Recrutement pour le groupe d’expertise et le panel en ligne CanMEDS 2025

Objectif 

L'élaboration d'un référentiel de compétences destiné à la communauté diversifiée qui établit les normes d’éducation et de pratique, et fournit des soins de qualité aux patients représente l'un des principaux objectifs du projet CanMEDS 2025.

Engagement

Alors que nous amorçons le projet CanMEDS 2025, nous souhaitons mettre l’accent sur un processus de développement plus inclusif, plus ouvert et plus collaboratif. Nous voulons que le processus reflète toute la diversité de l’expertise et des points de vue de la communauté de personnes qui utilisent CanMEDS pour fournir des soins aux patients.

Des perspectives générales

Comme par le passé, le contenu du projet CanMEDS 2025 sera rédigé par différents groupes d’expertise. Même si ces documents feront l’objet d’au moins deux vastes consultations, agir à titre de membre d’un groupe d’expertise représente tout de même un grand privilège et une importante responsabilité. À cette fin, nous avons mis en place un processus visant à rendre la participation à CanMEDS 2025 plus inclusive que jamais. Ce processus comprend l’apport de panels en ligne.

Les groupes de travail sont organisés en fonction des rôles CanMEDS pour les médecins :

  1. Expert médical
  2. Communicateur
  3. Collaborateur
  4. Leader
  5. Promoteur de la santé
  6. Érudit
  7. Professionnel

Et aussi selon des thèmes clés :

  1. Équité, diversité, inclusion et justice sociale
  2. Lutte contre le racisme (antiracisme)
  3. Humanisme des médecins [ - Replier ]

    Prise en compte de l'identité individuelle pour aider les médecins à préserver le caractère humain dans le cadre des soins et d'autres relations. Comprend les besoins physiques (alimentation, sommeil, repos cognitif), les besoins sociaux (sécurité personnelle, liens significatifs) et les besoins existentiels (valeurs, sens à sa vie).

  4. Médecine fondée sur les données [ - Replier ]

    Fruit de la collecte, de l'organisation, du stockage, de l'échange, du regroupement et de l'interprétation des données sur la santé dont les médecins s'inspirent pour fournir les meilleurs soins qui soient.

  5. Télémédecine et soins virtuels [ - Replier ]

    Toute interaction à distance entre des patients et/ou membres de leur cercle de soins, à l'aide de toute forme de technologie de communication ou d’information, afin de faciliter ou de maximiser la qualité des soins. Ces soins comprennent, sans s'y limiter, la télémédecine, la santé mobile, la surveillance à distance et la messagerie sécurisée à l'aide des dossiers médicaux électroniques (DME).

  6. Santé planétaire [ - Replier ]

    Selon la Planetary Health Alliance, désigne en substance « un domaine transdisciplinaire axé sur les solutions et un mouvement social qui se concentre sur l’analyse et l'atténuation des effets des perturbations des systèmes naturels de la planète causées par nos activités sur la santé humaine et sur toutes les formes de vie sur Terre ». La santé planétaire se penche sur la crise climatique et d'autres crises écologiques, y compris la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la pollution.

Cercle d'apprentissage autochtone

L'intégration de la santé des Autochtones à la formation des résidents et résidentes et à la pratique au Canada est une priorité du projet CanMEDS 2025. Son comité directeur a donc fait appel à des leaders et des enseignants et enseignantes autochtones afin d'orienter les travaux des 13 groupes d'expertise.

En tant que membres des groupes d'expertise, ces personnes contribuent aux discussions des groupes et font part de leurs expériences tout à fait uniques. Afin de les appuyer, le comité directeur, suivant l'avis de la conseillère autochtone, a créé un cercle d’apprentissage autochtone qui se réunit au besoin, mais qui se réunira au moins deux fois en 2023. Il réunira les divers intervenants afin d’examiner les enjeux et la façon de les aborder. Les membres du cercle, codirigé par la conseillère autochtone et un Aîné, pourront choisir de mettre à contribution le Conseil des Aînés du Collège royal pour obtenir des conseils durant le projet. 

Caractéristiques de la stratégie de recrutement

  • Appel de candidatures ouvert et transparent appuyé par le Comité directeur et le Comité consultatif national, comprenant l’envoi de communications promotionnelles générales et de communications ciblées. 
  • Processus de participation donnant aux personnes intéressées le temps nécessaire pour soumettre leur candidature. 
  • Canaux de participation prévoyant de consacrer plus (groupes d’expertise) ou moins (panels en ligne) de temps au projet, selon l’implication désirée. 
  • Toute personne intéressée peut faire partie d’au moins un groupe. 
  • Critères de sélection transparents qui permettent au comité de sélection d’identifier des personnes en mesure de contribuer grandement. 
  • Comité de sélection qui connaît bien CanMEDS ainsi que les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion. 
  • Présidents des groupes d’expertise formés de façon à créer un environnement sûr propice au partage d’idées.

Statut du recrutement

Le recrutement au sein des groupes d'expertise a pris fin le 30 septembre 2022 et au sein du panel en ligne à la mi-décembre 2022. La sélection et la nomination des membres se sont déroulées de novembre 2022 à janvier 2023. Les travaux des groupes d'expertise et des panels en ligne commenceront au début de 2023.

Pour en savoir plus sur le processus de recrutement, veuillez envoyer un courriel à l’adresse CanMEDSproject@RoyalCollege.ca