Prix de recherche en éthique K.J.R. Wightman 2017

2022

Dr Connor Brenna

Mémoire, douleur et préjudice : les périls éthiques dans l’amnésie procédurale.

Dr Connor Brenna est résident au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université de Toronto et participe à son programme de formation de cliniciens-chercheurs. Dans le cadre d’un doctorat au Département de physiologie, il étudie les mécanismes moléculaires des anesthésiques dans le cerveau et la possibilité de les exploiter pour répondre à des questions sur la fonction cognitive, l’humeur et la conscience. Ses travaux d’éthique portent sur la formation de l’identité professionnelle, le processus décisionnel clinique en matière de triage et le consentement éclairé. Il anime une série de séminaires sur l’éthique et le professionnalisme à la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, et il siège au comité d’éthique de la Société canadienne des anesthésiologistes à titre de représentant des résident·es. 

2021

Dr Philippe Sylvestre

Repenser le consentement éclairé à l’ère des sciences comportementales et de l’autonomie relationnelle.

Philippe Sylvestre est résident sénior en pédiatrie à l’Université de Montréal, où il travaille également à l’obtention d’une maîtrise en éthique clinique. Il s’intéresse à la prise de décision et à l’éthique dans la pratique clinique quotidienne. Ses travaux universitaires en cours portent sur la relation patient-médecin et les jugements cliniques dans un contexte d’incertitude. Toujours avide de nouvelles connaissances, il poursuit également d’autres intérêts qui l’ont amené à explorer, notamment, le concept d’espoir(s) et certains défis auxquels sont confrontés les jeunes migrants.

2020

Dr Elyse Platt

La dépression et le désir de mourir – Implications pour l’aide médicale à mourir

Elyse Platt est résidente en psychiatrie à l’Université Queen’s (Kingston, ON). Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McMaster après avoir fait un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université Queen’s. Sa thèse de maîtrise portait sur le bonheur et la poursuite d’une vie heureuse. Elle continue de s’intéresser aux différentes conceptions de la vie heureuse et à la façon dont les jugements normatifs influent sur la prise de décisions cliniques. Elle aspire, elle aussi, à une vie heureuse à Kingston, où elle aime faire de la course à pied et de la randonnée avec son mari, Jeremy, et leur chien, Lilah, avant de relaxer avec Algernon, le chat.

2019

Dr Aravind Ganesh

Traitements immédiats pour les patients qui présentent une incapacité ou une démence prémorbide : cadre de travail éthique fondé sur des données probantes et axé sur les AVC ischémiques

Aravind Ganesh, résident en neurologie au Département de neurosciences cliniques de l’Université de Calgary, a obtenu son diplôme de médecine en 2012.Grâce à une bourse Rhodes obtenue en 2014, il a effectué un doctorat en neurosciences cliniques sous la supervision du professeur Peter Rothwell, du Centre for Prevention of Stroke and Dementia, University of Oxford.Sa thèse, rattachée à une étude, l’Oxford Vascular Study, portait sur les résultats à long terme des accidents vasculaires cérébraux (AVC), dont la démence, la mortalité et les coûts des soins de santé, et visait à utiliser de manière optimale la conception et l’interprétation des essais cliniques pour la prévention des AVC.Avec le professeur Gordon Wilcock, il a codirigé une étude menée en collaboration avec l’Université McGill sur les biomarqueurs sanguins dans la maladie d’Alzheimer.Pendant qu’il était à Oxford, il est devenu Associate Fellow de la Higher Education Academy (AFHEA) en raison de son apport en tant que chargé d’enseignement clinique au St John’s College auprès des étudiants en médecine.Depuis qu’il est revenu à Calgary, il continue de se consacrer à des projets de recherche clinique sur la démence et l’AVC, guidé par des mentors tels le Dr Eric Smith, le Dr Bijoy Menon, le Dr Michael Hill, le Dr Andrew Demchuck et le Dr Mayank Goyal.Il a également fait partie du comité de rédaction de la revueNeurology au cours des cinq dernières années et il est chef de la rubrique « Practice Current »dans « Neurology: Clinical Practice », afin de comprendre comment les neurologues abordent des sujets complexes.Lorsqu’il aura terminé sa résidence, il effectuera une formation complémentaire en neurologie cognitive et vasculaire à Calgary, et espère devenir clinicien-chercheur pour améliorer les traitements et les résultats pour les patients atteints de troubles cognitifs et de démence à la suite d’un AVC.
Il a été guidé par le Dr Anand Viswanathan (Harvard Medical School) et inspiré par son professeur de médecine, le Dr Keith Brownell (Université de Calgary), lorsqu’il a rédigé son article sur l’éthique.

2018

Dr Benjamin Chin-Yee

Gérer les données et le dialogue : Réexamen de l’ouvrage Clinical Judgment

Benjamin Chin-Yee est un résident en médecine interne à l’Université de Toronto, où il a obtenu son diplôme de médecine et effectué une maîtrise en histoire et philosophie des sciences. Ses recherches couvrent diverses disciplines, allant de la bioéthique à l’histoire et à la philosophie de la médecine. L’éthique de la relation entre le patient et le médecin, et le recours à la médecine factuelle et de précision pour la prestation de soins personnalisés et centrés sur le patient font partie de ses domaines d’intérêt. Ses travaux actuels portent sur les implications philosophiques des mégadonnées et de la médecine génomique dans la pratique clinique.

2017

Dr Malika Sharma

Le savoir, synonyme de pouvoir : les objectifs de l’éducation médicale

Docteur Malika Sharma est spécialiste des maladies infectieuses et du VIH à la Maple Leaf Medical Clinic, et professeure agrégée de clinique à l’Hôpital St. Michael's. Elle est aussi conseillère en VIH au Regent Park Community Health Centre, qui dessert les patients non assurés atteints du virus. Malika est titulaire d’une maîtrise en éducation de l'Institut des études en éducation de l'Ontario de l'Université de Toronto. Elle concentre ses activités cliniques et ses recherches sur le traitement du VIH, les soins offerts aux collectivités marginalisées et la défense des intérêts.

2016

Dr Ryan Snelgrove - Edmonton, Alb.

Privilégier l’efficience plutôt que l’équité en soins de santé : effets inattendus

Ryan Snelgrove a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Memorial; il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’Université de Calgary, puis un stage de perfectionnement en chirurgie colorectale à l’Université de Toronto. Il est actuellement professeur adjoint à l’Université de l’Alberta. Auparavant, Ryan était moniteur au Centre Wilson de recherche en éducation, et il termine sa maîtrise en sciences et bioéthique. Ses recherches sont centrées sur la prise de décision des patients; il s’intéresse aussi à la façon dont les patients et différentes spécialités médicales conçoivent la maladie et perçoivent différemment les pratiques exemplaires.

2014

Dr Simon Oczkowski, Hamilton, Ont.

Family Presence During Resuscitation: An Ethical Analysis

Résident en médecine de soins intensifs à l’Université McMaster, Simon Oczkowski termine sa maîtrise en bioéthique à l’Université de Toronto. Il compte poursuivre une formation à titre de boursier dans le cadre du programme en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster, division médecine de soins intensifs.

2013

Dr Chris Hahn, Calgary, Alb.

Prescribing Drugs for Cognitive Enhancement