La compétence par conception (CPC) et les examens

Changement concernant la tenue des examens

Le calendrier des examens des programmes de résidence ayant adopté l’approche par compétences en formation médicale dans le cadre de la CPC diffère de celui des programmes de résidence axés sur la durée.

Dans le système actuel, les résidents consacrent la dernière année de leur programme à se préparer en vue des examens de certification, ce qui leur fait perdre du temps pour des activités cliniques. Dans le cadre des programmes axés sur la durée, les résidents soumettent une demande d’évaluation de leur admissibilité à l’examen avant d’entreprendre leur dernière année. Ils se présentent à l’examen écrit à la fin de leur dernière année de formation.

Dans le modèle de La compétence par conception (CPC), les résidents franchissent quatre étapes, et l’examen devient l’un des nombreux modes d’évaluation employés tout au long de la formation.

  • Progression vers la discipline (accueil et mise à niveau)
  • Acquisition des fondements de la discipline
  • Maîtrise de la discipline
  • Transition vers la pratique

Cheminement d’un résident vers la certification
Cette infographie explique brièvement les changements que La compétence par conception entraîne dans le cheminement d’un résident vers la certification, en comparant le système traditionnel et le nouveau système. La durée des stages peut varier selon la spécialité.

Calendrier d’ateliers, de lancement et d’examens de la CPC
Pendant le processus de transition vers la CPC (série d’ateliers), qui s’étend sur une période d’environ 30 mois, les comités de spécialité décideront de la date exacte des examens pour leur spécialité. Ce calendrier reflète les décisions actuelles concernant la tenue des examens des cohortes qui adopteront la CPC et précise à quelle étape du processus de lancement elles en sont.

Dans la CPC, les examens se tiendront plus tôt durant la formationprobablement à la fin de l’étape de maîtrise de la discipline (le moment de la tenue de l’examen sera déterminé en fonction des besoins et du contexte de la discipline). Ainsi, les stagiaires ne seront pas enfermés dans leurs manuels durant leur dernière année. Ils pourront utiliser cette année pour peaufiner leurs compétences. L’accent sera mis (autant que possible) sur des compétences et des travaux indépendants, ce qui les aidera à mieux se préparer pour la pratique indépendante.

Dans la CPC, les examens pourraient se tenir plus tôt durant la formation, probablement à la fin de l’étape de maîtrise de la discipline (le moment de la tenue de l’examen sera déterminé en fonction des besoins et du contexte de la discipline). Ainsi, les stagiaires ne seront pas enfermés dans leurs manuels durant leur dernière année. Ils pourront utiliser cette année pour peaufiner leurs compétences. L’accent sera mis (autant que possible) sur des compétences et des travaux indépendants, ce qui les aidera à mieux se préparer pour la pratique indépendante.

Le déplacement des examens n’aura aucun effet sur la durée de la résidence — la réussite de l’examen du Collège royal demeurera une exigence pour la pratique indépendante. Cependant, se présenter à l’examen à la fin de l’étape de « maîtrise de la discipline » ne mènera pas d’un seul coup à la certification.

Le Collège royal n’accordera la certification que lorsque le résident aura achevé avec succès l’étape de « transition vers la pratique » et que le directeur de programme et le bureau des études postdoctorales de son école de médecine auront confirmé cette information.

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