Cinq principes clés : une stratégie pancanadienne concertée pour les heures de travail des résidents

1. Les résidents ont des rôles interdépendants comme apprenants et comme fournisseurs de soins de santé.

  • Les heures de travail sont des périodes de formation qui représentent une composante intégrante de la prestation des soins aux patients dans le système de soins de santé canadien.

2. Les résidents sont des prestataires essentiels dans un système de soins de santé collectivement responsable d'une prise en charge des patients en tout temps.

  • Le système de soins de santé canadien a l'obligation de fournir les soins aux patients chaque jour, à toute heure. Il faut toutefois reconnaître qu'il s'agit d'une obligation qui relève de l'ensemble du système et non des fournisseurs individuels de soins de santé. Les résidents constituent un contingent substantiel de l'équipe globale des fournisseurs responsables collectivement, et non individuellement, d'assurer la prestation des soins aux patients lorsque le besoin se présente afin de garantir que les Canadiens reçoivent les meilleurs soins en temps opportun.

3. Les périodes de garde de 24 heures consécutives ou plus sans sommeil réparateur devraient être évitées.

  • Reconnaissant les risques qu'entraînent de telles périodes de travail, nous suggérons qu'elles ne s'appliquent que rarement et, le cas échéant, uniquement dans des circonstances exceptionnelles.

4. Des efforts notoires visant à améliorer la sécurité des patients et pallier la fatigue des résidents devront englober tous les enjeux et pas seulement celui de la réglementation sur les heures de travail des résidents.

  • Les heures de travail ne sont qu'un parmi une multitude de facteurs contributifs à la fatigue des résidents. Dans un souci d'efficacité, les efforts visant une meilleure sécurité devront s'étendre à d'autres facteurs relevant tant du domaine de la formation que de la prestation des soins de santé, comme l'amélioration des processus de travail, de la supervision et de l'éducation.

5. Un modèle personnalisé et rigoureux des heures de travail des résidents et de la prestation des soins après les heures normales est nécessaire étant donné la variation substantielle des besoins de formation des résidents.

  • Les besoins en formation des résidents varient considérablement d'un bout à l'autre du pays, et ce, selon la discipline, les stages, les lieux de formation et les niveaux de formation. L'optimisation de la formation des résidents et des soins aux patients nécessite la prise en considération d'un certain nombre de facteurs uniques à chaque stage. Aucune approche "taille unique" ne saurait optimiser les volets de la formation, de la sécurité des patients, et des soins aux patients du système diversifié de formation des résidents au Canada.