Promoteur de la santé

Définition

En tant que promoteurs de la santé, les médecins mettent à profit leur expertise et leur influence en oeuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu’ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement.

Description

Les médecins reconnaissent leur responsabilité sociale. Ils doivent participer aux efforts d’amélioration de la santé et du bien-être des patients, des collectivités et des populations qu’ils servent.* Ils possèdent un savoir médical et des habiletés qui leur procurent une perspective spécifique et unique. Les médecins ont également un accès privilégié au vécu et à l’expérience des patients au regard de la maladie et du système de santé. L’amélioration de la santé ne se limite pas à atténuer l’impact des maladies ou de traumatismes, mais comprend également la prévention de la maladie ainsi que la promotion et le maintien de la santé. L’amélioration de la santé englobe aussi l’équité en santé, afin de permettre aux individus et populations d’atteindre leur plein potentiel sur le plan de la santé sans être pénalisés notamment par leur race, leur appartenance ethnique, leur religion, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur âge, leur classe sociale, leur statut économique ou leur niveau de scolarisation.

Les médecins tirent parti de leur statut et de leur rôle au sein du système de santé, afin de soutenir les patients dans leur trajectoire de soins et de les épauler dans leurs démarches pour qu’ils aient accès aux ressources appropriées en temps voulu. Ils s’efforcent d’améliorer la qualité de leur pratique clinique et des organisations avec lesquelles ils transigent, afin de répondre aux besoins en santé des patients, des collectivités et des populations qu’ils servent. Ils favorisent le maintien en santé des collectivités et des populations en influençant ou en offrant leur appui à ceux qui influencent le système de santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des milieux cliniques.

La promotion de la santé implique l’action. Les médecins mettent à profit leur connaissance des déterminants de la santé afin d’exercer une influence positive sur la santé de leurs patients, des collectivités ou des populations qu’ils servent. Ils acquièrent des informations et recueillent des perceptions quant aux problèmes vécus dans le système de santé, oeuvrant avec le patient, sa famille et ses proches aidants† afin de comprendre ses besoins et d’identifier des mécanismes permettant potentiellement de répondre à ces besoins. Ils offrent leur soutien aux patients, aux collectivités ou aux populations en vue d’appeler au changement et ils jouent le rôle de porte-parole si nécessaire. Les médecins contribuent à conscientiser la société aux enjeux majeurs qui concernent la santé des patients, des collectivités et des populations. Ils appuient ou guident l’allocation de ressources (p. ex., financières, matérielles ou humaines), que ce soit à petite ou à grande échelle.

Les médecins oeuvrent au sein de systèmes complexes. Ils doivent ainsi collaborer avec le patient, sa famille et ses proches aidants, les réseaux de soutien, de même qu’avec les organisations locales en santé et les organismes communautaires en vue d’agir sur les déterminants de la santé. De plus, la promotion de la santé nécessite souvent l’intervention d’autres professionnels de la santé, d’organismes communautaires, d’administrateurs et de décideurs.

CONCEPTS FONDAMENTAUX

  • Adaptation de la pratique afin de répondre aux besoins des patients, des collectivités ou des populations servies : 2.1, 2.2
  • Amélioration continue de la qualité : 2.2, 2.3
  • Connaissance du système de santé : 1.1, 2.1
  • Déterminants de la santé, qu’ils soient d’ordre psychologique, biologique, social, culturel, environnemental, scolaire et économique, de même que les facteurs liés au système de soins de santé : 1.1, 1.3, 2.2
  • Équité en santé : 2.2
  • Mobilisation de ressources en fonction des besoins : 1.1, 1.2, 1.3
  • Obligations fiduciaires : 1.1, 2.2, 2.3
  • Potentiel d’intérêts divergents en matière de santé des patients, des collectivités ou des populations servies : 2.3
  • Prévention de la maladie : 1.3, 2.1
  • Principes des politiques de la santé et leurs retombées : 2.2
  • Promotion de la santé : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1
  • Promotion de la santé en partenariat avec les patients, les collectivités ou les populations servies : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 2.3
  • Protection de la santé : 1.3
  • Responsabilité sociale des médecins : 2.1, 2.3
  • Utilisation responsable du statut et de l’influence : 2.1, 2.3
Capacités (Compétences clés)Manifestations (Compétences habilitantes)
Les médecins sont capables de :

1. Répondre aux besoins d’un patient en défendant, avec celui-ci, ses intérêts au sein du milieu clinique et à l’extérieur de celui-ci

1.1 Collaborer avec le patient afin de prendre en compte les déterminants de la santé qui le concernent et qui limitent son accès aux services de santé ou aux ressources dont ils ont besoin

1.2 Collaborer avec le patient, sa famille et ses proches aidants pour modifier ses comportements et adopter de saines habitudes de vie

1.3 Intégrer les principes de prévention de la maladie, de promotion et de maintien de la santé dans les échanges avec chaque patient

2. Répondre aux besoins des collectivités ou des populations servies en collaborant avec cellesci pour promouvoir d’une manière socialement responsable des changements systémiques

2.1 Collaborer avec des collectivités ou des populations afin de caractériser les déterminants de la santé qui s’appliquent

2.2 Améliorer la pratique clinique en appliquant un processus d’amélioration continue de la qualité à des activités de prévention de la maladie et de promotion et maintien de la santé

2.3 Participer à une initiative d’amélioration de la santé dans une collectivité ou une population qu’ils servent

Outils

D’où viennent ces outils?

Bon nombre des outils ont été conçus aux fins du Guide des outils d’enseignement et d’évaluation CanMEDS.

Les codes associés aux outils permettent d’établir un lien rapide entre le Guide des outils CanMEDS et le registre en ligne (p. ex., T1, T2, A1).

Ces outils ont été conçus dans le cadre de l'engagement du Collège royal d'appuyer la mise en œuvre de CanMEDS 2015.

icône d'ampouleConseils sur l’utilisation de ces outils

  • Bon nombre de ces outils peuvent être utilisés tels quels (aucune modification requise)
  • Certains outils sont aussi offerts en format MSWord. Vous pourrez ainsi élaborer un outil adapté à votre usage à partir de la « charpente » fournie
  • Lorsque vous reproduisez ou modifiez les outils, veuillez conserver le pied de page qui désigne la source

Pour vous assurer une utilisation optimale, vous devriez :

  • établir clairement les objectifs d’enseignement et d’évaluation propres à votre contexte;
  • choisir les outils qui répondront aux besoins et objectifs propres à votre contexte;
  • combiner les rôles et les outils de manière efficace et efficiente.

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