Sécurité des patients et amélioration de la qualité

Des compétences visant à assurer et améliorer la sécurité des patients ont été intégrées dans l’ensemble du référentiel et des jalons, selon les recommandations du groupe de travail sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité ainsi que les constatations des premières consultations. Voyez comment les compétences relatives à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité sont intégrées au référentiel CanMEDS et au Guide des jalons.

Vous désirez intégrer la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité dans vos programmes de résidence? ASPIRE est un programme national de certificat sur l’enseignement et la formation en sécurité des patients, en amélioration de la qualité et sur l’intendance des ressources aux fins de perfectionnement du corps professoral – basé sur les nouvelles compétences du référentiel CanMEDS 2015. Les éducateurs médicaux et les résidents qui ont un intérêt manifeste à l’égard de l’enseignement de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité auraient particulièrement avantage à s’inscrire au programme ASPIRE.

Pour plus de renseignements : site Web ASPIRE

Outils

D’où viennent ces outils?

Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.

Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).

Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

icône d'ampouleConseils sur l’utilisation de ces outils

  • Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
  • Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
  • Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source

Pour vous assurer une utilisation optimale, vous devriez :

  • établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
  • choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
  • combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.

Enseignement

Évaluation

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