Ateliers sur la CPC en transition

À quoi devez-vous vous attendre durant les ateliers sur la conception de la formation spécialisée offerts par le Collège royal?

Durant chacun des ateliers sur la CPC, vous discuterez activement de stratégies de préparation à la mise en œuvre de la CPC. Si vous y êtes invité, essayez d’assister aux trois ateliers sur la CPC; ce sera plus facile pour vous de comprendre ces changements, d’y contribuer et de les mettre en œuvre.

En règle générale, trois ateliers de trois jours entiers animés par un éducateur clinicien du Collège royal seront offerts à chaque discipline.

  • L’atelier 1 débute par une présentation de La compétence par conception (CPC); l’animateur vous amène ensuite à revoir ou à repenser la portée de votre discipline, à déterminer les étapes de formation qui s’appliquent à cette dernière et à concevoir des activités professionnelles confiables (APC) pour ces étapes. Vous pourrez également commencer à penser aux expériences de formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser ces APC

    Atelier sur la transition des cohorts vers La Competence par conception (CPC) – Guide préparatoire à l’atelier 1

    Atelier 1 sur La Compétence par conception : en prévision de la mise en œuvre

  • L’atelier 2 est axé sur l’atteinte d’un consensus sur les APC élaborées durant et après l’atelier 1, ainsi que sur l’élaboration de plans d’évaluation pour chacune des APC.

    Atelier 2 sur La Compétence par conception : amorcer la mise en œuvre
  • L’atelier 3 porte habituellement sur l’achèvement des APC et des plans d’évaluation; l’examen individuel et global des APC et des plans d’évaluation pour l’ensemble de la formation; la validation des jalons reliés aux APC; et l’achèvement de la série complète de documents.

    Atelier 3 sur La Compétence par conception : porter l’attention sur la mise en œuvre

Vos « devoirs » à faire avant les ateliers

  • Avant l’atelier 1 : On demandera aux participants d’examiner attentivement la portée de leur discipline (voir le chapitre 2 du Guide préparatoire consacré aux comités de spécialité).
  • Après l’atelier 2 : Les membres terminent les travaux d’élaboration des APC ou des plans d’évaluation en communiquant par téléconférence ou par des sites de partage de documents.
  • Après l’atelier 3 : Les membres se consacrent habituellement à l’achèvement des documents, à la révision des documents et des APC, et à la préparation de la mise en œuvre, qui peut englober des activités d’essai sur le terrain et de perfectionnement du corps professoral.