Comment les comités de compétence délibèrent-ils?
Étant donné la diversité des contextes et des cultures au sein des programmes et des établissements, il n’existe pas de formule unique pour gérer un comité de compétence. Vous pouvez choisir ou élaborer votre propre formule; nous recommandons cependant d’utiliser celle qui est décrite ci-après.
Les comités de compétence sont chargés de surveiller la progression de chaque résident et de soumettre des recommandations au Comité du programme de résidence (CPR), qui précisent si le résident est prêt à passer la prochaine « étape » de la formation. En général, le directeur de programme (DP) en fait rapport au CPR.
Le tableau suivant montre les rôles du comité de compétence et du CPR
DES RÔLES DISTINCTS | |
Comité de compétence | Comité du programme de résidence |
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Données sur les résidents
Les données sur les résidents doivent être enregistrées dans un portfolio électronique; le comité de compétence les consulte pour prendre des décisions éclairées. Les résidents utilisent aussi les données pour consigner leur progression et planifier leur apprentissage.
Selon la faculté de médecine, les systèmes, les données et les rapports peuvent être différents.
Examen des portfolios des résidents
Le Collège royal recommande que les membres du comité de compétence examinent à chaque réunion un nombre limité de portfolios, à titre de réviseurs principaux. Ils peuvent ainsi procéder à l’examen exhaustif de chaque portfolio.
Qu’examinent-ils?
- Observations rattachées aux APC
- Rapports analytiques
- Autres objets
- Autres observations rattachées à l’évaluation (p. ex., RMS, texte)
Avant la réunion, le réviseur principal examine le portfolio du résident, lit les observations ainsi que les autres données d’évaluation et détermine si le résident répond aux normes établies à cette étape de la formation. Durant la réunion du comité de compétence, le réviseur principal anime une discussion formelle sur la progression du résident. Le comité examine toutes les données probantes disponibles pour formuler des recommandations sur la progression.
Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique
Cette activité en ligne vise à guider et appuyer les membres du comité de compétence dans le cadre de leurs délibérations. Elle comporte différents scénarios de cas à examiner et à discuter en groupe. Les cas présentés illustrent les problèmes ou les préoccupations qu’un comité de compétence rencontre couramment lorsqu’il doit examiner les dossiers de résidents et en discuter. Consultez le guide du facilitateur de l’activité pour en savoir plus sur la façon d’utiliser cette ressource. Cliquez ici pour lancer l’activité Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique.
Gestion d’un comité de compétence
Recommandations sur le statut de l’apprenant
Ressources
- Outils et ressources
- Cas simulés présentés aux comités de compétence aux fins de délibération sur la pratique
- Comités de compétence — Lignes directrices relatives au mandat
- Comités de compétence – Processus et procédures du cadre décisionnel
- Présentation du Comité de compétence
- Former un comité de compétence (CPC à l’intention des directeurs de programme)
- VIDÉO (01:45) Qu'est-ce qu'un comité de compétence?
- VIDÉO (01:04) Quel est l’objectif le mandat du comité de compétence?
- VIDÉO (04:25) Formation d'un comité de compétence
- VIDÉO (02:43) Que peut-on faire pour favoriser la transition vers la CPC?
- VIDÉO (01:56) Quelle est la charge de travail pour un membre du comité?
- VIDÉO (01:59) La CPC - vous n'êtes pas seul
- VIDÉO (01:17) Conservation de l'information par les programmes
- VIDÉO (03:08) Les points de repère de la CPC - nos progrès
- VIDÉO (02:24) Comment le comité de compétence prend-il ses décisions?
- VIDÉO (01:23) Que fait le comité de compétence avec les données agrégées?