Comité directeur CanMEDS

Pour la première fois, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) participent à la révision du référentiel CanMEDS. Les travaux ont commencé par la mise sur pied du Comité directeur CanMEDS, à l'automne 2021.  

Ce comité est chargé de fournir une direction et un encadrement pour la prochaine version du référentiel CanMEDS.  À l’automne 2021, il a tenu sa première réunion et n'a pas ménagé ses efforts en supervisant une revue de la littérature et une analyse contextuelle, en planifiant le projet CanMEDS  et en se préparant à recruter les membres des groupes d’expertise.     

Formé de représentants et représentantes des quatre organisations qui parrainent conjointement le projet et de trois autres personnes qui offriront leurs points de vue uniques issus de leur expérience en tant que membres d’un groupe en quête d’équité, le Comité directeur est chargé d'établir l'orientation générale, les priorités, les objectifs et les principaux indicateurs de rendement de CanMEDS. Il favorise l’harmonisation avec la vision et la stratégie des quatre organisations, conseille les membres du Consortium CanMEDS sur les prochaines étapes de la mise en œuvre et veille à ce que le référentiel soit offert dans les deux langues officielles.  

Membres du Comité directeur CanMEDS :

Dr Damon Dagnone

J. Damon Dagnone, MD, FRCPC, MSc, MMEd 
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Le Dr Damon Dagnone est directeur, Normes et agrément, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  Il est professeur agrégé au Département de médecine d'urgence de l'Université Queen’s, où il a aussi effectué sa résidence dans cette discipline, après ses études de médecine à l'Université Western. Il est toujours plongé dans de nombreux projets en formation médicale et s’intéresse particulièrement à l’approche par compétences en formation médicale, aux sciences humaines dans le domaine médical et à l'évaluation par simulation. Hors de son contexte de travail avec des collègues, il aime passer du temps avec sa famille et tente de suivre le rythme de ses enfants. 

Dre Nancy Fowler

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF   
Collège des médecins de famille du Canada    

La Dre Nancy Fowler est directrice générale, Médecine familiale universitaire, au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Cette division du CMFC supervise l’élaboration et la mise en œuvre des normes de formation et de certification des médecins de famille au Canada, en plus de travailler avec les universités et d'autres organisations partenaires pour favoriser l’avancement de la formation et de la recherche en médecine de famille. La Dre Fowler exerce la médecine de famille et occupe un poste de professeure agrégée. Elle cumule 30 années d'expérience clinique et académique en affiliation avec le Département de médecine familiale de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Elle fait depuis longtemps preuve de leadership dans les domaines de la formation médicale et de la santé des réfugiés, et croit fermement que la médecine familiale est une force positive dans le monde. Elle vit avec son mari à Hamilton et passe la majeure partie de son temps libre en compagnie de ses enfants et de ses petits-enfants. 

Dre Anna Karwowska

Anna Karwowska, MD, FRCPC  
Association des facultés de médecine du Canada     

La Dre Anna Karwowska est vice-présidente, Éducation, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). À ce titre, elle est impliquée de manière privilégiée dans le continuum de l’éducation médicale au pays.  

La Dre Karwowska a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill. Elle a complété sa formation en pédiatrie et une formation complémentaire en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de Calgary. Sa pratique clinique est centrée sur la pédiatrie de la maltraitance au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario; de plus, elle est professeure adjointe au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.  

La Dre Karwowska possède une vaste expérience en tant que leader et collaboratrice du milieu de la médecine universitaire, en formation médicale et auprès des partenaires communautaires. C’est une excellente porte-parole pour les personnes apprenantes, le personnel enseignant et le personnel éducateur dans le continuum de l’éducation médicale.

Dr Thomas Maniatis

Thomas Maniatis, MDCM, MSc, FRCPC 
Collège des médecins du Québec     

Le Dr Thomas Maniatis est médecin-conseil à la Direction des études médicales du Collège des médecins du Québec depuis janvier 2022. Formé à l’Université McGill en médecine interne, il a pratiqué au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de l’Hôpital Royal Victoria depuis 2001. De 2016 à 2020, il a été chef de service de médecine interne générale du CUSM. Le Dr Maniatis s’implique activement dans la formation de la relève médicale : il a occupé pendant plus de 13 ans le poste de directeur du programme de résidence en médecine interne à l’Université McGill. Il était très actif au Collège royal, en tant que membre du Conseil et du comité d'éthique, en plus de présider le comité de spécialité en médecine interne au Collège royal. Le Dr Maniatis se distingue par ses multiples implications à l’échelle provinciale, nationale et même internationale dans son champ d’expertise

Dr Kannin Osei-Tutu

Kannin Osei-Tutu, MD, MSc, CCMF   
Conseiller stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité 
Le Dr Kannin Osei-Tutu est un médecin de famille ayant complété sa formation à l’Université de Toronto et se spécialisant dans les soins aigus en milieu hospitalier. Il a consacré les 11 dernières années aux premières lignes, prodiguant des soins aux patients atteints de maladies liées aux inégalités sociopolitiques et à la marginalisation. Il est professeur clinicien adjoint et directeur associé du Bureau du bien-être et d’orientation des étudiants à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.   

Sur le plan provincial, il est le président-fondateur de Médecins noirs du Canada et siège au comité de lutte contre le racisme et la discrimination du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta.  Il a occupé plusieurs rôles de leadership à l’échelle nationale, notamment conseiller stratégique en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, président du Groupe de travail sur le racisme envers les Noirs et membre du conseil d’administration de Médecins noirs du Canada.  

Dr Saleem Razack

Saleem Razack, MD, FRCPC 
Conseiller stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité   

Le Dr Saleem Razack est directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire à la Faculté de médecine, professeur agrégé de pédiatrie et membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Il exerce la médecine de soins intensifs pédiatriques. Ses principaux intérêts en éducation médicale comprennent l’évaluation, les questions d’équité et la responsabilité sociale dans l’enseignement aux professionnels de la santé.

Dre Lisa Richardson

Lisa Richardson, MD, MA, FRCP  
Conseillère stratégique, Équité, diversité, inclusion et accessibilité    

La Dre Lisa Richardson exerce la médecine interne générale au Réseau universitaire de santé et est chercheuse au Wilson Centre. Ses travaux se concentrent sur l'intégration des perspective autochtones et critiques tirées des sciences sociales à la formation médicale. La Dre Richardson est doyenne associée, Inclusion et diversité, à la Faculté de médecine Temerty et responsable stratégique en matière de santé des Autochtones au Women’s College Hospital, où elle a fondé le Centre for Wise Practices in Indigenous Health. 

Membres d’office - Expertise dans divers domaines 

Dr Glen Bandiera

Glen Bandiera, MD, FRCPC, BASc (Engin.) MEd
Le Dr Bandiera est directeur exécutif du Bureau des normes et de l’évaluation au Collège royal. Il a occupé un poste d’urgentologue et de chef d’équipe en traumatologie à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto pendant dix ans, et a été doyen associé aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine Temerty de l'Université de Toronto. Il a terminé sa résidence en médecine d'urgence et en réanimation des polytraumatisés à l'Université McMaster. Il s'intéresse au perfectionnement du corps professoral et du leadership, à la conception de programmes d'études, au leadership médical et à l'évaluation des compétences et des candidats.

Dre Linda Snell

Linda Snell, MD, MHPE, FRCPC, MACP, FRCP (London), FCAHS 
La Dre Linda Snell est professeure de médecine et de pédagogie des sciences de la santé à l’Université McGill et éducatrice clinicienne en chef au Collège royal. Elle se livre activement à l’enseignement, au développement du leadership en éducation et à la recherche en éducation à tous les niveaux de la formation médicale. Elle a aussi occupé de nombreux rôles de leadership en éducation et en clinique. Dans le domaine de la formation médicale, la Dre Snell a été invitée à animer plus de 200 exposés dans plus de 40 pays et a publié plus de 100 articles révisés par des pairs, plus d’une vingtaine d’éditoriaux, de rapports commandés et de chapitres sur invitation, et plus de 120 résumés et affiches. Elle a corédigé le rôle de professionnel du référentiel CanMEDS 2015 et corévisé l’ensemble du référentiel de compétences. Elle s’intéresse à l’approche par compétences en formation médicale, à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’évaluation des compétences CanMEDS, particulièrement aux rôles de professionnel, de leader et d’érudit (enseignant).

Secrétariat  

Kate Runacres

Kate Runacres
Gestionnaire de l’équipe Cadres d’apprentissage, Kate Runacres supervise le programme de Maintien du certificat ainsi que le projet CanMEDS. Au fil de sa carrière, elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs initiatives importantes, notamment les nouvelles voies d’accès au certificat, le programme de prestataires agréés par le Collège royal ainsi que l’actualisation de l’avancement du DPC et du programme de MDC. 

Monica Lovas

Monica Lovas, DC, CCRP
Gestionnaire de projet au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Monica Lovas se consacre à plusieurs projets (p. ex. équité et données, stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), programme sur la protection des renseignements personnels et CanMEDS 2025). Elle a reçu une certification en recherche clinique, obtenu un doctorat en chiropraxie et travaillé plus de 12 ans à Agrément Canada et à l’Organisation de normes en santé, où elle a géré plusieurs contrats de Santé Canada, la formation des visiteurs et visiteuses d’agrément, les normes et l’agrément ainsi que d’autres initiatives d’amélioration de la qualité.