Projet sur les compétences fondamentales

En 2009, le Bureau du Conseil du Collège royal a approuvé le rapport final du Projet sur les compétences fondamentales : Directives pour le programme de résidence, 2009. Ce projet a été entrepris en collaboration avec le Collège royal et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) pour aborder trois questions complexes, interdépendantes et récurrentes concernant la formation médicale au Canada :

  • Le système d’admission postdoctoral permet-il aux étudiants en médecine de prendre une décision appropriée quant à leur choix de carrière (« Prise de décision quant au choix de discipline »)?
  • Le système postdoctoral permet-il aux résidents ou aux médecins de changer de discipline (« Flexibilité »)?
  • Les processus et la structure du système actuel, dans le contexte du Collège royal et du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ont-ils été conçus pour un rendement optimal des médecins en vue de répondre aux besoins de la société (« FMPD de qualité »)?

Le rapport final du projet a mis en évidence deux recommandations. Il a d’abord été conseillé au Collège royal de :

  • réviser et améliorer ses critères et ses catégories de reconnaissance des spécialités;
  • promouvoir la souplesse, l’apprentissage à vie, le maintien en pratique et la création de nouveaux domaines d’expertise, sans nuire aux spécialités généralistes.

Mettre en œuvre les recommandations

De 2009 à 2011, le Bureau de l’éducation spécialisée a consacré des efforts à la mise en œuvre des recommandations sur le programme par la création de trois nouvelles catégories de reconnaissance de disciplines :

  • Les domaines de compétence ciblée (diplômes) constituent des domaines de pratique hautement ciblés de la médecine qui répondent à un besoin légitime de la société, mais qui ne remplissent pas les critères pour une spécialité ou une surspécialité.
  • Les programmes de connaissances fondamentales sont des programmes de base sur les compétences essentielles dans un domaine de la médecine qui constitue la formation commune à partir de laquelle plusieurs disciplines se développent.
  • Les groupes d’intérêts spéciaux sur les activités médicales (GISAM) représentent des domaines d’intérêt émergents de la médecine spécialisée ou d’une communauté de pratique. Ils peuvent être formés indépendamment par des particuliers qui souhaitent envisager d’autres possibilités de reconnaissance de discipline, mais ils ne sont pas alors officiellement soutenus par le Collège royal.

S’ajoutant aux spécialités primaires et aux surspécialités, ces catégories visent à contribuer à la création d’un continuum de reconnaissance de disciplines et sont dotées d’une plus grande souplesse pour reconnaître les disciplines qui ne satisfont pas aux critères d’une spécialité primaire ou d’une surspécialité.

Veuillez écrire à l’adresse educationstrategy@collegeroyal.ca si vous souhaitez consulter le rapport intégral.

Pour en savoir plus sur le projet des compétences fondamentales educationstrategy@collegeroyal.ca