canmeds25-logo

CanMEDS 2025

Une valeur assurée pour les prochaines années

Un projet pluriannuel de mise à jour du Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins (Frank, 2015) s'amorce au Canada. Le projet CanMEDS 2025 a pour but de réviser et de peaufiner le référentiel actuel afin que la nouvelle version de cette importante ressource :

  • Soit adaptée aux derniers développements de la médecine;
  • Anticipe les besoins pratiques des programmes de formation médicale;
  • Précise les orientations stratégiques de la formation médicale;
  • Tienne compte des besoins pratiques des organisations partenaires liées à la mise en œuvre.

La mise à jour vise également à :

  • appuyer les objectifs de lutte contre le racisme et l’oppression;
  • contribuer à l'adoption des principes d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité;
  • répondre aux besoins actuels de la société et à ceux auxquels il faudra répondre dans les 10 prochaines années, dont les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que de nouveaux thèmes, qui qui seront abordés avec l’ajout de nouvelles compétences.

Quelle en est la valeur? Le référentiel CanMEDS décrit les compétences dont les médecins doivent faire preuve pour répondre de façon efficace aux besoins de ceux et celles à qui ils prodiguent des soins. Depuis son lancement en 1996, CanMEDS est devenu le référentiel de compétences pour les médecins le plus largement reconnu et adopté dans le monde entier. Il y a cependant lieu de le renouveler : une nouvelle version assurera la qualité de la formation et dotera les stagiaires d'un ensemble de normes et de compétences modernes.

Pourquoi maintenant? Le référentiel CanMEDS est actualisé à des intervalles réguliers et réalistes. Le Comité directeur CanMEDS 2025 éprouve un véritable sentiment de responsabilité par rapport au maintien de l’équilibre entre la modernité, l’innovation et la capacité des intervenants à s’adapter au changement. Nous savons très bien que le système a subi et continue de subir des changements majeurs.

Les nouvelles idées sont les bienvenues. Nous comptons mettre en place un processus transparent favorisant l'apport de tous les membres de la communauté de la formation médicale, tant au Canada qu'à l'étranger, en vue de préparer la prochaine version du référentiel CanMEDS. Lorsque nous aurons réuni tous les nouveaux concepts, nous ferons appel à vos commentaires avant de finaliser le référentiel.