Mise à jour des présidents des comités de spécialité

septembre et octobre 2023

Table des matières

  1. Atelier des président·es des comités de spécialité
  2. Révision du mandat des comités
  3. Création d’espaces de collaboration pour les comités
  4. Mise à jour : Sommets sur la Compétence par conception
  5. Le point sur le projet CanMEDS
  6. Atelier Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux
  7. Mise à jour sur l’agrément

Atelier des président·es des comités de spécialité  

Nous avons hâte d’échanger avec vous les 13 et 14 novembre lors de l’atelier annuel des président·es des comités de spécialité et de DCC. Il s’agira cette année d’un atelier virtuel. Si vous n’avez pas les détails dans votre calendrier, faites-le savoir à l’administrateur·rice de votre comité. L’ordre du jour est joint à l’invitation et se trouve également sur le site SharePoint que nous avons créé pour les président·es des comités. Vous y trouverez aussi tous les documents de référence de l’atelier. 

L’atelier de 2023 a pour but de faire appel à vos commentaires. Nous vous consulterons au sujet de vos comités de spécialité et de domaine de compétence ciblée (DCC), de l’évolution de la Compétence par conception (CPC), de l’examen opérationnel des DCC, et vous conseilleront sur la révision des normes en lien avec la CPC, CanMEDS et les mises à jour effectuées par vos comités. 

Révision du mandat des comités

Nous aimerions connaître votre expérience et vos réflexions sur le mandat des comités de spécialité et de DCC, les défis et les catalyseurs ressortis de vos activités et les possibilités que vous entrevoyez à compter de 2024. 

Les comités de spécialité et de DCC sont essentiels au système des spécialités et à d’importantes activités du Collège royal. Nous sommes d’avis que le rôle de votre comité et la nécessité d’une expertise propre à chaque discipline peuvent avoir quelque peu évolué depuis la dernière révision officielle du mandat des comités, en 2016. De plus en plus de disciplines sont reconnues par le Collège royal et celui-ci doit s’assurer d’appuyer vos importantes activités comme il se doit. Nous aimerions donc vérifier, d’une part, si la structure de votre comité est adaptée aux besoins changeants du système des spécialités et au mandat du Collège royal et, d’autre part, si elle favorise tant pour vous que pour vos collègues une expérience de collaboration unique et contribue au bien‑être et au bon état d’esprit du personnel.

Une séance de consultation pendant l’Atelier des président·es des comités de spécialité portera sur le mandat des comités de spécialité et de DCC, et sur le soutien qui leur est offert. 

Nous vous invitons également à transmettre vos commentaires individuellement à l’administrateur·rice de votre comité, qui les partagera avec l’équipe de planification de la consultation.

Les données du sondage alimenteront nos discussions durant l’atelier. Nous vous ferons part des résultats après la séance de consultation. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Chris Farley Ratcliffe, gestionnaire, Soutien aux spécialités (cfarleyratcliffe@collegeroyal.ca) ou Lisa Gorman, directrice associée, Expérience des membres (ljgorman@collegeroyal.ca).

Création d’espaces de collaboration pour les comités

Dans le souci constant de faciliter vos activités de collaboration interactives et celles de vos comités, nous créons des pages SharePoint pour chacun de ces derniers. Elles permettront d’y verser les documents des comités, comme les procès-verbaux des réunions et d’autres ressources, et offriront des espaces de travail et de collaboration ainsi que des outils de communication. 

Nous procédons à un projet pilote afin de nous donner toutes les chances de réussir. Au départ, nous formerons un comité par administrateur·rice de comité pour nous aider à déterminer le personnel requis et la meilleure façon de concevoir les pages. Nous établirons un calendrier pour tous les comités dans les mois à venir. Les comités qui souhaitent être les premiers à utiliser ces nouveaux outils doivent le faire savoir à leur administrateur·rice, ce qui permettra de leur accorder la priorité dans le calendrier.  

Mise à jour : Sommets sur la Compétence par conception

Dans la foulée de l’engagement à agir pris par sa direction en mai 2023, le Collège royal a décidé d’entreprendre un processus de collaboration sur 12 mois s’articulant autour de trois sommets nationaux afin de réimaginer l’évolution de la Compétence par conception (CPC) et d’améliorer la formation des résident·es partout au Canada. 

Le deuxième sommet, tenu en personne les 18 et 19 septembre 2023 au Collège royal, à Ottawa, a réuni le Comité directeur sur la CPC du Collège royal et des partenaires du système afin de discuter en profondeur d’adaptations potentielles à apporter à la CPC dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

  • Accroître la souplesse tout en maintenant la responsabilité;
  • Alléger le fardeau de l’évaluation pour les stagiaires;
  • Améliorer la rétroaction et le coaching en direct et longitudinaux;
  • Mettre moins d’accent sur le rendement afin de laisser plus de place aux occasions de rétroaction et de coaching souhaitées.

Les discussions ont également porté sur l’utilisation des ressources et les contraintes du système de formation médicale, la responsabilité partagée de trouver des solutions à l’échelle du système et le constat selon lequel la CPC ne peut reposer sur une seule approche.

Prochaines étapes

Une synthèse détaillée, intitulée « Appel à l’action - Possibilités de changements », sera communiquée en novembre (y compris d’éventuels flux de travaux et des ressources de soutien). Les présidentes des comités de spécialité auront l’occasion de formuler des commentaires qui éclaireront l’élaboration conjointe de recommandations en prévision du troisième sommet sur la CPC, qui devrait avoir lieu au début de 2024. Le Collège royal College est déterminé à optimiser les travaux effectués par les comités de spécialité, sans modifier le modèle de base, et à explorer de meilleures ressources et mesures de soutien. Vous en saurez plus sur ces activités en assistant à une séance spéciale qui se tiendra durant l’Atelier des présidentes des comités de spécialité, les 13 et 14 novembre 2023.

Le point sur le projet CanMEDS 

Le Projet CanMEDS consiste à mettre à jour le référentiel CanMEDS afin de décrire les compétences dont les médecins doivent faire preuve tout au long de leur carrière, en fonction des nouveaux thèmes qui ressortent de la pratique médicale actuelle. Un principe directeur du projet consiste à favoriser la diversité et l’inclusivité dans le recrutement des groupes d’expertise CanMEDS et dans le cadre de notre collaboration avec le Comité consultatif national et le Comité directeur.

Or, nous entendons dire qu’au stade actuel du projet, cette intention ne se concrétise pas comme prévu. Dans un esprit de désapprentissage et de réapprentissage, nous reconnaissons qu’il ne suffit pas de mettre à jour le référentiel CanMEDS. Nous devons penser différemment et revoir nos processus ainsi que le référentiel CanMEDS qui en découle.  

Qu’a-t-on fait jusqu’à maintenant?

De janvier à juin 2023, les 13 groupes d’expertise ont évalué de possibles façons d’intégrer les concepts émergents au référentiel CanMEDS. Dans leur rapport provisoire soumis à l’été 2023, la plupart des groupes d’expertise ont présenté une série révisée de capacités et de manifestations. Les membres des panels en ligne ont examiné leurs travaux et fait part de leurs commentaires.

Consultation publique

Nous avons récemment lancé une consultation publique afin d’obtenir des commentaires sur le référentiel de compétences CanMEDS. Nous espérons recueillir une grande variété de points de vue et permettre à toutes les personnes qui le désirent de nous décrire ce que le nouveau référentiel devrait inclure. Cette initiative est motivée par notre vif désir d’écouter et d’apprendre. Ainsi, nous solliciterons l’avis de médecins, d’apprenant·es et d’autres personnes concernées par le référentiel CanMEDS (autres disciplines des soins de santé, patient·es, organisations). Dans le cadre de cette consultation, nous poserons les trois questions suivantes :  

  1. Sommes-nous sur la bonne voie?
  2. Avons-nous négligé quelque chose?
  3. Quelle direction devrions-nous prendre?

Comment pouvez-vous nous aider?

Nous désirons connaître vos réflexions et vos points de vue. Veuillez prendre connaissance des rapports et des thèmes préparés par les groupes d’expertise, puis soumettre vos documents ou énoncés de position, vos préoccupations, vos questions, vos remarques, ainsi que tout contenu que vous jugez essentiel pour la refonte du référentiel CanMEDS.  

Mesures à prendre

  1. Nous vous prions de bien vouloir diffuser cette demande dans vos sphères d’influence.
  2. Veuillez également participer à la consultation publique d’ici le 31 décembre 2023. Vos remarques seront analysées et prises en compte lors de la création de la version actualisée du référentiel CanMEDS.  Nous ferons un autre appel à commentaires dans le cadre d’une deuxième série de consultations lorsque l’ébauche du référentiel actualisé sera fournie, soit au milieu de 2024.  

Vous ne devez pas commenter les documents proprement dits. Nous voulons simplement savoir ce qui compte pour vous et comment vous pourrez apporter votre touche personnelle au référentiel CanMEDS.

Faites-nous part de vos idées en participant à la consultation publique, ou encore par courriel à l’adresse CanMEDSproject@collegeroyal.ca.

Atelier Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux

Le Bureau de la santé des Autochtones (Collège royal) et le Comité sur la santé des Autochtones (CSA) ont lancé un nouvel atelier clés en main en formation médicale postdoctorale (FMPD), appelé Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux. Il permet d’acquérir des connaissances sur l’histoire des Autochtones et de comprendre les répercussions persistantes de la colonisation et des systèmes coloniaux sur la santé des Autochtones au Canada. Il s’agit d’une introduction à la santé des Autochtones qui vise à fournir aux résident·es et aux médecins une base sur laquelle renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’humilité culturelle et de soins adaptés à la culture.

L’atelier Formation sur la santé des Autochtones : éléments fondamentaux aide les établissements et les programmes à se conformer aux nouvelles normes générales d’agrément sur le plan de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Il constitue également une étape dans la réalisation des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, plus particulièrement ceux axés sur l’intégration de la sécurité culturelle à la formation médicale et à la pratique des professionnel·les de la santé.

Consultez la page Web du Bureau de la santé des Autochtones pour en apprendre davantage et pour télécharger les documents de l’atelier :

  • Guide d’animation
  • Présentation PowerPoint
  • Activités à réaliser avant l’atelier (pour les participant·es)
  • Cas relatifs à la santé des Autochtones
  • Sondage d’évaluation de l’atelier (pour les participant·es)
  • Sondage d’évaluation de l’atelier (pour les animateur·rices)

N’hésitez pas à faire connaître cet atelier et ces documents, car ils s’appliquent à tous les programmes de FMPD. Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau de la santé des Autochtones à l’adresse indigenoushealth@collegeroyal.ca

Mise à jour sur l’agrément

Visites d’agrément régulières 

La visite d’agrément régulière de l’Université de Sherbrooke a eu lieu en personne en mars, et celle de l’Université McMaster, en mai. La tenue inhabituelle de deux visites d’agrément régulières consécutives était attribuable à la modification ou au prolongement du calendrier au plus fort de la pandémie de COVID-19. Nous sommes conscients de l’incidence du calendrier modifié sur la charge de travail et remercions sincèrement les comités de spécialité de leur double apport, avant et après la visite d’agrément, auquel s’ajoute le volume constant de visites externes. Lors de sa réunion en octobre, le Comité de l’agrément des programmes de résidence (CA-Rés) a pris connaissance des commentaires formulés par les comités de spécialité après les visites d’agrément.  

Prochaines visites d’agrément régulières 

La prochaine visite d’agrément régulière aura lieu à l’Université de la Saskatchewan à la fin novembre. Au début d’octobre, les comités de spécialité ont été appelés à fournir des commentaires avant la visite d’agrément; leurs commentaires après la visite seront sollicités au début de 2014 et soumis à l’examen du CA-Rés en mai. Le tableau suivant fait état des visites d’agrément ultérieures. 

Université 

Visite 

Examen du CA-Rés 

Université de la Saskatchewan

Novembre 2023 

Mai 2024 

Université d’Ottawa

Mai 2024 

Octobre 2024 

Université Memorial

Novembre 2024 

Mai 2025 

Prochaines visites de suivi 

En plus des visites régulières mentionnées, l’apport spécial des comités fait partie intégrante de l'évaluation des visites externes de suivi et des rapports des résultats du plan d’action (RRPA). Une visite externe ou un RRPA n’est pas exigé pour tous les programmes; le CA‑Rés détermine le suivi à effectuer, selon les recommandations de l’équipe de visite d’agrément et les commentaires des comités de spécialité. Les échéances du suivi « hors cycle » des programmes peuvent varier en fonction de leur dernière visite d’agrément régulière, ou de leur réactivation, s’ils ont été inactifs, ou encore de leur première visite externe, s’ils viennent d’être approuvés. À mesure que les commentaires sont sollicités, les président·es des comités de spécialité sont continuellement informé·es des programmes qui font l’objet d’un suivi par visite externe ou d’un RRPA. Étant donné que le Collège royal s’apprête à utiliser de nouvelles plateformes technologiques, l’équipe de l’agrément continue de chercher de meilleures façons d’informer les président·es des comités de spécialité et les administrateur·rices des activités et des échéances à venir.  

Initiatives de lutte contre le racisme et équité, diversité et inclusion

Comme nous l’avons déjà mentionné, la mise en œuvre des initiatives prioritaires liées à l’équité, la diversité et l’inclusion et à la lutte contre le racisme adoptées en collaboration avec les partenaires de l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et du Collège des médecins du Québec (CMQ) suit son cours. Les révisions des normes générales d’agrément ont été effectuées; deux groupes clés sont à l’origine de la première vague de changements : le Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les personnes noires, dirigé par des résident·es et des enseignant·es noir·es, et présidé par Kannin Osei-Tutu, MSc, MD, CCMF; et le Groupe d’experts en agrément du Comité directeur sur l’intégration de la santé des Autochtones à la formation médicale postdoctorale spécialisée, présidé par Ryan Giroux, MD, FRCPC. 

Les comités d’agrément des trois collèges qui forment le CanRAC examinent les changements proposés et auront l’occasion de se prononcer sur les révisions lors d’un vote cet automne. À la lumière des discussions des comités et des commentaires de plusieurs partenaires clés, dont les président·es des comités de spécialité, lors de l’atelier de l’an dernier et du webinaire de mi-année, les révisions toucheront surtout les institutions (c.-à-d. Normes générales d’agrément à l’intention des institutions offrant des programmes de résidence) et comprendront quelques changements aux normes des programmes pour le moment. Si les révisions sont approuvées, il faudra continuer d’améliorer et d’élargir les mesures de lutte contre le racisme, l’oppression et la discrimination à d’autres groupes méritant l’équité, et modifier comme il se doit les Normes générales d’agrément des programmes de résidence en tenant d’autres consultations.

Excellence dans l’agrément canadien des programmes de résidence (CanERA) 

Les membres des comités de spécialité ont accès à un module interactif en ligne visant à les appuyer dans leur transition au CanERA à l’adresse www.canera.ca (en cliquant sur Formation, outils et soutien). Nous nous employons aussi à créer du matériel de formation et à en faire l’essai pour aider les membres des comités de spécialité. 

Nous encourageons les membres des comités à consulter régulièrement le site Web CanERA (www.canera.ca) pour obtenir les nouvelles et informations les plus récentes sur le CanERA. Ils y trouveront aussi les nouvelles normes générales, une foire aux questions (notamment sur la CPC dans le contexte de l’agrément) et d’autres informations sur le CanERA qui pourront les intéresser. 

Agrément des domaines de compétence ciblée (DCC) 

En raison des mises à jour récentes du site Web du Collège royal, vous devrez modifier vos liens favoris et vos signets. Voici où vous pouvez trouver : 

Dates limites de présentation d’une demande d’agrément pour un nouveau programme 

Le Comité de l’agrément des domaines de compétence ciblée (CA-DCC) examinera les demandes selon le calendrier suivant : 

 

Date limite de soumission 

Date d’examen par le CA-DCC 

15 octobre 

Réunion tenue à l’hiver/au printemps (en mars habituellement) 

31 janvier 

Réunion tenue au printemps/à l’été (en juin habituellement) 

31 mai  

Réunion tenue à l’automne (en novembre habituellement) 

Programmes de DCC 

Jusqu’à maintenant, le CA-DCC a approuvé 75 demandes d’agrément de programmes de DCC-diplômes dans les 22 disciplines suivantes : 

  • Échographie ciblée en soins aigus (5) 
  • Médecine des toxicomanies (3) 
  • Oncologie de l’adolescent et du jeune adulte (1) 
  • Électrophysiologie cardiaque adulte (6) 
  • Cardiopathie congénitale de l’adulte (1) 
  • Échocardiographie adulte (7) 
  • Hépatologie adulte (3) 
  • Cardiologie d’intervention adulte (10) 
  • Médecine de la thrombose adulte (3) 
  • Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque (1) 
  • Curiethérapie (3) 
  • Pédiatrie de la maltraitance (2) 
  • Éducateur clinicien (2) 
  • Cytopathologie (4) 
  • Médecine hyperbare (1) 
  • Hémodynamie néonatale et échocardiographie néonatale ciblée (1) 
  • Pathologie pédiatrique et périnatale (1) 
  • Urologie pédiatrique (1) 
  • Médecine préhospitalière et de transport (2) 
  • Rétine (2) 
  • Médecine des troubles du sommeil (5) 
  • Transplantation d’organes (6)  
  • Médecine transfusionnelle (3) 
  • Chirurgie générale de traumatologie (2) 

Agrément des programmes de résidence internationaux 

Sept institutions internationales réparties dans cinq pays ont reçu l’agrément. Les programmes de résidence offerts dans ces institutions peuvent soumettre une demande d’agrément au Collège royal. À ce jour, six programmes internationaux ont obtenu l'agrément: 

  • Anatomo-pathologie (devenue pathologie diagnostique et moléculaire) 
  • Médecine interne  
  • Neurologie (adulte) 
  • Pédiatrie 
  • Psychiatrie 
  • Fondements chirurgicaux 

Processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux 

En tout, 42 demandes d’agrément de programme en sont à diverses étapes dans ces institutions. 

Le processus de demande d’agrément des programmes de résidence internationaux a été conçu en fonction du processus de demande d’agrément des programmes de résidence canadiens. Pour les comités de spécialité qui examinent les programmes de résidence internationaux, le processus est similaire à l’examen du questionnaire préparatoire et du rapport de visite d’agrément en vigueur pour le système d’agrément canadien. 

Comme nous nous attendons à recevoir des demandes d’autres disciplines, l’Unité des normes éducatives collaborera directement avec ces comités de spécialité pour fournir un aperçu personnalisé du processus d’agrément des programmes internationaux et l’aide nécessaire tout au long du processus.