Développement, aide et collaboration à l’échelle internationale (DACI)

Foire aux questions 

Dernière mise à jour le 22 septembre 2023

L’appel de demandes de subvention de 2023 est terminé. L’annonce des nouveaux projets subventionnés aura lieu en 2024. Le calendrier du prochain appel de demandes sera communiqué l’an prochain. 

Pour en apprendre davantage sur le programme d’aide financière, consultez la foire aux questions (FAQ) ci-dessous. Si vous avez d’autres questions, communiquez avec l’équipe à l’adresse DACI@collegeroyal.ca.

Renseignements généraux

Quels projets reçoivent une aide financière de Collège royal Canada International (CRCI) dans le cadre du programme DACI?

Le CRCI soutient des projets qui sont menés par des Associés et Associées dans les communautés qui en ont besoin, et qui sont axés sur les activités suivantes :

  • élaboration et élargissement de programmes de résidence et de formation médicale postdoctorale (FMPD) spécialisée (renforcement des capacités);
  • apprentissage tout au long de la vie pour les professionnels et professionnelles de la santé (développement professionnel continu);
  • perfectionnement des compétences du corps professoral (ateliers, cours) visant à parfaire aussi les compétences des médecins résidents et des stagiaires (non cliniques);
  • programmes de formation interprofessionnelle visant à améliorer le système de formation sur les soins de santé;
  • sécurité des patients et patientes;
  • intégration des technologies et méthodologies de simulation aux programmes de FMPD;
  • intégration des technologies éducatives comme la formation et l’évaluation par simulation.

Quand l’appel de demandes d’aide financière du programme DACI a-t-il lieu et comment l’information est-elle communiquée aux Associés et Associées?

L’appel de demandes d’aide financière a généralement lieu au printemps. L’information est diffusée par les canaux de communication et les médias sociaux du Collège royal.

Y a-t-il un appel de demandes d’aide financière du programme DACI chaque année?

Oui, en général au printemps. Il peut toutefois être reporté ou remis en raison de circonstances imprévues.

Processus de demande

Qui peut soumettre une demande d’aide financière?

Les Associés et Associées du Collège royal dont le statut de membre est actif et qui participent à un projet conforme aux critères d’admissibilité du programme DACI peuvent soumettre une demande.

Quels sont les critères d’admissibilité du programme DACI?

Les demandes doivent répondre à tous les critères d’admissibilité suivants :

  • elles doivent être soumises uniquement par des Associés et Associées du Collège royal dont le statut de membre est actif;
  • elles doivent être conformes au mandat et à la mission de CRCI et du Collège royal et faire état de l’incidence et de la pérennité du projet;
  • elles ne doivent pas couvrir plus de trois ans ni dépasser 30 000 $ CA par année;
  • elles doivent démontrer qu’une collaboration a été établie avec des partenaires crédibles dans le pays hôte;
  • elles doivent expliquer comment le projet contribuera à renforcer les capacités locales.

Voici d’autres critères qui constitueraient un atout :

  • partenariat financier ou soutien d’un partenaire externe au sein du pays hôte;
  • partenariats avec une ou plusieurs organisations au Canada (c.-à-d. faculté de médecine, université, organisme de bienfaisance enregistré, association nationale de spécialistes, comité de spécialité ou programme gouvernemental).

Remarque : Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Le respect des critères d’admissibilité ne garantit pas l’approbation d’une demande d’aide financière. 

Le CRCI accepte-t-il actuellement des demandes d’aide financière? Si oui, jusqu’à quelle date?

L’appel de demandes de subvention de 2023 est terminé. L’annonce des nouveaux projets subventionnés aura lieu en 2024. Le calendrier du prochain appel de demandes sera communiqué l’an prochain. 

Quelle est la marche à suivre?

Les Associés et Associées doivent remplir et soumettre un formulaire de demande en ligne.

Remarque : CRCI n’accepte pas les demandes envoyées par courriel ou par la poste; toutes les demandes doivent être remplies et soumises en ligne. Les fonds versés dans le cadre du programme DACI ne peuvent pas être utilisés pour le paiement de la main-d’œuvre (p. ex. honoraires, allocations, indemnités journalières) ni pour le financement de projets de recherche.

Est-il possible de revenir au formulaire en ligne à un autre moment pour finir de remplir la demande?

Oui. Pour activer cette option, la personne doit fournir une adresse électronique. La plateforme lui enverra ensuite un lien unique par courriel qui lui permettra d’accéder au formulaire en ligne pour continuer de remplir la demande plus tard. D’autres instructions se trouvent en haut du formulaire.

Il faut indiquer dans le formulaire le nom de la personne responsable du projet. De qui s’agit-il au juste?

Il s’agit de la personne qui dirige et représente le projet et avec qui CRCI communiquera tout au long du processus de demande, de financement et de production de rapports. Cette personne doit être un Associé ou une Associée du Collège royal dont le statut de membre est actif.

Peut-il y avoir plusieurs responsables par projet?

Non. CRCI ne communiquera qu’avec une seule personne responsable par projet. Si plusieurs Associés et Associées participent au projet, la personne responsable peut l’indiquer dans le formulaire de demande en ligne.

CRCI accepte-t-il des documents supplémentaires ou d’appui joints à la demande?

Non. Les documents supplémentaires ou d’appui ne sont pas acceptés (p. ex. les lettres de recommandation).

Comment savoir si une demande a bien été reçue?

Un accusé de réception s’affichera après l’envoi du formulaire en ligne dûment rempli. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec CRCI ou l’équipe du programme DACI pour obtenir une telle confirmation.

Comment savoir si une demande est incomplète?

Le formulaire de demande en ligne comprend des champs obligatoires. Si l’un de ces champs n’a pas été rempli, le formulaire ne pourra pas être soumis. La personne qui présente la demande doit s’assurer de répondre à toutes les questions, que les champs soient obligatoires ou non, avant de soumettre le formulaire. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

Comment savoir si le projet respecte les critères d’admissibilité du programme?

Il incombe à la personne qui présente la demande de s’assurer que son projet satisfait aux critères d’admissibilité du programme. Veuillez lire au complet les critères d’admissibilité et la présente foire aux questions avant de soumettre votre demande.

Processus d’évaluation

Quand les demandes d’aide financière seront-elles évaluées et combien de temps prendra ce processus?

L’évaluation commencera après la date limite de soumission des demandes (22 septembre 2023 à 12 h [HE]) et se terminera en février 2024.

Comment se déroule le processus d’évaluation?

L’équipe d’évaluation de CRCI et du programme DACI détermine si les demandes sont complètes et conformes aux critères d’admissibilité ainsi qu’au mandat du Collège royal. Elles sont aussi évaluées en fonction de la pérennité et de l’incidence du projet sur le ou les pays hôtes.

Décision, communication et prochaine étapes

Quand saura-t-on quels projets ont été retenus?

La décision sera prise après la fin du processus d’évaluation, vers le mois de février 2024.

Quand et comment la décision (demande approuvée ou non) sera-t-elle communiquée aux responsables de projet?

La décision sera communiquée par courriel aux responsables de projet peu après la fin du processus d’évaluation (vraisemblablement au cours de février 2024).

Quand commencera le versement des fonds aux projets approuvés?

Le versement des fonds pourrait commencer dès le 1er avril 2024, à condition qu’une entente formelle avec CRCI soit signée avant cette date dans le cadre du programme DACI.

Quelle est les prochaine étapes après l’approbation d’une demande d’aide financière?

La personne responsable du projet sera d’abord invitée à rencontrer virtuellement l’équipe du programme DACI et sera informée des prochaines étapes à ce moment. Elle devra ensuite signer une entente formelle avec CRCI.

Remarque : L’aide financière est conditionnelle à la conclusion d’une entente formelle avec CRCI dans les trois (3) mois de la réception de l’entente. L’entente signée et tous les formulaires financiers connexes dûment remplis doivent être retournés avant la date limite fixée par CRCI.

Si une demande d’aide financière n’est pas approuvée, est-il possible d’effectuer une autre tentative lors du prochain appel de demandes?

Oui. En fait, nous encourageons cette façon de faire, car seul un certain nombre de projets peuvent être retenus et financés chaque année.

Les responsables des projets non retenus reçoivent-ils des commentaires en vue de futures demandes?

En raison du grand nombre de demandes reçues, et pour assurer la transparence et l’équité du processus de sélection du programme DACI, CRCI ne formule aucun commentaire en vue d’améliorer les prochaines demandes.

Processus de production de rapports

Remarque : Cette section de la FAQ ne s’applique qu’aux projets qui reçoivent une aide financière dans le cadre du programme DACI.

Si un projet est approuvé, est-ce que la personne responsable du projet doit remplir des rapports durant la période de financement?

Oui. La personne responsable du projet sera invitée à remplir des rapports sur une base annuelle ou semestrielle. Des détails supplémentaires seront fournis dans l’entente formelle conclue avec CRCI dans le cadre du programme DACI.

Les rapports doivent-ils être produits en ligne?

Oui. Le moment venu, CRCI informe la personne responsable du projet qu’il est temps de remplir un rapport et lui envoie un lien à cet effet.

Remarque : CRCI n’accepte pas les rapports envoyés par courriel ou par la poste; tous les rapports doivent être remplis au moyen du formulaire en ligne.

Le processus de production de rapports en ligne prévoit-il un suivi des détails financiers sur le projet?

Oui. La personne responsable du projet doit faire un suivi des détails financiers dans un tableur Excel, qui doit être joint au rapport avant de soumettre le formulaire en ligne. Ce tableur est fourni par CRCI lorsque la personne responsable du projet est invitée à remplir un rapport.

Est-il possible de revenir au formulaire en ligne à un autre moment pour finir de remplir le rapport?

Oui. Pour activer cette option, la personne responsable du projet doit fournir une adresse électronique. La plateforme lui enverra ensuite par courriel un lien unique qui lui permettra d’accéder au formulaire en ligne pour continuer de remplir le rapport plus tard. D’autres instructions seront fournies dans la partie supérieure du formulaire.

Renseignements et questions supplémentaires

Où trouver des renseignements supplémentaires sur le programme DACI?

Des renseignements supplémentaires sur le programme DACI sont publiés sur le site Web. Celui-ci est mis à jour annuellement avant l’ouverture des appels de demandes.

À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions au sujet du programme DACI?

Communiquez avec l’équipe du programme à l’adresse DACI@collegeroyal.ca.