Bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale

Cette bourse d’études d’un an a pour but d’accroître le nombre et la qualité des éducateurs médicaux professionnels au Canada en offrant une formation en éducation médicale à des candidats prometteurs. Le programme aide les spécialistes à acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de créer des programmes de formation, d’élaborer des méthodes d’évaluation et de réaliser des recherches en éducation médicale pouvant s’appliquer à toutes les étapes du continuum de la formation médicale.

Les résidents et les Associés peuvent recevoir 40 000 $ (total), jusqu’à concurrence de deux années d’études. Une somme équivalente à 75 pour cent de la bourse sera versée au début du projet et le solde, 25 pour cent, à la réception d’un rapport final à la fin du projet.

Les programmes d’études admissibles débutent après le 1er juillet 2023 mais pas plus tard que le 30 juin 2024. Prenez note que les personnes candidates qui en sont à la dernière année de leur programme de maîtrise ou de doctorat ne sont pas admissibles à cette subvention, car le montant accordé en 2024 sera versé au printemps 2024.

Les fonds seront déposés auprès de l’ordre professionnel, de l’université ou du service hospitalier du bénéficiaire. L’utilisation des fonds doit respecter l’esprit de la bourse, soit aider le boursier à mener ses recherches (p. ex., frais de scolarité, soutien salarial pour pouvoir disposer de temps pour les recherches, soutien du personnel de recherche, présentation des résultats, etc.).

Un état financier sera préparé par un tiers chargé d’administrer les fonds à la fin de la bourse.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents ainsi que des Associés du Collège royal ou des résidents inscrits dans un programme agréé par le Collège royal. Ils doivent aussi prouver qu’ils sont inscrits (à temps plein ou à temps partiel) dans un programme de maîtrise ou de doctorat en éducation, ou dans un programme d’études étroitement relié à l’éducation médicale. Les cours offerts en ligne sont admissibles.

Les candidats doivent présenter une lettre d’appui d’une faculté de médecine canadienne. Les résidents doivent fournir une lettre d’appui du directeur de leur programme de résidence agréé par le Collège royal, précisant qu’il approuve le projet d’études du résident.

La durée maximale du financement est de deux ans. Les candidats peuvent soumettre une nouvelle demande pour obtenir des fonds pendant deux autres années (programme de doctorat). Les nouvelles demandes seront examinées en fonction de toutes les autres demandes reçues la même année, et devront préciser les progrès accomplis durant l’année d’études précédente.

Les individus qui reçoivent actuellement des fonds du Collège royal (à titre de demandeurs principaux) ne peuvent pas participer à ce concours. Ils peuvent tout de même superviser un stagiaire ou un étudiant, et prendre part, à titre de cochercheurs, à des projets proposés par d’autres chercheurs principaux. Veuillez noter qu’une demande n’est considérée comme complète que lorsque le Comité des subventions de recherche en éducation a approuvé la présentation finale des documents et que les questions financières ont été résolues.

Critères de sélection

Le Comité du développement de la recherche en éducation du Collège royal choisit les candidats après une évaluation générale de la demande de bourse; les critères d’évaluation sont les suivants :

  • la formation et l’expérience du candidat dans le domaine de l’éducation médicale;
  • les avantages pour le candidat et pour l’éducation médicale;
  • la qualité du projet en éducation médicale qui sera mené (projet de recherche, de développement ou d’innovation en éducation médicale);
  • la qualité du mentorat.

Nombre

Au moins une bourse d’études est attribuée chaque année.

Budget

Le budget proposé et les justifications doivent être fournis. Un montant équivalent à 75 pour cent de la subvention est versé au début du projet et 25 pour cent à la réception d'un rapport final au terme du projet.

Le rapport final est transmis au coordonnateur de programme, Prix et subventions de recherche, Unité de la recherche, Collège royal. 

Soumission

Les candidats doivent envoyer le formulaire de demande en ligne dûment rempli avant la date limite (sans exception), soit le 26 septembre 2023 à 23 h 59 (heure locale du candidat). Les pièces jointes envoyées par courriel ne seront pas acceptées et ne doivent pas être jointes à la demande.

Que faut-il inclure dans votre demande?

  1. Veuillez télécharger et remplir le modèle de budget. Une fois rempli, veuillez joindre le document. L’utilisation du modèle de budget du Collège royal est obligatoire. Aperçu et justification du budget
  2. Lettre d’introduction : Joindre une lettre décrivant vos activités antérieures en éducation médicale et vos projets de carrière dans ce domaine. Décrivez aussi brièvement votre programme d’études supérieures et expliquez dans quelle mesure celui-ci présente un intérêt pour vous, pour l’éducation médicale ou l’établissement dans lequel vous travaillerez.
  3. Deux lettres de référence : Une lettre doit être rédigée par un Associé du Collège royal et l’autre, par votre mentor ou votre superviseur. Les lettres de référence devraient préciser vos compétences cliniques et professionnelles générales, votre formation médicale et votre expérience, votre niveau d’érudition en éducation médicale et votre potentiel de carrière dans ce domaine. La lettre de référence du mentor ou du superviseur doit donner un aperçu de votre plan de mentorat, de votre expérience pertinente et des ressources disponibles là où les travaux seront effectués.
  4. Lettre(s) d’acceptation (le cas échéant) : Si une lettre d’acceptation ne peut être fournie au moment de la demande, la bourse sera attribuée à la condition que la lettre puisse être fournie dès que possible, avant les études prévues.
  5. Lettre d’appui d’une faculté de médecine canadienne (et du directeur du programme de résidence du Collège royal, le cas échéant) : Les lettres d’appui des établissements devraient faire état des réalisations antérieures du candidat, de la qualité des travaux d’érudition qu’il entreprendra, de son potentiel de carrière en éducation médicale et de l’incidence de la formation sur la carrière du candidat et la communauté de pratique. S’il est prévu que le candidat reprenne l’enseignement universitaire, décrire le poste que le candidat occupera (s’il est connu), la charge de travail prévue, dont le temps que le candidat pourra consacrer aux activités d’érudition. La lettre d’appui devrait être rédigée par le doyen ou le doyen associé de la faculté de médecine, ou le directeur de département ou de division du candidat.
  6. Votre proposition de projet [Veuillez inscrire votre nom (première, dernière) dans le coin supérieur droit de chaque page que vous envoyez.]
    Veuillez décrire/discuter :
    a) le projet sur la formation médicale qui sera entrepris, en utilisant, le cas échéant, les rubriques suivantes (maximum 3 pages):
    i) contexte
    ii) objectifs et/ou hypothèses
    iii) méthodes
    iv) résultats escomptés
    v) évaluation
    vi) calendrier d’achèvement
    vii) rôle du candidat dans le cadre du projet

    b) votre programme d’études proposé et sa pertinence pour la formation médicale

    c) les avantages de cette bourse pour vous et pour la formation médicale

    Nouvelle demande : Veuillez décrire les réalisations à ce jour et futures ainsi que le lien avec la demande initiale (maximum 250 mots) - facultatif (s’il s’agit d’un renouvellement).
  7. Votre curriculum vitae (le CV canadien courant est acceptable).
    a) votre formation et votre expérience, y compris les activités cliniques et d’enseignement (liste chronologique, en ajoutant les dates et lieux).
    b) vos présentations, publications et innovations, y compris tout ce qui a trait à la formation médicale.
  8. Le curriculum vitae du mentor ou du superviseur.

Contexte

Robert Maudsley, MD, FRCSC, était un mentor passionné et un pionnier dans le domaine de la formation médicale. Il a participé à la création du premier cadre CanMEDS et, au moment de son décès, il occupait au Collège royal le poste de directeur associé, Professionnels de la santé formés à l’étranger. Le Dr Maudsley est décédé subitement en octobre 2012. Grâce à cette bourse, son héritage en tant que professeur de médecine engagé se poursuivra.

Réponses à des questions souvent posées

  • Cette bourse n’est pas limitée aux universités canadiennes. Vous pouvez recevoir votre formation en tout lieu à l’étranger, en autant que le centre soit un centre d’excellence reconnu dans le domaine.
  • Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
  • Vous serez informés par courriel du résultat du concours d’ici la fin février 2024. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
  • Les candidatures reçues après cette date seront rejetées.
  • Tout ce qui se rapporte à votre demande doit être reçu au Collège royal avant 11:59 p.m. (heure locale) le 26 septembre 2023. 
  •  Les candidats doivent envoyer le formulaire officiel de demande dûment rempli.

Date limite de soumission

Les candidatures pour bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale doivent être reçues avant 11:59 p.m. (heure locale), le 26 septembre 2023. Les candidatures reçues après cette date seront considérées comme inéligibles.

Pour de plus amples renseignements

Coordonnateur de programme, Unité de recherche
Courriel : researchgrants@collegeroyal.ca

Le formulaire de demande
FAQ
Anciens bénéficiaires