ||
4.3 Gliome de bas grade | ||
4.4 Autres tumeurs bénignes | ||
4.5 Autres tumeurs malignes | ||
5. Appareil génito-urinaire | 5.1 Cancer de la prostate | 0-15 |
5.2 Cancer de la vessie | ||
5.3 Séminome | ||
5.4 Autres tumeurs malignes génito‑urinaires | ||
6. Gynécologie | 6.1 Cancer du col | 0-5 |
6.2 Cancer de l’endomètre | ||
6.3 Cancer de la vulve | ||
6.4 Cancer du vagin | ||
6.5 Autre cancer gynécologique | ||
7. Pédiatrie OU système musculo‑squelettique OU système endocrinien OU hématologie | 7.1 Cancer pédiatrique | 5-25 |
7.2 Hématologie | ||
7.3 Sarcome | ||
7.4 Endocrinologie | ||
7.5 Cancer de la peau | ||
7.6 Autres cancers | ||
8. Sciences fondamentales : biologie radio-moléculaire, pathologie | 8.1 Mécanisme/toxicité des médicaments anticancéreux | 15-20 |
8.2 Marqueurs tumoraux | ||
8.3 Radiopathologie/effets tardifs/tolérance | ||
8.4 Pathologie du cancer | ||
8.5 Anatomie | ||
8.6 Oncologie moléculaire/radiobiologie | ||
8.7 Oncogénétique | ||
8.8 Radiobiologie classique | ||
9. Santé de la population, épidémiologie, méthodologie | 9.1 Prévention du cancer | 0-5 |
9.2 Éthique | ||
9.3 Épidémiologie | ||
9.4 Statistiques/méthodologie des essais cliniques | ||
10. Physique | 10.1 Assurance de la qualité | 5-15 |
10.2 Dosimétrie et physique clinique | ||
10.3 Curiethérapie | ||
10.4 Appareils à rayonnement | ||
10.5 Radioprotection | ||
11. Oncologie clinique | 11.1 Oncologie chirurgicale | 10-15 |
11.2 Imagerie oncologique | ||
11.3 Urgences oncologiques et soins de soutien | ||
11.4 Traitement combiné | ||
11.5 Qualité de vie | ||
11.6 Syndromes paranéoplasiques | ||
11.7 Troubles bénins | ||
11.8 Modèles biophysiques | ||
11.9 Autre | ||
12. Rôles CanMEDS autres que celui d’expert médical | 12.1 Communicateur | 0-5 |
12.2 Collaborateur | ||
12.3 Leader | ||
12.4 Promoteur de la santé | ||
12.5 Érudit | ||
12.6 Professionnel |
*Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.
Des éléments visuels en référence peuvent accompagner les questions.
Notation de l’examen écrit
Chaque question à réponse courte est élaborée à partir d’une liste de réponses modèles attendues. Cette liste guide les examinateurs sur le nombre de points à attribuer aux réponses données par les candidats. Une partie des points peut être accordée pour certaines réponses. Les membres du comité d’examen notent les questions à réponse courte et se consultent pour s’assurer que les réponses correctes ne correspondant pas aux réponses modèles prévues reçoivent les points appropriés. Si le nombre de réponses fournies par un candidat excède le nombre demandé, seules les premières réponses jusqu’à concurrence du nombre demandé seront prises en compte pour la notation.
Les notes de toutes les épreuves écrites sont combinées en une note globale pour la composante écrite. En d’autres termes, pour réussir la composante écrite, il faut obtenir une note combinée de 70 %, mais pas nécessairement obtenir 70 % à chaque épreuve.
Exemples de questions de l’examen écrit
[EXEMPLE DE QUESTIONS À RÉPONSE COURTE]
Examen appliqué
Objectif de l’examen appliqué
L’examen appliqué vise à évaluer des processus de réflexion et de raisonnement clinique d’ordre supérieur comparativement aux connaissances et à l’application des connaissances qui sont évaluées dans la composante écrite. Les stations peuvent évaluer différents rôles CanMEDS (expert médical, communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).
Les examinateurs peuvent interrompre le candidat pour obtenir des réponses et faire avancer la station afin que le candidat puisse démontrer ses connaissances et son raisonnement clinique en respectant le temps alloué. Il est aussi possible que les examinateurs prennent des notes, et ils ont pour instruction de rester « neutres » dans leurs réactions aux réponses des candidats. Ils ont également pour instruction de ne faire aucun commentaire directement aux candidats. Des observateurs peuvent assister à certaines stations de l’examen; ils n’interagissent ni avec le candidat, ni avec les examinateurs et ne participent en aucune façon à l’évaluation du candidat. Ils ne sont présents que pour observer le déroulement de l’examen.
Le format de l’examen appliqué fait en sorte que les candidats sont évalués par plusieurs examinateurs au cours d’un certain nombre de stations. Pour cette raison, il est possible qu’un candidat soit évalué par un examinateur provenant du même centre que lui. Au moment d’élaborer le calendrier de l’examen, les vérifications nécessaires sont faites pour éviter les conflits d’intérêts d’importance (p. ex., directeur de programme ou mentor).
Contenu de l’examen appliqué
Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation spécialisée en radio-oncologie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Les stations de l’examen appliqué peuvent aborder les sujets suivants :
- Reconnaissance et interprétation d’images,
- Évaluation de contours, d’histogrammes dose-volume et de plans de traitement,
- Calculs de dose,
- Anatomonie radiologique et endoscopique,
- Scénarios cliniques.
L’examen peut comprendre les types de questions suivantes :
- Stations orales structurées,
- Questions orales courtes,
- Marche à suivre pour poser un diagnostic,
- Marche à suivre pour choisir les soins appropriés,
- Suivi des soins appropriés,
- Aspects techniques des soins,
- Scénario clinique (avec ou sans images) suivi de questions par l’examinateur incluant, entre autres, des discussions sur les interventions diagnostiques, les traitements ou l’évolution naturelle de la maladie,
- Interprétation de vidéos, d’examens d’imagerie diagnostique, d’analyses de laboratoire ou des résultats d’autres tests,
- Démonstration de la capacité à prendre des décisions en fonction d’un scénario et de l’interprétation des données,
- Formulation d’un diagnostic et d’un diagnostic différentiel.
Notation de l’examen appliqué
Une échelle d’évaluation globale est utilisée pour évaluer les aspects pertinents des soins sur lesquels porte la station (domaines). Cette échelle est adaptée au scénario de la station et met l’accent sur la capacité du candidat à prendre en charge un cas de façon systématique grâce à une méthode ciblée, rationnelle et efficace.
Les domaines évalués dans les stations peuvent varier, mais ils englobent habituellement plusieurs des aspects suivants :
- Interprétation de données,
- Raisonnement/jugement clinique (synthèse/intégration de données),
- Diagnostic,
- Diagnostic différentiel,
- Connaissances,
- Examens,
- Prise en charge clinique / du patient,
- Sécurité des patients.
Pour connaître les critères comportementaux génériques associés à ces domaines, consulter le gabarit de l’échelle d’évaluation globale. Les critères peuvent varier selon les spécialités.
La pondération de chaque station est équivalente. La somme des notes des stations permet de calculer une moyenne qui constitue la note globale obtenue à l’examen appliqué.
Exemple de station de l’examen appliqué
Information supplémentaire
Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.
Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.
Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, valeurs cliniques et de laboratoire et plus encore, consulter la section Jour des examens.
Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de consulter les résultats et sur la vérification des données, notamment, consulter la section Résultats des examens.
Terminologie utilisée pour l’examen
Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.
Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.
Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.
LA PLUS probable | désigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné |
INITIALE/PREMIÈRE | désigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné |
SUIVANTE/PROCHAINE | désigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné |
ÉVALUATION | désigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire) |
ANALYSES/EXAMENS | désigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné, et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc. |
TRAITEMENT | désigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi |
PRISE EN CHARGE | désigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné |
Références et documents d’étude
Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.
Les lignes directrices canadiennes/nord-américaines constituent les références principales pour les examens du Collège royal. S’il n’en existe aucune, les candidats peuvent s’appuyer sur les lignes directrices d’autres organisations internationales pertinentes acceptées.
Les ressources d’études incluent notamment :
Exemples de manuels
- Gibbons J. Khan’s The Physics of Radiation Therapy.
- Khan F et Gerbi B. Khan’s Treatment Planning in Radiation Oncology.
- Hall E et Giaccia A. Radiobiology for the Radiologist.
- Joiner M et van der Kogel A. Basic Clinical Radiobiology.
- Tannock I, Hill R, Bristow R et collab. The Basic Science of Oncology.
- Halperin E, Wazer D, Perrez C et collab. Perez and Brady’s Principles and Practice of Radiation Oncology.
- Gunderson L et Tepper J. Gunderson & Tepper Clinical Radiation Oncology.
- Netter F. Atlas of Human Anatomy.
Exemples de revues
- Radiotherapy & Oncology
- The New England Journal of Medicine
- Journal of Clinical Oncology
- International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics
Exemples de lignes directrices
- Lignes directrices de l’ASTRO, l’ASCO, l’ESTRO et l’ABS ainsi que du GEC-ESTR
- Lignes directrices du NCCN et de UpToDate
Autres ressources
- Cancer Staging Manual de l’AJCC
Des questions?
Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@royalcollege.ca.
Mise à jour : décembre 2022