Format de l’examen en urologie – 2023

À propos de l’examen

Objectif

L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en urologie, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiers du Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs-réviseurs pour le contenu en français).

Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Compétences spécialisée en urologie et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Compétences.

Passer l’examen

L’examen du Collège royal en urologie comprend une composante écrite et une composante appliquée. La composante écrite de l’examen a lieu avant la composante appliquée, et seuls les candidats qui réussissent l’examen écrit sont invités à se présenter à l’examen appliqué. La note de passage est de 70 % pour chaque composante.

Les composantes de l’examen sont dissociées, et compte tenu de la nature distincte de chaque composante, les candidats qui réussissent la composante écrite, mais échouent à la composante appliquée, n’auront pas besoin de refaire la composante écrite à leurs prochaines tentatives.

Les questions excessivement difficiles, qui ne permettent pas de distinguer les candidats à bas rendement des candidats à haut rendement, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en la matière aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision. 

Les candidats peuvent se présenter à l’examen en fondements chirurgicaux après avoir terminé au moins une année de formation exigée en vue de l’obtention du certificat dans l’une des spécialités chirurgicales reconnues par le Collège royal. Tous les candidats doivent réussir cet examen pour pouvoir se présenter à l’examen en urologie.

Format général de l’examen

Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :

Composante

FormuleNombre de questionsDurée totale de l’examen

Examen écrit

Épreuve 1 : QCM

~100-120

3 heures

Épreuve 2 : QCM

~100-120

3 heures

Examen appliquéECOS6 stations x 20 minutes chacune

2 heures

Pour plus d’information sur la répartition du temps dans chaque station (par exemple pour savoir si une période de lecture est prévue), veuillez consulter le document « Séance d’information pour les candidats » pour votre spécialité, accessible quelque temps avant la date de votre examen à la page Information sur les examens appliqués dans les centres d’examen hôteliers.

Examen écrit

Objectif de l’examen écrit

L'examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en urologie et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines servent à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Contenu de l’examen écrit

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Compétences spécialisée en urologie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen.

Catégorie

Points (en %)*

1. Néoplasme

15-25

2. Urolithiase

10-20

3. Obstruction des voies urinaires

5-15

4. Trauma et fistules

5-15

5. Neurologie et dysfonction mictionnelle

5-15

6. Urologie pédiatrique et embryologie

5-15

7. Andrologie et endocrinopathie

10-20

8. Transplantation, néphrologie, maladie rénovasculaire

0-10

9. Infection et inflammation

5-15

10. Sciences fondamentales

0-10

11. Techniques et imagerie diagnostiques

0-10

12. Rôles CanMEDS transversaux, professionnalisme et sécurité des patients

0-10

*Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.

Des éléments visuels en référence peuvent accompagner les questions.

Notation de l’examen écrit

Chaque question à choix multiple est créée à partir d’une seule bonne réponse. La notation est générée automatiquement dans la plateforme d’examen en ligne.

Les notes de toutes les épreuves écrites sont combinées en une note globale pour la composante écrite. En d’autres termes, pour réussir la composante écrite, il faut obtenir une note combinée de 70 %, mais pas nécessairement obtenir 70 % à chaque épreuve.

Exemples de questions de l’examen écrit

EXEMPLES DE QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE

Examen appliqué

Objectif de l’examen appliqué

L’examen appliqué vise à évaluer des processus de réflexion et de raisonnement clinique d’ordre supérieur comparativement aux connaissances et à l’application des connaissances qui sont évaluées dans la composante écrite. Les stations peuvent évaluer différents rôles CanMEDS (expert médical, communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Les examinateurs peuvent interrompre le candidat pour obtenir des réponses et faire avancer la station afin que le candidat puisse démontrer ses connaissances et son raisonnement clinique en respectant le temps alloué. Il est aussi possible que les examinateurs prennent des notes, et ils ont pour instruction de rester « neutres » dans leurs réactions aux réponses des candidats. Ils ont également pour instruction de ne faire aucun commentaire directement aux candidats. Des observateurs peuvent assister à certaines stations de l’examen; ils n’interagissent ni avec le candidat, ni avec les examinateurs et ne participent en aucune façon à l’évaluation du candidat. Ils ne sont présents que pour observer le déroulement de l’examen.

Le format de l’examen appliqué fait en sorte que les candidats sont évalués par plusieurs examinateurs au cours d’un certain nombre de stations. Pour cette raison, il est possible qu’un candidat soit évalué par un examinateur provenant du même centre que lui. Au moment d’élaborer le calendrier de l’examen, les vérifications nécessaires sont faites pour éviter les conflits d’intérêts d’importance (p. ex., directeur de programme ou mentor).

Contenu de l’examen appliqué

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Compétences spécialisée en urologie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. À chaque station, les candidats peuvent avoir à traiter plusieurs scénarios cliniques. Les stations de l’examen appliqué peuvent aborder des stations qui comprennent :

  • Orales structurées fondées sur des cas cliniques rencontrés dans le cadre de l’exercice de l’urologie.
  • Études radiologiques (imagerie d’organes)
  • Des photographies cliniques ou des observations pathologiques macroscopiques et microscopiques
  • Des images péropératoires
  • Résultats d’examens d’urologie (urodynamie, cystoscopie).

L’examen peut proposer les structures et les mises en situation suivantes :

  • Conseils sur un diagnostic, un traitement, la prise en charge à long terme et le pronostic,
  • Description d’un examen physique ciblé,
  • Obtention d’une anamnèse ciblée,
  • Reconnaissance visuelle (rapports de laboratoire, illustrations, imageries),
  • Vidéos,
  • Évaluation critique,
  • Stations orales structurées,
  • Questions orales courtes,
  • Marche à suivre pour poser un diagnostic,
  • Marche à suivre pour choisir les soins appropriés,
  • Préparation du patient, de la famille et du milieu clinique en prévision des soins à prodiguer,
  • Suivi des soins appropriés,
  • Aspects techniques des soins,
  • Enjeux éthiques,
  • Scénario clinique (avec ou sans images) suivi de questions par l’examinateur incluant, entre autres, des discussions sur les interventions diagnostiques, les traitements ou l’évolution naturelle de la maladie,
  • Interprétation de vidéos, d’examens d’imagerie diagnostique, d’analyses de laboratoire ou des résultats d’autres tests,
  • Interprétation des résultats d’un examen physique,
  • Démonstration de la capacité à prendre des décisions en fonction d’un scénario et de l’interprétation des données,
  • Formulation d’un diagnostic et d’un diagnostic différentiel,
  • Démonstration des aptitudes en communication avec les patients et les membres de l’équipe de soins,
  • Prise en charge chirurgicale,
  • Gestion des complications chirurgicales/périopératoires,
  • Autres.

Notation de l’examen appliqué

Une échelle d’évaluation globale est utilisée pour évaluer les aspects pertinents des soins sur lesquels porte la station (domaines). Cette échelle est adaptée au scénario de la station et met l’accent sur la capacité du candidat à prendre en charge un cas de façon systématique grâce à une méthode ciblée, rationnelle et efficace.

Les domaines évalués dans les stations peuvent varier, mais ils englobent habituellement plusieurs des aspects suivants :

  • Collecte de données (anamnèse),
  • Interprétation de données,
  • Connaissances,
  • Compétences chirurgicales,
  • Organisation, logique et déroulement,
  • Examen physique,
  • Raisonnement/jugement clinique (synthèse/intégration de données),
  • Diagnostic,
  • Diagnostic différentiel,
  • Examens,
  • Prise en charge clinique / du patient,
  • Sécurité des patients,
  • Prise de décision fondée sur des données probantes (connaissances scientifiques),
  • Rôles CanMEDS transversaux – Collaborateur,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Promoteur de la santé,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Leader,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Professionnalisme,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Communication – p. ex., clarté d’expression, aptitudes relationnelles et/ou transmission de l’information et aptitudes à conseiller.

Pour connaître les critères comportementaux génériques associés à ces domaines, consulter le gabarit de l’échelle d’évaluation globale. Les critères peuvent varier selon les spécialités.

La pondération de chaque station est équivalente. La somme des notes des stations permet de calculer une moyenne qui constitue la note globale obtenue à l’examen appliqué.

Exemple de station de l’examen appliqué

EXEMPLE DE STATION

Information supplémentaire

Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.

Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.

Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, et plus encore, consulter la section Jour des examens.

Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de consulter les résultats et sur la vérification des données, notamment, consulter la section Résultats des examens.

Terminologie utilisée pour l’examen

Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.

Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.

Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.

LA PLUS probabledésigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné
INITIALE/PREMIÈREdésigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné
SUIVANTE/PROCHAINEdésigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné
ÉVALUATIONdésigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire)
ANALYSES/EXAMENSdésigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné, et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc.
TRAITEMENTdésigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi
PRISE EN CHARGEdésigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné

Références et documents d’étude

Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.

Les examens du Collège royal s’appuient sur les « normes de soins » en pratique clinique en vigueur au Canada et aux États-Unis et sur les guides de pratique clinique publiés au Canada et aux États-Unis. En l’absence de lignes directrices canadiennes ou américaines, et selon la pertinence de la situation, les candidats peuvent faire référence aux lignes directrices d’autres organisations internationales.

Les ressources d’étude incluent notamment :

Exemples de manuels

  • Campbell-Walsh Urology, 12th Edition

Exemples de revues

  • Articles de synthèse publiés dans le Journal de l’Association des urologues du Canada (depuis 2017)
  • Articles de synthèse publiés dans The Journal of Urology (depuis 2017)

Exemples de lignes directrices (les plus récentes)

  • Lignes directrices le plus récent de l’Association des urologues du Canada
  • Rapports sur les meilleures pratiques de l'Association des urologues du Canada
  • Guides de pratique clinique de l’American Urological Association

Autres ressources

  • American Urological Association Update Series (depuis 2017)

Des questions?

Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@collegeroyal.ca.

Mise à jour : juin 2023