Format de l’examen en psychiatrie –  2024

À propos de l’examen

Objectif

L’objectif de l’examen est d’évaluer les compétences cliniques des candidats et leur état de préparation à l’exercice. L’examen est élaboré et révisé par le comité d’examen en psychiatrie, qui regroupe des médecins praticiens canadiens reconnus comme étant des experts du contenu propre à la spécialité. Un réviseur de la qualité des examens au sein du comité teste la pertinence des questions et des réponses. L’examen est aussi revu par des médecins spécialistes désignés réviseurs linguistiques dans chacune des deux langues officielles en collaboration avec l’équipe de spécialistes langagiers du Collège royal pour assurer la correspondance terminologique et conceptuelle du contenu (éditeurs pour le contenu en anglais, traducteurs-réviseurs pour le contenu en français).

Le contenu de l’examen est élaboré à l’aide d’un plan directeur fondé sur les Objectifs de la formation/compétences spécialisée en psychiatrie et sur l’étendue des connaissances requises pour l’examen afin qu’il reflète les pratiques cliniques pertinentes de la spécialité. Les candidats ont tout avantage à lire intégralement le plan directeur et les Objectifs de la formation/compétences.  

Passer l’examen

L’examen du Collège royal en psychiatrie comprend une composante écrite et une composante appliquée. La composante écrite de l’examen a lieu avant la composante appliquée, et seuls les candidats qui réussissent l’examen écrit sont invités à se présenter à l’examen appliqué. La note de passage est de 70 % pour chaque composante.

Les composantes de l’examen sont dissociées, et compte tenu de la nature distincte de chaque composante, les candidats qui réussissent la composante écrite, mais échouent à la composante appliquée, n’auront pas besoin de refaire la composante écrite à leurs prochaines tentatives.

Les questions excessivement difficiles, qui ne permettent pas de distinguer les candidats à bas rendement des candidats à haut rendement, ou pour lesquelles de nouvelles données probantes ont émergé entre le moment de la rédaction de la question et le moment de la tenue de l’examen sont réévaluées. À la suite de ce processus, certaines questions peuvent être supprimées du résultat final de l’examen de tous les candidats. Les résultats de l’examen sont ensuite revus par un groupe d’experts en la matière aux fins de normalisation (et les résultats sont ajustés, s’il y a lieu), pour veiller à ce que l’examen soit d’un niveau approprié pour des candidats qui commencent à exercer sans supervision. 

Format général de l’examen

Le format de l’examen est présenté dans le tableau ci-dessous :

Composante

Formule

Nombre de questions

Durée totale de l’examen

Examen écrit

Épreuve 1 : QCM

~130-140

3 heures

Examen appliqué

ECOS

6 stations x 20 minutes chacune

2 heures

Pour plus d’information sur la répartition du temps dans chaque station (par exemple pour savoir si une période de lecture est prévue), veuillez consulter le document « Séance d’information pour les candidats » pour votre spécialité, accessible quelque temps avant la date de votre examen à la page Information sur les examens appliqués dans les centres d’examen hôteliers.

Examen écrit

Objectif de l’examen écrit

L’examen écrit évalue les connaissances nécessaires pour atteindre le degré de compétence d’un spécialiste en psychiatrie et leur application. La plupart des questions se concentrent sur le rôle d’expert médical, tandis que certaines servent à évaluer les autres rôles CanMEDS transversaux (communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Contenu de l’examen écrit

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation/compétences spécialisée en psychiatrie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. Le tableau ci-dessous présente les domaines de connaissances habituellement évalués et la plage de points en pourcentage qui leur est accordée dans l’examen

Catégorie

Points (en %)*

1. Psychopathologie et phénoménologie

40-50

2. Consultation-liaison et neurologie

5-15

3. Traitements biologiques

10-25

4. Psychothérapies

0-15

5. Sciences psychologiques et fondamentales, examens et évaluation critique

0-15

6. Questions médicolégales

0-10

7. Rôles CanMEDS transversaux (communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit, professionnel)

0-10

8. Autres (p. ex., histoire de la psychiatrie et sujets particuliers en psychiatrie)

0-10

*Les plages sont approximatives et peuvent varier légèrement.

Les sujets traités dans cet examen comprennent, entre autres, la psychiatrie adulte générale (milieux hospitalier, ambulatoire et communautaire), la pédopsychiatrie, la gérontopsychiatrie, la psychiatrie légale et les questions médicolégales, la psychiatrie et la neurologie de consultation-liaison, les troubles mentaux graves ou persistants, les dépendances, l’urgence psychiatrique, la psychothérapie (thérapies de soutien, psychodynamique, cognitivo-comportementale, familiale, de groupe, comportementale dialectique et interpersonnelle, pleine conscience, entrevue motivationnelle, relaxation et autres thérapies fondées sur des données probantes), la psychopharmacologie, les thérapies somatiques, les thérapies complémentaires, la physiologie, la génétique, le développement normal et anormal, le vieillissement normal, la neuro-anatomie, la neurochimie, la neuro-imagerie, les examens paracliniques, les tests psychologiques, la phénoménologie, l’épidémiologie, les statistiques, la méthodologie de recherche, les principes de santé publique, l’éthique, la législation en matière de soins de santé ainsi que les questions cliniques liées aux soins aux patients. L’examen pourrait traiter des troubles psychiatriques suivants, sans toutefois s’y limiter : troubles anxieux, troubles bipolaires et apparentés, troubles dépressifs, troubles neurocognitifs, troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, troubles de la personnalité, spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques, troubles liés à une substance, troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, troubles dissociatifs, troubles de l’élimination, troubles des conduites alimentaires et de l’ingestion d’aliments, dysphorie de genre, troubles neurodéveloppementaux, troubles paraphiliques, dysfonctions sexuelles, troubles de l’alternance veille-sommeil, troubles à symptomatologie somatique et apparentés.

Tous les éléments de l’examen sont revus par un réviseur de la qualité des examens avant que le comité d’examen le juge acceptable. Il s’agit d’un psychiatre qui a réussi l’examen depuis peu et qui exerce depuis plusieurs années. Cette révision vise à déterminer si la durée, le degré de difficulté et le contenu de l’examen sont appropriés.

Notation de l’examen écrit

Chaque question à choix multiple est créée à partir d’une seule bonne réponse. La notation est générée automatiquement dans la plateforme d’examen en ligne.

Exemples de questions de l’examen écrit

EXEMPLES DE QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE

Examen appliqué

Objectif de l’examen appliqué

L’examen appliqué vise à évaluer des processus de réflexion et de raisonnement clinique d’ordre supérieur comparativement aux connaissances et à l’application des connaissances qui sont évaluées dans la composante écrite. Les stations peuvent évaluer différents rôles CanMEDS (expert médical, communicateur, professionnel, promoteur de la santé, leader, collaborateur et érudit).

Compte tenu du nombre de candidats, l’examen appliqué se tient sur plusieurs jours. Les stations de chaque journée d’examen sont élaborées de manière à ce que leur niveau de difficulté soit équivalent, d’après le plan directeur, mais elles présentent des scénarios différents.

Les examinateurs peuvent interrompre le candidat pour obtenir des réponses et faire avancer la station afin que le candidat puisse démontrer ses connaissances et son raisonnement clinique en respectant le temps alloué. Il est aussi possible que les examinateurs prennent des notes, et ils ont pour instruction de rester « neutres » dans leurs réactions aux réponses des candidats. Ils ont également pour instruction de ne faire aucun commentaire directement aux candidats. Des observateurs peuvent assister à certaines stations de l’examen; ils n’interagissent ni avec le candidat, ni avec les examinateurs et ne participent en aucune façon à l’évaluation du candidat. Ils ne sont présents que pour observer le déroulement de l’examen.

Le format de l’examen appliqué fait en sorte que les candidats sont évalués par plusieurs examinateurs au cours d’un certain nombre de stations. Pour cette raison, il est possible qu’un candidat soit évalué par un examinateur provenant du même centre que lui. Au moment d’élaborer le calendrier de l’examen, les vérifications nécessaires sont faites pour éviter les conflits d’intérêts d’importance (p. ex., directeur de programme ou mentor).

Contenu de l’examen appliqué

Le contenu de l’examen est élaboré en fonction d’un plan directeur qui reflète les Objectifs de la formation/compétences spécialiséeen psychiatrie. Le contenu est équilibré afin d’assurer une représentation appropriée des domaines pertinents. À chaque station, les candidats peuvent avoir à traiter plusieurs scénarios cliniques. Les stations de l’examen appliqué peuvent aborder les sujets suivants :

  • Reconnaissance de la phénoménologie,
  • Compétences diagnostiques,
  • Compétences en évaluation du risque,
  • Compétences en examen de l’état mental,
  • Compétences en matière d’examen physique,
  • Compétences en formulation de cas,
  • Interprétation d’examens radiologiques et d’analyses de laboratoire,
  • Raisonnement clinique
  • Éthique
  • Élaboration d’un plan de prise en charge,
  • Prescription de traitements et rédaction d’ordonnances,
  • Compétences en consultation et en psychothérapie,
  • Rédaction de lettres ou de rapports de consultation,
  • Compétences en présentation orale,
  • Compétences en communication,
  • Évaluation de littérature scientifique,
  • Évaluation critique,
  • Collaboration, promotion de la santé et leadership.

Il existe différentes structures pour les stations; en voici quelques exemples :

  • Certaines stations consistent en une présentation vidéo suivie de questions de l’examinateur;
  • D’autres peuvent porter sur un scénario clinique suivi de questions de l’examinateur;
  • Des stations peuvent aussi appeler le candidat à interpréter des rapports de laboratoire ou d’imagerie médicale, ou encore à rédiger une note de consultation ou une série d’ordonnances pour un cas;
  • Le candidat devra aussi répondre à une série de questions en fonction d’un cas/d’une vidéo/de résultats de laboratoire;
  • Il peut aussi s’agir d’un jeu de rôles avec l’examinateur (par exemple, expliquer comment conseiller un patient sur les effets secondaires de médicaments).
  • Le candidat recevra des consignes supplémentaires à chacune des stations si elles sont nécessaires à la compréhension de la tâche.
  • Il n’y aura aucun patient standardisé (simulation) lors des ECOS.
  • Les vidéos peuvent présenter des patients standardisés (simulation) ou des patients réels ayant donné leur autorisation.
  • Ces stations peuvent être des jeux de rôles avec des médecins de famille, des professionnels de la santé ou d’autres domaines, des patients ou des membres de la famille.

Cette section de l’examen consiste à évaluer les processus de réflexion complexes; les concepts de prise en charge de cas issus des objectifs de la formation/compétences et présentant une profondeur d’expertise pourraient être évalués. Dans cette partie, certains rôles CanMEDS transversaux seront évalués plus en profondeur.

Le comité d’examen, constitué de psychiatres exerçant au Canada, veille à la création et à la révision des questions d’examen et des scénarios afin d’en garantir la pertinence et la clarté. Les cas sont soigneusement examinés, puis révisés par un comité avant qu’ils soient jugés acceptables. Toutes les questions s’appuient sur des sources de référence dans la littérature médicale. Elles sont classées selon les rôles CanMEDS qu’elles évaluent et en fonction des catégories d’information primaire et secondaire évaluées. L’examen est ensuite préparé à partir d’un modèle conçu pour couvrir une variété appropriée de sujets pertinents; tous les aspects des objectifs de la formation/compétences sont donc pris en compte.

Notation de l’examen appliqué

Une échelle d’évaluation globale est utilisée pour évaluer les aspects pertinents des soins sur lesquels porte la station (domaines). Cette échelle est adaptée au scénario de la station et met l’accent sur la capacité du candidat à prendre en charge un cas de façon systématique grâce à une méthode ciblée, rationnelle et efficace.

Les domaines évalués dans les stations peuvent varier, mais ils englobent habituellement plusieurs des aspects suivants :

  •  Raisonnement/jugement clinique (synthèse/intégration de données),
  •  Diagnostic différentiel,
  • Prise en charge clinique / du patient,
  • Prise de décision fondée sur des données probantes (connaissances scientifiques),
  • Rôles CanMEDS transversaux – Communication – p. ex., clarté d’expression, aptitudes relationnelles et/ou transmission de l’information et aptitudes à conseiller,
  • Connaissances,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Promoteur de la santé,
  • Diagnostic,
  • Sécurité des patients et évaluation du risque,
  • Formulation,
  • Éthique,
  • Interprétation de données,
  • Évaluation,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Collaborateur,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Leader,
  • Rôles CanMEDS transversaux – Professionnalisme.

Pour connaître les critères comportementaux génériques associés à ces domaines, consulter le gabarit de l’échelle d’évaluation globale. Les critères peuvent varier selon les spécialités.

La pondération de chaque station est équivalente. La somme des notes des stations permet de calculer une moyenne qui constitue la note globale obtenue à l’examen appliqué.

Les réponses attendues à toutes les questions sont produites pour chaque cas. Le comité d’examen revoit ensuite les réponses produites pour s’assurer que toutes les réponses acceptables ont été prises en compte. Les membres du comité se réunissent de nouveau dans le but de préparer les examinateurs à toutes les éventualités et de déterminer comment rediriger le candidat vers la prémisse pour faire en sorte qu’il ne soit pas désavantagé dans le cadre du scénario s’il fournit une réponse inattendue, mais acceptable.

Exemple de station de l’examen appliqué

[EXEMPLE DE STATION]

Information supplémentaire

Pour connaître les dates d’examen, consulter la section Dates limites, autres dates et lieux.

Pour obtenir de l’information sur les examens en ligne, sur la façon dont les examens sont élaborés, sur le format des examens et sur les taux de réussite, ainsi que pour avoir des conseils sur la façon d’étudier en vue de l’examen, consulter la section Préparation aux examens.

Pour en apprendre davantage sur ce à quoi s’attendre le jour de l’examen : FAQ, exigences d’identification, conflits d’intérêts, comportements des candidats, et plus encore, consulter la section Jour des examens.

Pour tout savoir sur les dates de parution des résultats, sur la façon de consulter les résultats et sur la vérification des données, notamment, consulter la section Résultats des examens.

Terminologie utilisée pour l’examen

Les examens du Collège royal ne peuvent pas proposer toutes les variantes terminologiques régionales. La terminologie utilisée a été vérifiée et approuvée au sein de l’équipe de langagiers professionnels du Collège royal, en étroite collaboration avec un réviseur linguistique, médecin spécialiste. Elle reflète les termes en usage dans la spécialité.

Les abréviations, sigles et acronymes sont habituellement écrits au complet à l’exception de ceux bien connus des cliniciens, qui ne le sont pas systématiquement (par exemple, IRM, TDM, ECG, i.v., IMC, VIH, FSC, etc.). La même pratique de rédaction s’applique aux noms des études cliniques, sauf lorsqu’on demande aux candidats la signification de ce nom ou sa forme complète.

Le tableau ci-dessous présente des explications pour certains termes particuliers utilisés dans les questions d’examen.

LA PLUS probable

désigne la réponse la plus probable pour un scénario clinique donné

INITIALE/PREMIÈRE

désigne la première étape d’intervention pour un scénario clinique donné

SUIVANTE/PROCHAINE

désigne la prochaine étape d’intervention pour un scénario clinique donné

ÉVALUATION

désigne l’évaluation clinique relative à ce scénario, à savoir l’anamnèse, l’examen physique, les analyses au chevet du patient (excluant les analyses en laboratoire)

ANALYSES/EXAMENS

désigne tous les examens et analyses relatifs à un scénario clinique donné, et peut inclure les analyses de laboratoire, l’imagerie diagnostique, l’électrocardiogramme, l’orientation vers d’autres spécialités ou surspécialités, etc.

TRAITEMENT

désigne l’ensemble des traitements relatifs à un scénario clinique donné et peut inclure les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, les traitements chirurgicaux, l’administration de liquides et d’électrolytes, les thérapies nutritionnelles, l’éducation, les services de consultation et le suivi

PRISE EN CHARGE

désigne l’ensemble des étapes de l’évaluation clinique, les analyses ou le traitement pour un scénario clinique donné

Références et documents d’étude

Pour les sources comptant plusieurs éditions, il faut consulter la plus récente. Dans l’éventualité où un manuel ou des lignes directrices paraîtraient dans les 12 derniers mois, les réponses tirées de la précédente édition du manuel ou version des lignes directrices seront également acceptées.

Les examens du Collège royal s’appuient sur les « normes de soins » en pratique clinique en vigueur au Canada et aux États-Unis et sur les guides de pratique clinique publiés au Canada et aux États-Unis. En l’absence de lignes directrices canadiennes ou américaines, et selon la pertinence de la situation, les candidats peuvent faire référence aux lignes directrices d’autres organisations internationales.

Les ressources d’étude incluent notamment :

Exemples de manuels

  • Kaplan and Sadock’s Comprehensive Textbook of Psychiatry (2017). Benjamin J. Sadock, Virginia A. Sadock, Pedro Ruiz.
  • American Psychiatric Association. (2022). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed., text rev.), révision textuelle publiée en 2022 en anglais seulement.

Exemples de revues

  • The Canadian Journal of Psychiatry

Exemples de lignes directrices

Autres ressources

  • DSM-5® et le DSM-5-TR. Pour toutes les composantes, les candidats doivent connaître le système de classification du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Le DSM-5 et le DSM-5-TR seront acceptés pour l'examen 2024.

Veuillez noter que seul le DSM-5-TR sera accepté pour l’examen 2025.

Des questions?

Par souci d’équité, toute l’information partagée en lien avec le format de l’examen se trouve dans le présent document. Pour obtenir des précisions sur le contenu de ce document, communiquer avec credentials@collegeroyal.ca.

Mise à jour :  novembre 2023.