Comités du Collège royal
Les comités jouent un rôle essentiel : ils guident notre organisation, dirigent nos activités et laissent une empreinte indélébile sur les résidents, les Associés et les communautés dans le cadre de leurs fonctions.
Chaque comité de la structure des comités relève soit du Conseil, soit d’un comité permanent qui relève du Conseil.
Recrutement au sein de comités
La période officielle de recrutement afin de pourvoir des postes au sein de comités à partir de février 2023 est maintenant terminée. Merci à tous ceux et celles qui ont postulé. Nous inviterons les personnes retenues à des entrevues en novembre et en décembre, avant l’approbation des nominations en janvier.
Les postes suivants font toujours l’objet d’un recrutement.
POSSIBILITÉS ACTUELLES
- Comité de l’agrément des DCC : Un Associé(e) bilingue possédant une expertise en formation médicale postdoctorale. Nous accorderons la préférence aux Associé(e)s des disciplines chirurgicales. L’expérience antérieure en agrément représente un atout.
- Comité de l’agrément des programmes de résidence : Deux Associé(e)s bilingues possédant une expertise en formation médicale postdoctorale. Nous accorderons la préférence aux Associé(e)s des disciplines chirurgicales. L’expérience antérieure en agrément représente un atout.
Veuillez consulter le mandat de chaque comité (en lien ci-dessous) pour connaître ses responsabilités et la charge de travail prévue. Tous les postes au sein de nos comités sont occupés par des bénévoles; les frais de déplacement pour les réunions en personne sont remboursés.
Formulaire de demande
Le Collège royal s’engage à instaurer un milieu diversifié et inclusif pour ses comités. Nous espérons que vous songerez à poser votre candidature. De même, si vous connaissez une personne capable d’apporter une importante contribution à un comité du Collège royal, encouragez-la à présenter une demande. Nous encourageons les personnes handicapées à proposer leur candidature. Des mesures d’adaptation seront mises à leur disposition.
Veuillez remplir le formulaire en ligne pour présenter votre candidature.
Nous inviterons les personnes dont la candidature a été retenue à une entrevue.
Conseils :
- Utilisez la plus récente version de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge;
- Préparez-vous à remplir le formulaire en une seule session;
- Préparez-vous aussi à copier-coller votre biographie (environ 300 mots).
Veuillez communiquer avec l’équipe de gouvernance par courriel à l’adresse governance@collegeroyal.ca si vous avez des questions, souhaitez recevoir une version imprimée du formulaire ou avez besoin de mesures d’adaptation afin de pouvoir participer à ce processus.
Conseil
Président : Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, MPA, C.Dir, secrétaire générale
Mandat
Sous-comités
- Comité de la gouvernance
Président : Richard K. Reznick, MD, MEd, FRCSC, FACS, FRCSEd (hon), FRCSI (hon), FRCS (hon)
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, MPA, C.Dir, secrétaire générale
Mandat
- Comité des candidatures
Président : Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, MPA, C.Dir, secrétaire générale
Mandat
Bureau du Conseil
Président : Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, C.Dir, secrétaire générale
Mandat
- Comité de rémunération et des ressources humaines
Président : Rose Carter, QC
Coordonnatrice : Melissa Beckette-Batchellor, CHRP, CHRL, Executive Director, People and Inclusion.
Mandat
Comité de gouvernance des données et de l’informatique
Président : Shafique Shamji, P. Eng., CPHIMS
Coordonnateur : Tim Julien, MBA, CPA, CA, ICD.D, directeur exécutif, Services intégrés, chef de la direction financière et chef des opérations
Mandat
Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques
Président : Gaétan Brochu, MD, FRCSC, FACS
Coordonnateur : Tim Julien, MBA, CAE, CA, ICD.D, directeur exécutif, Services intégrés et chef de la direction financière et chef des opérations
Mandat
Comité de l’éducation spécialisée
Président : Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE
Coordonnateurs : Glen Bandiera, MD, FRCPC, BASc (génie), MEd, directeur exécutif, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
Sous-comités
- Comité de l’agrément
Président : Salvatore Spadafora, MD, FRCPC
Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
- Comité de l’agrément des DCC
Président : Winnie Wong, MD, FRCPC
Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
- Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux
Président : Andrew Warren, MD, FRCPC
Coordonnatrice : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
- Comité de l’agrément des programmes de résidence
Présidente : Christopher Watling, MD, FRCPC
Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
- Comité de l’agrément des programmes de simulation
Coprésidents : Arielle-Rachel Lévy, MD, MEd, FRCPC, and Jordan Tarshis, MD, FRCPC
Coordonnatrice : Angèle Landriault, Gestionnaire, Pratique, Performance et Innovation
Mandat
- Comité de l’agrément du développement professionnel continu
Présidente : Mark Awuku, MBChB, FRCPC
Coordonnatrice : Michel Smith, BPI, Gérant de l’agrément du DPC
Mandat
- Comité de l’agrément des DCC
- Comité des spécialités
Président : Brian Holroyd, MD, FRCPC
Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat
- Comité de l’évaluation
Président : Deven Chandra, BSc, MD, FRCPC, MEd
Coordonnateurs : André St-Pierre, MBA, directeur, Évaluation et certification
Mandat
- Comité des titres
Président : James Fergall Magee, MD, FRCPC
Coordonnateur : André St-Pierre, MBA, directeur, Évaluation et certification
Chantal Benoit, gestionnaire, Titres
Mandat
- Comité des examens
Présidente : Amanda Skoll, MD, FRCSC
Coordonnateurs : Farhan Bhanji, MD, FRCPC, directeur associé, Évaluation
Mandat
- Comité des titres
- Comité de l’apprentissage et du développement professionnels
Président : Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE
Coordonnateurs : Kate Marsden, Gestionnaire du programme de Maintien du certificat (MDC)
Mandat
- Comité d'examen des normes de formation spécialisée
Présidente : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC
Coordonnatrice : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC, Directrice associée, l'Unité des spécialités
Mandat
Comité des politiques publiques et de la santé
- Président : Robert LaRoche, MD, FRCSC
Coordonnatrices : Greg Killough, MSc, Gestionnaire, Relations externes
Mandat
Comité des affaires des Associés
Président : Geneviève Milot, MD, FRCSC
Coordonnateurs : Guylaine Lefebvre, MD, FRCSC, Directrice exécutive, Bureau de l’éducation et du réseautage
Mandat
Sous-comités
- Comité des prix et bourses
Président : Kent Stobart, MD, MSc, FRCPC, CCPE
Coordonnatrice : Viola Hoo, Gestionnaire, Services aux membres
Mandat
- Comité des subventions de recherche en éducation
Président : Martin Pusic, MD, FRCPC
Coordonnatrice : Tanya Horsley, PhD, MBA, directrice associée, Recherche et chercheure principale
Mandat
- Comités consultatifs régionaux
Présidents :
- CCR 1: Marcia Clark, MD, MSc, FRCSC
- CCR 2: Randolph Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI
- CCR 3: Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC
- CCR 4: Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC
- CCR 5: Kara Laing, MD, FRCPC
Mandat
