Recommandations sur le statut de l’apprenant
Le réviseur principal recommande un statut d’apprenant sur la base des observations consignées et lance une discussion sur les questions soulevées durant l’examen du dossier.
Les membres du comité de compétence discutent de la recommandation à faire et tiennent un vote afin de déterminer le statut officiel de l’apprenant au sein du programme (c.-à-d. progresse comme prévu, ne progresse pas comme prévu, progresse rapidement, n’arrive pas à progresser ou inactif) et toute mesure à prendre au sujet du résident (c.-à.-d. suivre les progrès, modifier le plan d’apprentissage ou faire passer à la prochaine étape).
Si le statut de l’apprenant est « ne progresse pas comme prévu », « progresse rapidement », « n’arrive pas à progresser » ou « inactif », le doyen aux études postdoctorales doit en être informé. Si l’apprenant « progresse comme prévu » et qu’il est admissible à l’examen du Collège royal ou à la certification du Collège royal, le doyen aux études postdoctorales en est informé également.
Statut de l’apprenant | Mesure à prendre (apprenant - résident) | Approbation/information du doyen PD |
---|---|---|
Progresse comme prévu | Suivre les progrès de l’apprenant - du résident | Non requis |
Modifier le plan d’apprentissage - Recommandation : Observations des EPA/JI ou EFR | Non requis | |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 2 | Non requis | |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 3 | Non requis | |
Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à l’examen du Collège royal* | Information | |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 4 | Non requis | |
Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à la certification du Collège royal | Requis* | |
Ne progresse pas comme prévu | Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR | Non requis |
Action corrective formelle | Requis | |
Progresse rapidement | Modifier le plan d’apprentissage - Modification : Observations des EPA/JI ou EFR | Information |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 2 | Information | |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 3 | Information | |
Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à l’examen du Collège royal | Information | |
Faire passer l’apprenant - résident à l’étape 4 | Information | |
Faire passer l’apprenant - résident – Admissible à la certification du Collège royal | Requis* | |
N’arrive pas à progresser | Modifier le plan d’apprentissage - Ajout : Observations des EPA/JI ou EFR | Information |
Action corrective formelle | Requis | |
Retirer de la formation | Requis | |
Inactif | Suivre la situation de l’apprenant (c.-à-d. retour prévu - congé parental, congé de maladie, etc.) | Requis |
Retirer de la formation | Requis |
Rapport
Le président du comité de compétence informe le CPR du statut de chaque résident. Le CPR doit approuver les recommandations et prendre les mesures requises (p. ex., statut/faire passer à la prochaine étape, action corrective formelle, informer le bureau des études postdoctorales).
Les décisions du comité de compétence doivent être transmises à l’apprenant et être suivies d’une discussion sur des aspects qu’il devra aborder par la suite.
Ressource(s) suggérée(s)
L’article Reviewing residents' competence: a qualitative study of the role of clinical competency committees in performance assessment1 porte sur le fonctionnement des comités de compétence. Il a été rédigé très tôt durant la transition vers l’approche par compétences en formation médicale, mais comprend certaines observations très intéressantes. Les Drs Frank, Snell et Sherbino se penchent sur cet article dans l’épisode 124 du balado KeyLIME(en anglais seulement).
Gestion d’un comité de compétence
Comment les comités de compétence délibèrent-ils?
Ressources
- Outils et ressources
- Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique
- Comités de compétence — Lignes directrices relatives au mandat
- Comités de compétence – Processus et procédures du cadre décisionnel
- Former un comité de compétence (CPC à l’intention des directeurs de programme)
- VIDÉO (01:45) Qu'est-ce qu'un comité de compétence?
- VIDÉO (01:04) Quel est l’objectif le mandat du comité de compétence?
- VIDÉO (04:25) Formation d'un comité de compétence
- VIDÉO (02:43) Que peut-on faire pour favoriser la transition vers la CPC?
- VIDÉO (01:56) Quelle est la charge de travail pour un membre du comité?
- VIDÉO (01:59) La CPC - vous n'êtes pas seul
- VIDÉO (01:17) Conservation de l'information par les programmes
- VIDÉO (03:08) Les points de repère de la CPC - nos progrès
- VIDÉO (02:24) Comment le comité de compétence prend-il ses décisions?
- VIDÉO (01:23) Que fait le comité de compétence avec les données agrégées?
- Écoutez l’épisode 124 du balado KeyLIME sur les comités de compétences, « Reality check… How Clinical Competency Committees REALLY work » (en anglais seulement)
1Hauer KE, Chesluk B, Iobst W, Holmboe E, Baron RB, Boscardin CK, Cate OT, O'Sullivan PS. Reviewing residents' competence: a qualitative study of the role of clinical competency committees in performance assessment. Academic Medicine. 2015 Aug;90(8):1084-92.