Réseau des éducateurs cliniciens au niveau international (ECI)

Définitions importantes

Même si les éducateurs cliniciens (EC) peuvent occuper un poste administratif officiel, celui-ci ne définit pas leur rôle. Ils sont plutôt des consultants en éducation; ils conseillent et aident les cliniciens enseignants et les leaders en éducation des professions de la santé dans la conception et la mise en œuvre de programmes et d’instruments.

Les définitions suivantes donnent plus de contexte pour préciser les fonctions exercées par l’EC. Comme dans un diagramme de Venn, les compétences de l’EC et celles qui sont rattachées aux rôles ci-dessous se chevauchent. Même s’ils ne sont pas incompatibles, ils ne correspondent pas au rôle de l’EC.

Le clinicien enseignant est un clinicien actif ou un ancien clinicien qui contribue d’une certaine façon à l’enseignement et à la supervision des apprenants.

Le médecin universitaire a obtenu une nomination professorale dans une université et il a établi une pratique clinique.

Le leader en éducation des professions de la santé supervise un portfolio d’apprentissage défini (p. ex., programme de formation des résidents, stage clinique, doyen).

Le chercheur en éducation a reçu une formation supérieure en méthodologie de la recherche et participe à un programme de recherche pour répondre à des questions dans le domaine de l’éducation.

L’éducateur a suivi une formation avancée (p. ex., doctorat) dans un domaine pertinent à l’éducation des professions de la santé; il n’est pas un clinicien en général.

Éducateurs cliniciens et érudition :

L’érudition en éducation englobe ce qui suit :

  • un axe d’analyse, une nouvelle perspective, une innovation ou une nouvelle application dans le domaine de l’éducation;
  • ces travaux sont fondés sur des cadres théoriques, des preuves actuelles ou des pratiques exemplaires;
  • ils sont diffusés aux fins d'examen par les pairs;
  • ils sont archivés pour consultation future