Comités du Collège royal

Les comités jouent un rôle essentiel : ils guident notre organisation, dirigent nos activités et laissent une empreinte indélébile sur les résidents, les Associés et les communautés dans le cadre de leurs fonctions.

Chaque comité de la structure des comités relève soit du Conseil, soit d’un comité permanent qui relève du Conseil.

Recrutement au sein de comités

La période officielle de recrutement afin de pourvoir des postes au sein de comités à partir de février 2023 est maintenant terminée. Merci à tous ceux et celles qui ont postulé. Nous inviterons les personnes retenues à des entrevues en novembre et en décembre, avant l’approbation des nominations en janvier.

Les postes suivants font toujours l’objet d’un recrutement.

POSSIBILITÉS ACTUELLES

  • Comité de l’agrément des DCC : Un Associé(e) bilingue possédant une expertise en formation médicale postdoctorale. Nous accorderons la préférence aux Associé(e)s des disciplines chirurgicales. L’expérience antérieure en agrément représente un atout. 
  • Comité de l’agrément des programmes de résidence : Deux Associé(e)s bilingues possédant une expertise en formation médicale postdoctorale. Nous accorderons la préférence aux Associé(e)s des disciplines chirurgicales. L’expérience antérieure en agrément représente un atout.  

Veuillez consulter le mandat de chaque comité (en lien ci-dessous) pour connaître ses responsabilités et la charge de travail prévue. Tous les postes au sein de nos comités sont occupés par des bénévoles; les frais de déplacement pour les réunions en personne sont remboursés.

Formulaire de demande

Le Collège royal s’engage à instaurer un milieu diversifié et inclusif pour ses comités. Nous espérons que vous songerez à poser votre candidature. De même, si vous connaissez une personne capable d’apporter une importante contribution à un comité du Collège royal, encouragez-la à présenter une demande. Nous encourageons les personnes handicapées à proposer leur candidature. Des mesures d’adaptation seront mises à leur disposition.

Veuillez remplir le formulaire en ligne pour présenter votre candidature.

Nous inviterons les personnes dont la candidature a été retenue à une entrevue.

Conseils :

  • Utilisez la plus récente version de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge;
  • Préparez-vous à remplir le formulaire en une seule session;
  • Préparez-vous aussi à copier-coller votre biographie (environ 300 mots).

Veuillez communiquer avec l’équipe de gouvernance par courriel à l’adresse governance@collegeroyal.ca si vous avez des questions, souhaitez recevoir une version imprimée du formulaire ou avez besoin de mesures d’adaptation afin de pouvoir participer à ce processus.

Conseil

Président : Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, MPA, C.Dir, secrétaire générale
Mandat

Sous-comités

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Bureau du Conseil

Président : Brian Hodges, MD, FRCPC, PhD
Coordonnatrice : Joanne Arsenault, C.Dir, secrétaire générale
Mandat

  • Comité de rémunération et des ressources humaines
    Président : Rose Carter, QC
    Coordonnatrice : Melissa Beckette-Batchellor, CHRP, CHRL, Executive Director, People and Inclusion.
    Mandat

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Comité de gouvernance des données et de l’informatique

Président : Shafique Shamji, P. Eng., CPHIMS
Coordonnateur : Tim Julien, MBA, CPA, CA, ICD.D, directeur exécutif, Services intégrés, chef de la direction financière et chef des opérations
Mandat

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Comité des rapports financiers et de la surveillance des risques

Président : Gaétan Brochu, MD, FRCSC, FACS
Coordonnateur : Tim Julien, MBA, CAE, CA, ICD.D, directeur exécutif, Services intégrés et chef de la direction financière et chef des opérations
Mandat

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Comité de l’éducation spécialisée

Président : Anurag Saxena, MD, M.Ed., MBA, FRCPC, FCAP, CHE, CCPE
Coordonnateurs : Glen Bandiera, MD, FRCPC, BASc (génie), MEd, directeur exécutif, Bureau des normes et de l’évaluation
Mandat

Sous-comités

  • Comité de l’agrément
    Président : Salvatore Spadafora, MD, FRCPC
    Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
    Mandat

    • Comité de l’agrément des DCC
      Président : Winnie Wong, MD, FRCPC
      Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
      Mandat

    • Comité d’examen et d’agrément des programmes de résidence internationaux
      Président : Andrew Warren, MD, FRCPC
      Coordonnatrice : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
      Mandat

    • Comité de l’agrément des programmes de résidence
      Présidente : Christopher Watling, MD, FRCPC
      Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
      Mandat

    • Comité de l’agrément des programmes de simulation
      Coprésidents : Arielle-Rachel Lévy, MD, MEd, FRCPC, and Jordan Tarshis, MD, FRCPC
      Coordonnatrice : Angèle Landriault, Gestionnaire, Pratique, Performance et Innovation
      Mandat

    • Comité de l’agrément du développement professionnel continu
      Présidente : Mark Awuku, MBChB, FRCPC
      Coordonnatrice : Michel Smith, BPI, Gérant de l’agrément du DPC
      Mandat

  • Comité des spécialités
    Président : Brian Holroyd, MD, FRCPC
    Coordonnateurs : Sarah Taber, MHA/MGSS, directrice administrative, Bureau des normes et de l’évaluation
    Mandat

  • Comité de l’évaluation
    Président : Deven Chandra, BSc, MD, FRCPC, MEd
    Coordonnateurs : André St-Pierre, MBA, directeur, Évaluation et certification
    Mandat

    • Comité des titres
      Président : James Fergall Magee, MD, FRCPC
      Coordonnateur : André St-Pierre, MBA, directeur, Évaluation et certification
      Chantal Benoit, gestionnaire, Titres
      Mandat

    • Comité des examens
      Présidente : Amanda Skoll, MD, FRCSC
      Coordonnateurs : Farhan Bhanji, MD, FRCPC, directeur associé, Évaluation
      Mandat

  • Comité de l’apprentissage et du développement professionnels
    Président : Kara Laing, MD, FRCPC, CCPE
    Coordonnateurs : Kate Marsden, Gestionnaire du programme de Maintien du certificat (MDC)
    Mandat
  • Comité d'examen des normes de formation spécialisée
    Présidente : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC
    Coordonnatrice : Jolanta Karpinski, MD, FRCPC, Directrice associée, l'Unité des spécialités
    Mandat

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Comité des politiques publiques et de la santé

  • Président : Robert LaRoche, MD, FRCSC
    Coordonnatrices : Greg Killough, MSc, Gestionnaire, Relations externes
    Mandat

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Comité des affaires des Associés

Président : Geneviève Milot, MD, FRCSC
Coordonnateurs : Guylaine Lefebvre, MD, FRCSC, Directrice exécutive, Bureau de l’éducation et du réseautage
Mandat

Sous-comités

  • Comité des prix et bourses
    Président : Kent Stobart, MD, MSc, FRCPC, CCPE
    Coordonnatrice : Viola Hoo, Gestionnaire, Services aux membres
    Mandat

  • Comité des subventions de recherche en éducation
    Président : Martin Pusic, MD, FRCPC
    Coordonnatrice : Tanya Horsley, PhD, MBA, directrice associée, Recherche et chercheure principale
    Mandat

  • Comités consultatifs régionaux
    Présidents :
    • CCR 1: Marcia Clark, MD, MSc, FRCSC
    • CCR 2: Randolph Guzman, MD, FRCSC, FACS, RVT, RPVI
    • CCR 3: Roy Kirkpatrick, MD, FRCSC
    • CCR 4: Eleanor Elstein, MD, CSPQ, FRCPC
    • CCR 5: Kara Laing, MD, FRCPC
    Coordonnatrice : Guylaine Lefebvre, MD, FRCSC, Directrice exécutive, Bureau de l’éducation et du réseautage
    Mandat

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Structure des comités du Collège royal

Royal College Committee Structure